Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est tout à fait symptomatique
par Ludwik 2026-07-15 10:11:35
Imprimer Imprimer

La seule idéologie qui a survécu, c'est l'idée d'empire.

Et l'État moscovite actuel veut faire la synthèse entre l'Empire russe, l'Empire soviétique, etc.
Peu importe que l'un se soit construit en remplacement de l'autre, ou que les idéologies soient antagonistes.
Peu importe l'idéologie affichée : conservatrice, chrétienne ou athée.
L'impérialisme, l'idée d'empire est le dernier lien, l'Idée qui assure la survie politique de cet ensemble.

Douguine va même plus loin, il parle de la synthèse entre la Troisième Rome, la Troisième Internationale et le Troisième Reich.

Tous les dissidents, de toutes les époques, qu'ils soient décembristes ou « bandéristes », affaiblissent cette idée et sont à condamner.
Cela explique les discours très agressifs envers l'Ukraine, le Kazakhstan, la Pologne, les pays baltes...

Ce qui est aussi systématique, c'est de ramener les « dissidents » à un étranger mythifié ; ici, les décembristes sont soupçonnés d'être catholiques ou luthériens, bref latins.
Cf. le discours de Poutine proclamant que l'islam est plus proche de l'âme russe que le catholicisme. Car c'est « notre » islam.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Canonisation, nouvelle Russie soviétique et (ex)KGB par Ludwik  (2026-07-14 07:28:03)
      Portrait par Ludwik  (2026-07-14 10:51:23)
      C’est très simple par Le Bouvreuil  (2026-07-14 20:34:41)
      Et quid des décembristes par Tonailys  (2026-07-14 23:23:56)
          C'est tout à fait symptomatique par Ludwik  (2026-07-15 10:11:35)


317 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]