[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Nul besoin d'être désagréable voilà un article plus substantiel par Mandrier 2017-03-21 01:11:01 Imprimer Imprimer

Cher posait,

il est beau de critiquer "indigence du forum", cela ne veut rien dire. Il n'y avait d'autre volonté de ma part que de relayer cette information sans analyser comme vous le prétendez. Je ne fais que poser une question, aussi ne releverai-je pas votre remarque acerbe qui ne relève que du procès d'intention.

Pour dépasser les 10 lignes qui vous laissent perplexes, voici un article de radio vatican qui trouvera sans doute plus grâce à vos yeux que france musique qui pourtant me semble souvent de bien meilleur goût musical, mais cela ne regarde que moi.

Vous y noterez quand même ceci :

Cette musique sacrée, a rappelé François, doit « incarner et traduire la Parole de Dieu en chants, en sons, en harmonies qui fassent vibrer le cœur de nos contemporains, créant même un climat émotif qui dispose à la foi et suscite l’accueil et la pleine participation au mystère qui se célèbre ».



qui pour moi (mais encore une fois c'est mon impression) est la base de toutes les erreurs en ce qui concerne la musique sacrée depuis la réforme liturgique (et parfois même depuis le XIXe siècle en cela on ne peut donner tort à Huysmans). L'émotion reine, c'est bien là l'ennemi d'une musique réellement sacrée et transcendantale, mais en même temps, cela rejoint bien les attentions du monde où l'émotion n'a de cesse de prévaloir sur la raison.
Je reste en accord sur votre "analyse" oui le pape encourage une musique qui prend aux tripes et c'est bien ce qui me dérange car cette musique là elle prend mes tripes et ne me les rend pas, elle pue les bons sentiments et me laisse l'impression d'avoir assisté à un meeting des témoins de Jéhovah ou du parti socialiste des années 90, en un mot elle me laisse un goût bien amer y compris quand il s'agit d'une liturgie que j'apprécie. Libre donc au pape et à vous même d'avoir les goût que vous avez, mais personnellement cela me chagrine fort. Voilà tout.

l'article

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/mitre4.png Le pape veut moderniser la musique liturgique par Mandrier (2017-03-20 19:31:08)
     images/icones/1g.gif Comme pour beaucoup d'autres choses par Adso (2017-03-20 20:31:36)
         images/icones/iphone.jpg Décidément par postit (2017-03-20 22:17:11)
             images/icones/heho.gif Nul besoin d'être désagréable voilà un article plus substantiel par Mandrier (2017-03-21 01:11:01)
             images/icones/iphone.jpg Pas eu besoin d'en savoir plus par Adso (2017-03-21 08:02:28)
     images/icones/bravo.gif Appel international pour « Restaurer la dignité de la liturgie et de la musique  [...] par Una Voce France (2017-03-21 08:41:51)



57 liseurs actuellement sur le forum
Compteur agoramag
Compteur mis en place le 15 nov 2006
M'abonner au flux RSS