Un clic pour visiter le site
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume
par ami de la Miséricorde 2026-07-20 22:13:55
Imprimer Imprimer



CHAPITRE XXVI
(SUITE DU PRÉCÉDENT)


Que penser d’une époque qui n’a plus la crainte de Dieu ? Les dons du Saint-Esprit étant inséparables, une époque qui perd la crainte de Dieu est une époque qui perd la sagesse, qui perd l’intelligence, qui perd le conseil, qui perd la force de la vertu.

C’est une é poque qui se trouve livrée aux sept esprits contraires, à l’esprit d’orgueil, à l’esprit d’avarice, à l’esprit de luxure, à l’esprit d’iniquité sous tous les noms et sous toutes les formes. Où va-t-elle ? Comment s’étonner de ce que nous voyons ? Comment ne pas pressentir ce que nous verrons ?

Si la crainte est le commencement de la sagesse, l’ absence de crainte est le commencement de la folie. Ici, la folie est le prélude du crime sans remords citez les individus, et de catastrophes sans nom pour les peuples.

S’il ne veut pas périr, que le monde revienne donc à la crainte : c’est la première loi de sa conservation, la première, condition de son bonheur. (Ps. 32 et 111).

CHAPITRE XXVII
LE DON DE CRAINTE.


Lorsqu’il fait connaître à la terre les dons du Saint-Esprit, Isaïe ne les appelle pas Dons, mais Esprits. Saint Thomas nous a montré la parfaite justesse de ce langage.

Il prouve que les dons du Saint-Esprit sont comme le souffle permanent de l’Esprit septiforme, qui met en mouvement toutes les vertus et toutes les puissances de l’âme. Un des derniers représentants de la grande théologie du moyen âge, saint Antonin, conserve la même dénomination.

« Les sept dons du Saint-Esprit, dit cet illustre docteur, sont les sept Esprits envoyés par toute la terre contre les sept Esprits mauvais dont parle l’Évangile. L’Esprit de crainte chasse l’esprit d’orgueil. L’Esprit de piété chasse l’esprit d’envie.

L’Esprit de science chasse l’esprit de colère. L’Esprit de conseil chasse l’esprit d’avarice. L’Esprit de force chasse l’esprit de paresse. L’Esprit d’intelligence chasse l’esprit de gourmandise. L’Esprit de sagesse chasse l’esprit de luxure» (Sum. theo., IV p., tit. X, c. I, § 4).

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 21/07 St Laurent de Brindes, Confesseur et Docteur, Ste Praxède, Vierge par ami de la Miséricorde  (2026-07-20 21:48:23)
      Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume par ami de la Miséricorde  (2026-07-20 22:13:55)


197 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]