Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More
par ami de la Miséricorde 2017-06-29 02:00:25
Imprimer Imprimer

XVII. RÉPONSE À LA SECONDE OBJECTION

(...) Et maintenant encore, nous voyons souvent Dieu accorder son aide à ceux qui sont en danger. Quand nous sommes en pleine prospérité, nous oublions le Seigneur ; alors dans sa bonté, il nous envoie un chagrin ou une maladie pour nous forcer à nous tourner vers lui, à l'appeler pour qu'il vienne nous soulager. Quand nous avons appris à le connaître et à le prier, nous avons une chance de pénétrer plus avant dans la grâce.

XVIII. CONSOLATIONS DIVINES OU CONSOLATIONS DIABOLIQUES


VINCENT : Mon cher oncle, votre réponse me satisfait pleinement.

ANTOINE : Cher neveu, beaucoup de gens déplaisent à Dieu car ni les bons traitements ni la sévérité ne peuvent les inciter à se rappeler leur Créateur. Quand ils ont de tout en abondance, ils vivent selon leur bon plaisir et se livrent à la débauche ; quand Dieu veut se rappeler à eux en les plongeant dans l'adversité, ils perdent la tête et s'écartent de lui, ils cherchent du secours partout sauf auprès de lui : dans les plaisirs de la chair, auprès du monde, chez le diable lui-même.

Prenez par exemple un homme en pleine prospérité et enfoncé dans le péché. Il a toujours considéré ses vices comme nécessaires à son plaisir. Dieu, dans sa bonté, veut appeler cet homme à la grâce ; il lui envoie le remords dans son sommeil. Notre homme se met à réfléchir. Il revoit sa vie et de là, sa pensée glisse vers la mort. Il songe qu'il doit abandonner tous ses biens terrestres et s'en aller seul il ne sait où, il ne sait quand. Il ignore également qui il rencontrera là-bas. Alors, il commence à se dire qu'il serait prudent de s'assurer une bonne fin, de peur de rencontrer dans l'au-delà ces êtres très peu sympathiques généralement appelés « démons » et qu'il avait jusque-là considérés comme des rêves de poètes. De telles pensées, si elles deviennent des obsessions, constituent une dure épreuve. Si elles conduisent à la grâce, l'épreuve est salutaire. Il sera réconfortant pour cet homme de penser que Dieu, par cette admonition, veut lui faire quitter le royaume du péché où il vécut si longtemps et l'attirer dans son royaume à lui, où coulent, en abondance, le lait et le miel. S'il répond à cet appel, son tourment se changera en joie, il sera tout heureux de faire pénitence et de changer de vie. (...)

Source : livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 29/06 Sts Pierre et Paul, Apôtres par ami de la Miséricorde  (2017-06-29 01:55:47)
      Dialogue du réconfort dans les tribulations de Saint Thomas More par ami de la Miséricorde  (2017-06-29 02:00:25)
      La célébration en cours: en direct du Vatican par AVV-VVK  (2017-06-29 09:52:04)


233 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]