Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume
par ami de la Miséricorde 2026-06-23 22:50:33
Imprimer Imprimer



CHAPITRE XXIV
LA CONFIRMATION.


Nous disons nécessairement ; la raison en est que Dieu n’agit pas avec moins de perfection dans les ouvrages de la grâce, que dans les ouvrages de la nature.

Or, dans les ouvrages de la nature on ne trouve pas un seul principe actif, qui ne soit accompagné des moyens nécessaires à l’accomplissement de ses actes propres.

Ainsi, toutes les fois que Dieu crée un être quelconque, il le pourvoit des moyens de faire ce à quoi il est destiné. Mais il est de fait que la charité, prédisposant l’homme à sa fin dernière, est le principe de toutes les bonnes œuvres qui y conduisent.

Il faut donc qu’avec la charité soient infuses et que de la charité sortent toutes les vertus, nécessaires à l’homme pour accomplir ses devoirs, non seulement envers le Créateur, mais envers la créature. (Viguier, Inslit., etc., c. XIII, p. 408).

Les quatre vertus morales, étant comme le pivot sur lequel roulent les rapports de l’homme avec tout ce qui n’est pas Dieu, ont reçu le nom de vertus cardinales (S. Th., 1a, 2ae, q. 63, art. 3, corp). C’est avec raison : par elles sont animées, dirigées, informées surnaturellement nos pensées, nos paroles, nos affections et nos actes, dans l’ordre domestique et dans l’ordre social.

La première est la prudence. Cette mère des vertus morales, qui les dirige, comme une mère dirige ses filles, se définit : Une vertu qui, en toutes choses, nous fait connaître et faire ce qui est honnête, et fuir ce qui ne l’est pas (Ferraris, Bibtioth., etc., art. Virtus, n. 97).

Cette définition, admise également par la philosophie et par la théologie, montre qu’il n’y a pas de vertu morale sans la prudence.

En effet, dit saint Thomas, bien vivre, c’est bien agir. Il ne suffit pas de connaître ce qui est à faire, il faut connaître encore la manière de le faire.

Ceci suppose le choix judicieux des moyens. A son tour, ce choix, ayant rapport à la fin qu’on veut atteindre, suppose une fin honnête et les moyens convenables d’y parvenir : toutes choses qui appartiennent à la prudence. Si vous les supprimez, il n’y a plus de vertu.

La précipitation, l’ignorance, la passion, le caprice, deviennent le mobile des actions : la vertu même sera vice. Donc sans la prudence il n’y a pas de vertu possible» (S. Bernard., serm. 30 super Cant).

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 24/06 Nativité de St Jean-Baptiste par ami de la Miséricorde  (2026-06-23 22:47:57)
      Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume par ami de la Miséricorde  (2026-06-23 22:50:33)


166 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]