Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Mgr Aillet soutient un carmel accusé de sectarisme en Béarn
par Jean Kinzler 2016-10-27 15:30:31
Imprimer Imprimer

Alors qu'une enquête préliminaire a été ouverte après des soupçons de "dérives sectaires" au carmel de Simacourbe, l'évèque Mgr Aillet, après 5 jours de silence, effectue une longue mise au point.

C’est une longue missive qui, destinée aux fidèles, vient d’être mise en ligne sur le site du diocèse. Ce texte vise à servir de mise au point pour Mgr Aillet après l’ouverture d’une enquête pour «soupçons de dérives sectaires» au sein du carmel Notre-Dame de la Rencontre, à Simacourbe.
Rappelons que celle-çi fait suite à la plainte de la famille d’une carmélite. L'enquête confiée à la section de recherches de Pau porte sur «le chef d’abus de vulnérabilité de personnes en situation de suggestion psychologique».
Après avoir préféré «ne pas réagir à chaud», Mgr Aillet rappelle d’abord en préambule «avoir donné (son) accord de principe».Il y voyait à l’époque, lors de la création du site, «un profit à accueillir un monastère de vie contemplative composé de sœurs jeunes et attirant des vocations». Cela concerne aujourd’hui dix religieuses.
Autre aspect du dossier: «le diocèse n’a versé aucune contribution.L’achat comme les travaux ont été financés par la vente d’un monastère», écrit-il. «En tant qu’évèque, j’assure une vigilance normale sur la communauté (...) J’ai un accès très libre aux sœurs que je peux rencontrer», continue Mgr Aillet, en évoquant des «visites canoniques faites en 2010, 2013 et début 2016».
«Je vais régulièrement au carmel pour y célébrer la messe, rencontrer la Prieure, partager du temps (...) C’est un bon baromètre de l’état de la communauté où les sœurs sont loin d’être inhibées», ajoute l’écclésiastique.

Enfin, «chaque fois qu’une famille m’a interpellé sur des difficultés, j’en ai parlé ouvertement avec Mère Joanna et les sœurs concernées. Il y a un an, j’ai cherché à vérifier la valeur des soupçons portés à ma connaissance. Je n’ai pas constaté une quelconque emprise psychologique», assure Mgr Aillet en faisant référence à la «visite canonique approfondie» effectuée en janvier 2016.
Afin de garantir «l’objectivité de (son) discernement», il a aussi demandé «une visite apostolique au Saint-Siège». Elle a eu lieu en août et n’a pas fait émerger d’éléments nouveaux. RDP

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Mgr Aillet soutient un carmel accusé de sectarisme en Béarn par Jean Kinzler  (2016-10-27 15:30:31)
      Quelle connaissance de la vie carmélitaine les accusateurs... par Père M. Mallet  (2016-10-27 15:50:58)
          ils se moquent totalement par jejomau  (2016-10-27 16:44:56)
      D'auschwitz à la France en passant par le brésil et le moyen orient par Ritter  (2016-10-27 17:20:38)


177 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]