Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La Fsspx achète une chapelle à Besançon
par Jean Kinzler 2016-07-18 11:51:58
Imprimer Imprimer

Les lefebvristes achètent une chapelle à Besançon
Marie Malzac avec L’Est Républicain, le 13/07/2016 à 17h17 Envoyer par email
1 0
Une ancienne chapelle, appartenant jadis aux Visitandines et construite au XVIIe siècle, a été rachetée à la mairie de Besançon par la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, a indiqué la presse locale mardi 12 juillet.

La Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X (FSSPX) est devenue propriétaire de l’ancienne chapelle des Visitandines de Besançon, qui n’appartenait plus à l’Église depuis longtemps.

Avant de pouvoir y célébrer, les lefebvristes comptent effectuer des travaux qui s’annoncent importants, après avoir investi 270 000 € (sans compter les frais de notaire) dans l’achat du bâtiment.

En effet, la chapelle de la rue Sarrail a longtemps été utilisée par la faculté de lettres qui y avait aménagé un amphithéâtre, toujours existant. Pour financer ces travaux, la FSSPX a lancé un appel aux dons.


La chapelle, desservie par le prieuré de Dijon (équivalent d’une paroisse, même si tel n’est pas le cas d’un point de vue canonique), accueillera après rénovation les 120 fidèles locaux.

Une prochaine rencontre avec l’évêque ?

Interrogé par La Croix, le P. Christian Bouchacourt a indiqué ne pas avoir encore prévenu l’archevêque, Mgr Jean-Luc Bouilleret, mais qu’il comptait le faire, soucieux de ne pas « aller à la confrontation ». « Je vais sûrement le rencontrer », a-t-il assuré.

Il s’est également réjoui que les personnes attachées à la FSSPX à Besançon, sous la houlette du P. Arnaud d’Humières, puissent bientôt avoir un lieu de culte digne et non plus « la chapelle de fortune » où ils se réunissaient jusqu’à présent, « une salle aménagée ».

Sollicité par la presse locale, Mgr Bouilleret n’a pas répondu. Son service de communication a précisé qu’il était pris par les préparatifs de son voyage à vélo pour rejoindre la Pologne à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse qui doivent se tenir à Cracovie à partir du 25 juillet. L’archevêque de Besançon a effet rejoint Leipzig en Allemagne le 12 juillet pour y débuter un itinéraire de quatre jours sur deux roues.

En 2007, alors qu’il était évêque d’Amiens, Mgr Bouilleret avait refusé aux lefebvristes la mise à disposition d’un lieu de culte dans son diocèse. Pour protester, ces derniers avaient organisé des messes en plein air sur le parvis de la cathédrale.

Marie Malzac avec L’Est Républicain


On devrait, dans quelques mois, entendre chanter latin au 5 rue Sarrail. Cette ancienne chapelle des Visitandines, construite au XVIIe siècle, a, en effet, été rachetée par la Fraternité Sacerdotale Saint Pie X. Autrement dit, la branche de l’église catholique romaine rassemblant les traditionalistes fidèles aux préceptes de Mgr Lefebvre, principal dissident de Vatican II, qui l’a d’ailleurs fondée.

Un appel aux dons pour les travaux
Basée à Dijon, la branche la plus proche de la Fraternité a donc décidé de s’installer à Besançon. Car la chapelle va retrouver sa fonction d’origine, perdue depuis longtemps, de lieu de culte.

Avant cela, les traditionalistes catholiques veulent s’engager dans des travaux qui s’annoncent importants, après avoir investi 270 000 € (sans les frais de notaire) dans l’achat du bâtiment. En effet, la chapelle de la rue Sarrail a longtemps été occupée par la faculté de lettres qui y avait aménagé un amphithéâtre, toujours existant. Pour financer ces travaux, la Fraternité lance un appel aux dons pour financer l’opération menée à bien par l’abbé Bouchacourt à Suresnes (Hauts-de-Seine). Hier soir, l’abbé d’Humieres, de la Fraternité, donnait quelques rares précisions. « Nous sommes déjà à Besançon (la Fraternité Saint Pie X est installée actuellement rue Lyautey, Ndlr). Mais ce projet permettra de disposer d’un lieu de culte dans la ville. » Selon toute logique, au moins un prêtre devrait être installé dans la future chapelle intégriste.

Conflits avec l’évêque
Mgr Bouilleret, l’archevêque « officiel » de Besançon, sollicité hier, a évité de donner son avis, sur l’implantation dans son diocèse des représentants de Mgr Lefebvre. Son service communication précisant qu’il préparait son voyage à vélo vers la Pologne et le rassemblement des JMJ…

L’implantation d’un lieu de culte traditionaliste à Besançon pourrait, pourtant, nous valoir de belles joutes religieuses. En effet, en 2007, alors qu’il était évêque d’Amiens, Mgr Bouilleret avait refusé aux Lefebvristes la mise à disposition d’un lieu de culte dans son diocèse. Pour protester, ces derniers avaient organisé des messes en plein air sur le parvis de la cathédrale d’Amiens. Le bras de fer pourrait se poursuivre à Besançon…

Philippe SAUTER
LER

et
LC

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 La Fsspx achète une chapelle à Besançon par Jean Kinzler  (2016-07-18 11:51:58)


162 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]