C'est ce que je me suis dit avec l'ampleur de la crise. Il est probable qu'il y ait une solution doctrinale, mais qui passera aussi par un concile. Dans une crise aussi large, il faut aussi que le corps épiscopal puisse répondre. J'ai beau être sceptique sur la qualité de l'épiscopat, je suis convaincu que certains évêques se posent des questions. Et je pense aussi qu'il faut que les points litigieux soient tranchés par les évêques: cela donnera plus de poids aux dogmes futurs. Aujourd'hui, on ne peut nier que la centralisation extrême autour du pape et de ses spadassins constitue un réél problème.
Peut-être faudra-t-il un Vatican III pour répondre aux attaques dont la foi fait l'objet et à certains points obscurs. La question du mariage, mais aussi celle de la grâce, du péché est à nouveau posée. La question de la communion eucharistique de personnes non mariées soulève celle des rapports entre la grâce et le péché. L'exhortation Amoris Laetitia a davantage soulevé des problèmes qu'elle n'en a résolue.
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