La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pèlerinage à Notre-Dame de l’Osier à Vinay (Isère)
par Ewondo 2015-11-19 00:13:56
Imprimer Imprimer

Pèlerinage à Notre-Dame de l’Osier
à Vinay (Isère)
Chaque année le 8 décembre 2015
Fête de l’Immaculée Conception

Notre-Dame de l’Osier, sanctuaire de la conversion des cœurs

La Sainte Vierge Marie appelle à la conversion ses enfants dispersés et égarés. Le miracle à l’origine du pèlerinage à Notre-Dame de l’Osier, à Vinay (Isère), entre Tullins et Saint-Marcellin, est attesté , aux archives du département de l’Isère, par un jugement du tribunal de Saint-Marcellin :

« En 1649, Pierre Port-Combet, huguenot de religion, et habitant le lieu-dit des Plantées, ayant, en mépris de la Sainte Vierge, entrepris de travailler et de tailler un sien armarinier (osier) le jour de l’Annonciation, nonobstant la contrariété de ce, par Jeanne Pélion, sa vertueuse femme, de religion catholique ; mais Dieu permit que cet osier jetât des larmes de sang par chaque taille qu’il en faisait, si abondamment, que Port-Combet fut, lui et ses habits, tout taché de sang, ainsi que la serpette dont il se servait…Ladite femme, le voyant venir à elle dans un état sanglant, et ignorant la cause : « Ah ! misérable, je savais bien que la Sainte Vierge vous punirait », s’écria-t-elle. « Je ne suis pas blessé », reprit Port-Combet, « c’est que l’armarinier m’a jeté du sang par chaque taille que j’en ai faite. ». Lors cette bonne femme s’en alla avec lui vers cet osier miraculeux, où, montée par l’échelle, elle coupe de la même serpette deux armariniers qui ne lui jetèrent point de sang : ledit huguenot en coupa derechef, et il sembla que cet arbre insensible s’irritât plus que devant, lui jetant du sang avec plus d’abondance qu’il n’avait encore fait. »

Cet événement fut rapidement connu de tout le pays. Une enquête fut ordonnée par l’autorité ecclésiastique et l’autorité civile, selon les lois alors en vigueur, condamna Port-Combet à trois livres d’amende. C’est ce jugement du tribunal de Saint-Marcellin, rendu par deux juges, l’un catholique, l’autre protestant, qui constata par écrit les faits.

Pour autant, Pierre Port-Combet, ne se convertit pas au catholicisme. Aussi, sept ans plus tard, alors qu’il labourait son champ, la sainte Vierge elle-même lui apparut et engagea une conversation avec lui, l’avertit que la fin de sa vie était proche et que, s’il ne se convertissait pas, « il serait un tison de l’enfer » ; que si, en revanche, il changeait de religion, Elle le protégerait devant Dieu. Elle lui indiqua de plus de dire aux habitants voisins que leurs prières n’étaient pas assez ferventes.

Pour lire la suite, consulter le programme et voir les sites, veuillez consulter le lien ci-dessous :

Notre-Dame de l'Osier

Pierre.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pèlerinage à Notre-Dame de l’Osier à Vinay (Isère) par Ewondo  (2015-11-19 00:13:56)


10 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]