Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Biber (V): messe de Saint Henri
par baudelairec2000 2015-11-03 23:19:07
Imprimer Imprimer

Missa Sancti Henrici

Je laisse ici encore la parole à un spécialiste, E. Hintermaier, auteur du livret qui accompagne le présent enregistrement. Il s’agit d’une » oeuvre tardive de Biber conservée sur une copie datant de 1701 et se trouvant au monastère bénédictin de Kremsmünster, composition aux structures soigneusement élaborées qui compte parmi les œuvres sacrées de Biber les plus progressistes de par ses nuances stylistiques et l’ indépendance des cinq parties d’ordinaire de messe (divisée en 18 passages). Le style antico et le style moderno sont les principaux véhicules de l’expression musicale de Biber. En utilisant à tour de rôle les deux styles, Biber obtient une suite intéressante de structures musicales différentes, tandis que la technique du basso ostinato et du contraste solo-tutti jouaient un rôle prépondérant.

Pour l’invention thématique, Biber a recours au grand réservoir de types thématiques traditionnels qui dérivent partiellement du chant grégorien, mais qui suggèrent un contexte sacré. Des thèmes comme celui-du début de l’Agnus par exemple se retrouvent fréquemment à l’époque baroque mais aussi dans le mouvement final de la Symphonie « Jupiter » de Mozart. Le thème du Kyrie appartient, lui aussi, aux types thématiques traditionnels. Nous retrouvons celui-ci dans une œuvre célèbre : il apparaît dans la Flûte enchantée de Mozart sous forme de contrepoint au chant cantus-firmus des hommes en armure.

La messe de Saint Henri était, à ma connaissance, seulement disponible dans un enregistrement de 1983 chez DHM, la direction en était assurée par un certain Georg Ratzinger à la tête des Petits Chanteurs de Ratisbonne. BMG l’a repris dans sa collection économique « Baroque Esprit ». En complément de la messe, on trouvera deux sonates extraites du recueil des Sonatae tam maris quam aulis servientes : sonates qui pouvaient être jouées aussi bien à la cour qu’à l’église.

Je découvre sur Youtube une version non datée de l'ensemble Musica Fiata Köln, fondé en 1976 par le britannique Roland Wilson; pour cette messe, c'est le kapellemeister de la Kaiserdom de Bamberg, Werner Pees qui dirige.
c'est cette version que j'ai choisi de vous faire écouter parce qu'elle a l'avantage d'être complète;

mais rien ne vous empêche d'écouter la version Ratzinger en détail.

En route pour une écoute comparative

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Biber (V): messe de Saint Henri par baudelairec2000  (2015-11-03 23:19:07)
      Merci cher baudelaire ! par Jean-Paul PARFU  (2015-11-04 11:54:32)


181 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]