Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Belgique : l’interdiction du port de la barbe, une forme de stigmatisation
par Vianney 2011-04-01 08:27:37
Imprimer Imprimer

...de la communauté musulmane ? Plusieurs journaux du pays ont révélé que, quoique limité à la gestion des affaires courantes, le gouvernement belge a l’intention d’introduire prochainement un projet visant à obliger les personnes qui offrent ou reçoivent des services publics à le faire « à visage découvert ». L’intention, en évitant de parler ouvertement de voile, serait d’éviter de stigmatiser certains adeptes de la religion de Mahomet, du judaïsme, du culte sikh ou de la religion des rastas jamaïcains. Mais l’iman Omar Ben Salaad, président du Conseil Consultatif des Musulmans Libéraux de Belgique (Cécémel), reproche justement aux autorités de vouloir noyer le poisson par cette mesure.

En effet, certains ministres parlent plus ou moins ouvertement de l’étendre à l’interdiction du port de la barbe, une mode qui aboutit concrètement, il faut bien le reconnaître, à se cacher le visage derrière un “voile” capillaire qui constitue, presqu’autant que la burqa, un obstacle à l'identification des personnes, inacceptable dans une société laïque et démocratique.

De leur côté, plusieurs organisations féministes poussent depuis longtemps à une telle interdiction, en évoquant le caractère sexiste de la barbe : il est en effet impossible, du moins pour la plupart des femmes, de se laisser pousser des poils sur le visage. Une société égalitaire se doit d’éliminer ce vestige datant d’une époque heureusement révolue.

Des collègues du Dr. Ben Salaad au Cécémel ont bien tenté de dédramatiser les choses, en soulignant qu’il y a des valeurs plus importantes à respecter en Islam que le port de la barbe : observant que pas mal de “cheikh” ne la portent pas, ils plaident pour qu’on ne coupe pas les cheveux en quatre, d’autant que le système pileux est trop souvent, chez les “infidèles”, associé au sinistre souvenir d’Oussama Ben Laden.

D’autres, tout en reconnaissant que le port de la barbe pour les hommes ne fait partie ni des piliers de l’islam, ni de ceux d’al iman (la foi), affirment qu’il s’agit néanmoins d’une sounna du Prophète (Paix sur lui !) qui a explicitement ordonné que l’on taille la moustache et qu’on libère la barbe.

L’ordre de ce hadîth est discuté par les savants : cet ordre implique-t-il l’obligation ou la recommandation ? Les uns (Mâlik, Ahmad et autres) penchent pour la première interprétation, d’où leur position stricte : celui qui se rase la barbe a commis un interdit. Au sein de l’école hanafite et chafi’îte en revanche, la barbe est très recommandée et son rasage n’implique que la répréhension.

Il n’y a d’ailleurs pas que la communauté musulmane que cette rasante question divise. Les défenseurs des droits de l’homme le sont à peu près autant. Certains abondent dans le sens des féministes : ils sont convaincus que, selon une parole attribuée au célèbre Docteur Guillotin, “seul le rasoir peut véritablement séparer l’Église de l’État”.

D’autres ne sont pas loin de rejoindre l’avis de l’iman Ben Salaad évoqué plus haut. À les entendre, par son projet de loi, le gouvernement belge a cédé à la peur de l’islamisation de nos sociétés, une peur comparable à celle du communisme dans les années trente, et dont on sait à présent où elle nous a conduits... À moins, s’interrogent-ils finement, que ce projet ne relève d’une stratégie pour détourner l’attention du bourbier dans lequel patauge la classe politique depuis les dernières élections, à un moment où la Belgique vient de déposséder l’Irak du peu reluisant record du pays resté le plus longtemps sans véritable gouvernement...

V.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Belgique : l’interdiction du port de la barbe, une forme de stigmatisation par Vianney  (2011-04-01 08:27:37)
      Et pas droit aux poissons-barbe non plus ? par Glycéra  (2011-04-01 11:54:34)
          Chère Glycéra... par Vianney  (2011-04-01 12:03:47)
      pendant que l'on y est: par blamont  (2011-04-01 11:59:26)
          Ce n'est pas par ce qu'il par castelrey  (2011-04-02 14:48:50)
      haha par Don Henri  (2011-04-01 15:05:29)
          Un portrait de l’intéressé par Vianney  (2011-04-01 15:54:55)


87 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]