Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce n'est pas prévu
par Paul R. 2011-03-31 17:51:20
Imprimer Imprimer


En quelques décennies, l'occident aura perdu presque totalement ses grands intellectuels. A moins que parmi nos enfants, issus des écoles catholiques hors contrat pour une large part, de belles intelligences se lèvent.



Vous vous bercez d'illusions, cher liseur,

non seulement des grands intellectuels de l'Occident ont "existé" après le grand Charles, mais encore il y a mieux : pour une bonne part, ils n'étaient point issus de ces bancs de l'hors-contratude, et ne le seront pas de si tôt. N'oubliez pas qu'en France beaucoup de grands intellectuels catholiques sont des fils de notre bonne vieille Ecole Normale Supérieure, et de nos bonnes universités laïques qu'il est de bon ton de critiquer sur ce forum. Pour ma part, j'ai beaucoup de respect pour ces savants. Si les écoles hors-contrats donnaient de grands intellectuels, ça se saurait... Peut-être un jour, mais le climat de leur éducation les force la plupart du temps à ne se tourner que vers les (sous?)produits de la culture catho - IPC, Institut saint Pie X etc.., ou tout simplement à mépriser les carrières universitaires.

Et pour la théologie c'est encore pire. On peut comprendre que le besoin de sauver la foi conduit à renforcer la "communauté" quitte à s'enterrer, mais alors il faut l'admettre : ce sont les modernistes qui ont pris le dessus , la tradition aura en cette matière, bientôt 50 ans de retard..

Paul R.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 A propos de Bainville par louisdefunes  (2011-03-31 16:52:06)
      Ce n'est pas prévu par Paul R.  (2011-03-31 17:51:20)


93 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]