Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

une réflexion du général de Gaulle sur le sujet
par jejomau 2016-06-04 14:52:09
Imprimer Imprimer



Lettre adressée par le Général de Gaulle à Pierre-Henri Teitgen,
garde des Sceaux, le 12 juin 1945


Dès à présent il importe que les naturalisations soient effectuées selon une directive d’ensemble. Il conviendrait notamment de ne plus les faire dépendre exclusivement de l’étude des cas particuliers, mais de subordonner le choix des individus aux intérêts nationaux dans les domaines ethnique, démographique, professionnel et géographique.

Sur le plan ethnique, limiter l’afflux des Méditerranéens et des Orientaux qui depuis un demi-siècle ont profondément modifié la structure humaine de la France. Sans aller jusqu’à utiliser comme aux États-Unis un système rigide de quotas, il est souhaitable que la priorité soit accordée aux naturalisations nordiques (Belges, Luxembourgeois, Hollandais, Suisses, Danois, Scandinaves, Islandais, Anglais, Allemands, etc.).

Étant donné le grand nombre de dossiers actuellement en instance dans les préfectures, on pourrait envisager une proportion de 50 % de ces éléments.

Sur le plan professionnel, la France a surtout besoin de travailleurs directement producteurs : agriculteurs, mineurs, ouvriers du bâtiment, etc.


D’autre part, pour conserver au pays son pouvoir d’assimilation, il est souhaitable que les professions libérales, commerciales, banquières, etc. ne soient pas trop largement ouvertes aux étrangers.

C’est dans la mesure où les étrangers peuvent se donner en France des cadres intellectuels et économiques – même naturalisés – qu’ils conservent davantage leur particularisme. Il y a intérêt à limiter les naturalisations dans ces professions, et d’une manière plus générale, dans les professions urbaines.(…)


Sur le plan géographique, limiter strictement les naturalisations dans les villes, spécialement à Paris, Marseille, Lyon, où l’afflux des étrangers n’est pas désirable pour de multiples raisons.

Par contre, les naturalisations doivent être suscitées et multipliées en province et spécialement dans les milieux ruraux. (…)

Charles de Gaulle



Cette lettre est assez remarquable car elle indique une stratégie d'assimilation cohérente englobant dans un tout : l'immigration ethnique, démographique, géographique, professionnelle. Chacun de ces domaines est lié à l'autre. Le Général de Gaulle montre donc qu'il est possible d'avoir une politique pensée en la matière. Ensuite, il montre que l'immigration à tout crin ne permet plus l'assimilation. Il souligne l'importance de la répartition du maillage sur le territoire national et s'il fait référence à une immigration nordique plutôt qu'à une immigration des pays du Sud, c'est qu'il a bien compris que l'intégration sera plus facile avec la première du fait des problèmes culturels liés au fait religieux.

Frappé au coin du bon sens, Le général de Gaulle applique en réalité sur le terrain la pensée de l'Eglise sur le sujet bien mieux que nos évêques complètement ignorants en la matière sur le sujet aujourd'hui.


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les chrétiens doivent ils accepter ou rejeter l’immigration ? par Ewondo  (2016-06-04 13:56:22)
      une réflexion du général de Gaulle sur le sujet par jejomau  (2016-06-04 14:52:09)
      Les chrétiens doivent-ils accepter ou refuser les sectes? par Romanus  (2016-06-05 08:07:05)
      Sans aucun doute... par Ritter  (2016-06-05 11:25:30)


143 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]