Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'action a besoin d'être purifiée ... songeons-y dans les votes et ailleurs
par Glycéra 2017-04-22 09:13:05
Imprimer Imprimer


Comment purifier l'action ?
En agissant d'un geste juste.
Ni trop, ni moins.

Marthe n'entend pas de reproches de Jésus, juste de purifier ses actions, de leur éviter le tracas nerveux.
Marie est purifiée, elle reste, elle est, elle demeure, avec le Maître.

Pierre est fort, dévoué, courageux, réactif, sanguin... et se voit repoussé d'un Vade Retro Satanas. Purifié par ses larmes, il restera actif, mais souple à la main de Dieu, quitte à être remis sur les rails par les autres, St Paul en particulier.

Jean est l'aigle, déjà pur, proche du coeur, finaux, subtil, et sachant le dire, capable d'écouter ce que lui dira la mère de Dieu. Et de nous le redire à notre mesure.

Agir ? Ne pas agir ? Qu'importe du moment qu'on fait ce que Dieu souhaite qu'on fasse, à sa place, rien de plus rien de moins...

Sans empêcher autrui de faire son emploi non plus.
Si Dieu veut nous déporter à Babylone, c'est que c'est son (meilleur, n'est-ce pas) plan ! Quitte à plaire à Dieu en lui disant comme Job que cela ne nous plaît pas !

Mais Fiat !
C'est la meilleur des sauces dans la main du divin cuisinier qui concocte notre salut.

Pas d'accord ?
Trop idéalisé ?





Jean Scot Érigène (?-v. 870), bénédictin irlandais
Homélie sur le prologue de l'évangile de Jean, §2 (trad. Jean expliqué, DDB 1985, p. 27 rev.)


« Ce qui était depuis le commencement..., ce que nous avons contemplé..., nous vous l'annonçons » (1Jn 1,1-3)


Pierre et Jean courent tous deux au tombeau. Le tombeau du Christ c'est l'Écriture sainte, dans laquelle les mystères les plus obscurs de sa divinité et de son humanité sont défendus, si j'ose dire, par une muraille de rocher. Mais Jean court plus vite que Pierre, car la puissance de la contemplation totalement purifiée pénètre les secrets des œuvres divines d'un regard plus perçant et plus vif que la puissance de l'action, qui a encore besoin d'être purifiée.

Pierre entre cependant le premier dans le tombeau ; Jean le suit. Tous deux courent, et tous deux entrent. Ici Pierre est l'image de la foi, et Jean représente l'intelligence... La foi doit donc entrer la première dans le tombeau, image de l'Écriture sainte, et l'intelligence entrer à sa suite...

Pierre, qui représente aussi la pratique des vertus, voit par la puissance de la foi et de l'action le Fils de Dieu enfermé d'une manière inexprimable et merveilleuse dans les limites de la chair. Jean, lui, qui représente la plus haute contemplation de la vérité, admire le Verbe de Dieu, parfait en lui-même et infini dans son origine, c'est-à-dire dans son Père. Pierre, conduit par la révélation divine, regarde en même temps les choses éternelles et les choses de ce monde, unies dans le Christ. Jean contemple et annonce l'éternité du Verbe pour le faire connaître aux âmes croyantes.

Je dis donc que Jean est un aigle spirituel au vol rapide, qui voit Dieu ; je l'appelle théologien. Il domine toute la création visible et invisible, il va au-delà de toutes les facultés de l'intellect, et il entre divinisé en Dieu qui lui donne en partage sa propre vie divine.



Reçu de Per Ipsum ce matin

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'action a besoin d'être purifiée ... songeons-y dans les votes et ailleurs par Glycéra  (2017-04-22 09:13:05)
      3 lignes de saint Jude : ceux qui créent des divisions... par Glycéra  (2017-04-23 12:39:19)
      Deux détails. par Steve  (2017-04-23 21:01:05)
          Choisis exprès par Glycéra  (2017-04-23 21:06:47)
              Le respect... par Steve  (2017-04-24 10:13:51)


115 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]