Lettre ouverte à Sa Sainteté le Pape Léon XIV et aux Cardinaux de la Sainte Église par DumVolviturOrbis 2026-06-24 15:26:34 |
|
Imprimer |
La FSSPX vient de publier une lettre ouverte adressée au pape Léon XIV et aux cardinaux, accompagnée d'une « profession de foi catholique », à quelques jours des consécrations épiscopales prévues à Écône.
Quelques questions de fond :
Qui est le juge authentique de la Tradition ? La Tradition est évidemment une source de la Révélation. Mais dans la doctrine catholique, n'est-ce pas le magistère vivant de l'Église qui a reçu mission de la conserver, de l'interpréter et de la transmettre authentiquement ?
Peut-on opposer la Tradition au pape et aux évêques ? Plusieurs passages donnent l'impression que la Tradition serait d'un côté, et les autorités actuelles de l'Église de l'autre. Or la Tradition n'est-elle pas précisément transmise par l'Église enseignante ?
Qui enseigne qui ? La lettre remet au pape et aux cardinaux une « profession intégrale de foi catholique ». Même avec les meilleures intentions du monde, n'y a-t-il pas là une situation paradoxale où une fraternité sacerdotale se trouve à rappeler la foi à ceux qui ont reçu mission de l'enseigner à l'Église universelle ?
Comment comprendre l'appel au dialogue ? La lettre évoque une future discussion « paisible, fraternelle et charitable » avec le Saint-Siège. Mais cette démarche intervient à quelques jours de consécrations épiscopales annoncées malgré l'opposition explicite de Rome. N'y a-t-il pas là une tension difficile à ignorer ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|