Vous m'avez lu et j'en suis flatté : j'apprécie beaucoup vos interventions. Je l'espérais d'ailleurs un peu : vous avez dû remarquer que je parlais de la fête du Patronage de saint Joseph, dont nous faisions l'Octave hier ? cette allusion était pour vous.
Vous parlez, bien sûr, de la messe des saints Philippe et Jacques. Et, parfaitement cohérent, vous savez que cette fête double de IIde classe aura la préséance, dimanche 1er mai, sur un dimanche mineur – ce qui n'est plus le cas avec les rubriques que vous savez. Une fête très ancienne, fixée au 1er mai vers le VIe siècle, jour de la Dédicace de la basilique des saints Apôtres en 570 ; et il aura fallu attendre 1956 pour qu'elle fût délogée de cette place...
Et pour quoi ? Car je ne suis pas persuadé de l'efficacité « pastorale » - n'est-ce pas... - de l'institution de la la fête de saint Joseph Opificis.
Mais, pour en revenir à ma question, les seules vestiges, dans la messe de saint Joseph au 1er mai, de la messe que Pie IX avait étendue à toute l'Eglise sont les deux alléluias, encore conservés dans le rit montinien. Quelle étrange faveur pour ces pièces sans aucun intérêt...
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