Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Chantier-Retraite père-fils à la Faye
par XA 2016-01-27 09:35:02
Imprimer Imprimer

Chantier-Retraite père-fils à la Faye

DU 25 AU 30 JUILLET 2016


La FAYEssociation, association pour la restauration et la sauvegarde des vestiges du château de la Faye, propose cinq jours de travail et de recueillement pour pères et fils (à partir de 13/14 ans). Le séjour est encadré spirituellement par un prêtre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre de Lyon et techniquement par des professionnels du bâtiment spécialistes des Monuments Historiques (notamment M. Polese qui assure les travaux de restauration en cours au château).

Qu'est-ce qu'un "chantier-retraite" ?

Premièrement c'est un chantier... C'est à dire qu'une partie importante de la journée (de 9h00 à 17h environ) sera consacrée au travail de maçonnerie : nettoyage, curage de l'existant, consolidation et reconstruction des murs. Inutile de s'y connaître le moins du monde : des professionnels sont là pour vous encadrer et vous faire partager leur art. Et ils sont très motivés : il est donc important de participer avec sérieux.

Deuxièmement c'est une retraite. Le lieu est suffisamment isolé du monde pour s'extirper de son quotidien. D'autre part un encadrement spirituel sera assuré aux participants : messe, chapelet et courte méditation feront partie du quotidien des participants.

Pourquoi une retraite "Père-Fils" ?

L'adolescence est souvent une période un peu difficile dans les relations père-fils. Nous nous proposons de les réunir au calme, pendant quelques jours, loin de leur quotidien et de leur cadre de vie habituel. C'est une occasion de se rencontrer sous un jour différent, de faire face ensemble dans l'effort et peut-être de se redécouvrir.

Pourquoi juste père-fils ? C'est le public qui nous paraît tout de même davantage en phase avec l'objectif. Dans nos chantiers débroussaillage nous avons pu constater l'efficacité redoutable de la gent féminine mais pour soulever de la pierre on va éviter...

Quel est l'âge requis des fils ?

Nous pensons que 13/14 ans est un minimum compte tenu de l'aspect physique du chantier. Nous faisons appel au bon sens des parents pour déterminer si leur fils est ou non apte à produire l'effort nécessaire (physiquement et spirituellement). Il n'y a pas d'âge limite.

Pourquoi un chantier sur le four à pain ?

C'est la première fois que nous organisons un chantier-retraite. Impossible d'attaquer bille-en tête sur le château. L'édifice est inscrit à l'Inventaire des Monuments Historiques et on ne peut pas y travailler librement. Le four à pain a l'avantage de ne pas être protégé au titre des MH, d'être de dimensions très réduites et encore "relativement debout"... C'est l'idéal pour se "faire la main" ! En quelques jours on peut avoir des résultats encourageants et gratifiants !

Néanmoins, une partie de la journée sera consacrée au dégagement des ruines !

Questions pratiques

Les participants seront accueillis dans un gîte près d'Olmet où se situent les vestiges du château de la Faye. Les trajets entre le gîte et la Faye se feront avec les voitures des participants (en co-voiturage bien entendu).


Plus d'informations en cliquant ici.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Chantier-Retraite père-fils à la Faye par XA  (2016-01-27 09:35:02)
      Mais dites moi... par l'Hermitte  (2016-01-29 20:09:53)
          Oui ! par XA  (2016-02-01 11:09:38)
              En même temps... par XA  (2016-02-04 20:59:36)
                  retenez votre place pour dans 7-8 ans ! par l'Hermitte  (2016-02-04 23:57:33)
                  hum.... par Nominoé  (2016-02-05 11:47:10)


168 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]