Sans assimiler le pape à un robot...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Vianney -  2017-02-19 00:50:15

Sans assimiler le pape à un robot...


...de nombreux théologiens de grand renom ont été convaincus que l’assistance divine empêcherait toujours le souverain pontife de tomber formellement dans l’hérésie. On objecte souvent le cas du pape Honorius mais, selon Dom Guéranger et d’autres auteurs sérieux, il n’a jamais été condamné pour hérésie, seulement pour avoir favorisé l’hérésie par sa négligence.

En revanche, l’Église écarte si peu la possibilité qu’un hérétique soit élu sur le siège de Pierre que plusieurs papes ont légiféré à ce sujet (le plus connu étant Paul IV).

Le problème pour le fidèle, comme je l’écrivais à BK, c’est de se rendre compte de cette hérésie : l’intéressé a intérêt à cacher son jeu, et en outre, la pertinacité n’est pas toujours aisée à constater.

J’estime donc plus proche de la vérité la formulation de Newman : un pape qui enseigne une hérésie cesse d’être pape (à supposer qu’il l’ait jamais été réellement). Le critère est ici l’enseignement public en tant que pape, pas en tant que simple évêque de Rome, ou dans un courrier privé où il exprimerait des opinions théologiques : c’est pourquoi le cardinal Manning, ardent défenseur de l’infaillibilité pontificale, pouvait néanmoins qualifier de fiction l’idée d’une infaillibilité personnelle du pape.

V.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=822511