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Lettre ouverte d'un jeune au Pape François
par Signo 2017-02-18 16:15:02
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François,

C’est volontairement et en pleine connaissance de cause que j’emploierai le tutoiement en écrivant cette lettre, manquant sciemment ainsi à la déférence que tout fidèle devrait avoir en s’adressant au successeur du Prince des Apôtres. J’obéis de cette manière à l’esprit ambiant que tu as toi-même encouragé et qui pousse toujours plus au nivellement par le bas, à la fausse familiarité et à la plus banale des vulgarités. Ne vois là aucune malveillance d’aucune sorte à ton égard : il ne s’agit, hélas que d’un constat que chacun peut tirer des premières années de ton pontificat qui ne sont que les tristes reflets de l’état moral des sociétés occidentales.
J’en viens à présent au fait : tu as demandé au jeunes, dans ton allocution préparatoire à l’ouverture du Synode sur les jeunes et la foi, de faire résonner jusqu’à toi leur cri exprimant leurs préoccupations, leurs doutes et leurs souhaits les plus profonds. Cette lettre ouverte se veut la réponse, ou du moins une des réponses à cette demande.
Faire s’exprimer un jeune de la génération actuelle sur ce qu’il souhaite vraiment et ce qu’il attend de l’Eglise en ce début de XXIe siècle n’est pas chose aisée. Nous autres, jeunes, avons été élevés et avons grandi dans une société qui nous a plus habitués - c’est le moins que l’on puisse dire - à avoir ce que nous voulons tout de suite qu’à savoir ce nous voulons véritablement ; une société riche en loisirs et en biens de consommation, mais pauvre en valeurs spirituelles ; une société riche en possibilités d’assouvir nos caprices sur le court-terme, mais pauvre en racines identifiables et en repères moraux clairs et lisibles ; une société de la confusion, du provisoire et de l’éphémère.
Le drame, toutefois, n’est pas tellement pour nous dans le fait d’avoir grandi dans une telle société ; le véritable drame réside dans le fait que l’Eglise, qui devrait nous offrir une voie alternative et radicalement différente, semble elle aussi, depuis plusieurs décennies - mais peut-être plus encore sous ton impulsion - participer à cet état d’esprit de dissolution générale. Cette “culture du déchet” que tu sembles dénoncer d’un côté, tu la prônes de l’autre : comment ne pas voir, en effet, qu’une liturgie qui rejette la notion de sacré, qui repose sur l’arbitraire du célébrant dans le mépris des règles objectives fixées par l’Eglise et qui fait fi du patrimoine liturgique hérité de vingt siècles d’histoire chrétienne, comment ne pas voir qu’une telle liturgie devient elle-même “jetable”, puisque fondée sur l’arbitraire et le provisoire de modes passagères ? Comment ne pas comprendre qu’un jeune ayant grandi dans la société de ce début de XXIe siècle a avant tout besoin de clarté : clarté dans les repères moraux, clarté dans la foi, bref, besoin de tout ce que tes deux prédécesseurs nous ont donné, l’un avec “Veritatis splendor”, l’autre avec “Spe salvi” mais que toi, tu sembles incapable de nous offrir avec “Amoris Laetitia” et tes déclarations à l’emporte-pièce qui permettent d’affirmer tout et le contraire de tout ?
Nous autres jeunes attendons de l’Eglise qu’elle tienne non le langage de la démagogie et du jeunisme, qui est une insulte à notre intelligence, mais le langage de la vérité : A est A ; B est B ; A n’est point B.
Nous autres jeunes attendons de l’Eglise qu’elle tienne non le discours du monde, dont nous sommes abreuvés quotidiennement et qui repose sur la mondanité du provisoire, mais qu’elle nous tienne un autre langage, lui bien plus rare : celui de l’Eternité. Car c’est d’un breuvage vraiment spirituel et non de très conformistes “valeurs humanitaires” dont nous avons soif, désespérément soif !
Nous autres jeunes attendons de l’Eglise non qu’elle nous invite à toujours plus de déracinement dans une société déjà largement déracinée mais qu’au contraire elle nous aide à comprendre que nous ne sortons pas de nulle part et qu’en tant que chrétiens nous sommes héritiers - et donc dépositaires - d’un patrimoine culturel et cultuel deux fois millénaire, d’une richesse et d’une profondeur spirituelle sans égal et qui a porté la foi de millions de fidèles, depuis les premiers siècles de l’Eglise jusqu’à aujourd’hui. Et qui le fera encore, pour peu que nous consentions à ne pas le reléguer aux oubliettes…
La jeunesse catholique n’a que faire de ce christianisme mou, évanescent et consensuel que tu donnes l’impression de soutenir et qui a provoqué tant de dégâts en Europe occidentale : c’est de sel et non de sucre d’orge dont la jeunesse actuelle a besoin.
En résumé, nous autres jeunes attendons de l’Eglise qu’elle nous donne l’exemple d’une foi vivante, assumée et enracinée dans sa Tradition, et non l’image d’une institution condamnée en permanence à s’excuser d’être elle-même. L’avenir du christianisme européen en dépend.


Un jeune catholique.




Source

     

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                                          A quel âge est-on jeune ? par XA  (2017-02-19 20:38:27)
                                              A 30 ans ont est plus jeune. par Davidoff2  (2017-02-19 20:58:39)
                                                  ça dépend par Regnum Galliae  (2017-02-20 13:19:16)
      Mais cette lettre ouverte n'est pas une lettre "ouverte" ! par Scrutator Sapientiæ  (2017-02-20 11:32:34)


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