Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sermon fallacieux
par Alanian 2016-04-24 08:07:51
Imprimer Imprimer

de l' Abbé Pierre Roy. A caractère schismatique.

Après avoir posé des vérités quant au Jugement particulier, le récent document du Pape, etc il vient à tirer des conclusions concernant la juridicition papale: "...ces gens-là enseignent un autre évangile que l’Evangile de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Et que nous devons, par conséquent donc, suivre ce commandement de saint Paul, c’est-à-dire qu’ils soient anathèmes".

Le fait qu' ils enseignent una autre Evangile n' empêche qu'ils gardent toujours la juridiction, comme cela s' ensuit du commentaire du Docteur Angélique à l' Epître de Saint Paul:

"Quand Saint Paul ajoute (verset 9) : Je vous l’ai dit, etc., il prononce la sentence à l’égard de la prévarication, en disant : Ainsi que je vous l’ai déclaré à propos des anges et des apôtres, je déclare la même chose des séducteurs : (verset 9) Si quelque séducteur parmi vous, vous annonce un Evangile différent de celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème, c’est-à-dire excommunié. Telle est donc la sentence qu’il profère.
Mais est-ce qu’en raison de cette sentence tous les hérétiques sont excommuniés ? Il semble qu’il n’en est pas ainsi, puisqu’il est dit (Tite III, 10) : « Fuyez celui qui est hérétique, après l’avoir repris une et deux fois, etc. » Il faut répondre qu’on peut être appelé hérétique, ou parce que l’ou erre simplement par ignorance, auquel cas on n’est pas par cela même excommunié; ou parce que l’on erre avec opiniâtreté et qu’on s’efforce de pervertir les autres, et alors on tombe sous le coup de la sentence portée. Il reste difficile de savoir si Saint Paul, dans ces paroles, a proféré dès lors la sentence contre les hérétiques. Mais comme la sentence a été portée déjà dans les conciles contre les hérétiques, on peut dire que l’Apôtre montre peut-être en cet endroit qu’ils méritent l’excommunication[1]."

Qu' ils le "méritent" ne signifie pas qu' on doit les "tenir" par hérétiques (c' est tout le problème du sédévacantisme...)

Il poursuit: "Et si un jour le Seigneur nous manifeste que nous devons rentrer dans les catacombes comme les premiers chrétiens, et bien nous le ferons" , comme si la FSSPX n' aurait déjà (depuis sa fondation) rentrée dans les catacombes...(Il veut singer Mgr Lefebvre...!)

Et pour finir, le fait que les Supérieurs de la FSSPX aient dit que les erreurs conciliaires "sont des sujets de discussion" n' a d' autre portée que de converser pour Témoigner de la vérité.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Sermon fallacieux par Alanian  (2016-04-24 08:07:51)


120 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]