Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Halloween, jeu innocent ou dangereux ? Réponse d’un exorciste
par Chicoutimi 2015-11-01 05:29:22
Imprimer Imprimer

Un article d'Aleteia :

Halloween, jeu innocent ou dangereux ? Réponse d’un exorciste.

Voilà une bonne occasion de faire le plein de bonbons. Mais, prévient le père Aldo Buonaiuto, la ruse du diable est une friandise mortelle pour l'âme...

1er novembre 2015

Le prêtre exorciste Aldo Buonaiuto est anthropologue, démonologue et coordinateur du Service Antisectes de la Communauté Jean XXIII, à Rome. Il a étudié la philosophie et la théologie à l’Athénée pontifical Saint-Anselme, et l’anthropologie théologique au Teresianum (Rome).

« C’est la grande fête du monde de l’occulte, le nouvel an des satanistes, c’est la fête de ce dieu des ténèbres », a déclaré le père Aldo Buonaiuto, exorciste et auteur du livre Halloween, El truco del diablo (« Halloween, le truc du diable », en français) à la chaîne de télévision italienne TV 2000.

Devant les caméras, le prêtre a souligné l’importance de bien comprendre l’institution de la fête de la Toussaint, la fête de tous les saints, le 1er novembre. Car c’est le pape Grégoire IV qui, aux alentours de l’an 834, la déplaça du 13 mai à cette date, précisément pour stopper la tradition venue d’Irlande et qui adore le monde des ténèbres et des défunts.

Le père Buonaiuto a souligné aussi que tout, aujourd’hui, est relativisé, associé au macabre, à la violence, à l’horreur, au sang, en guise de jeu.

“Dans les écoles j’écoute des parents nous parler d’enfants qui sont effrayés et font des cauchemars la nuit, et d’autres enfants qui ne font plus la différence entre la vie et la mort ”, déplore le Père Buonaiuto.

Le prêtre exorciste présentera son livre “Halloween. Le truc du diable” le 29 octobre à l’Université européenne de Rome. Seront à ses côtés Mgr Matteo Maria Zuppi, évêque auxiliaire de Rome; le père Francesco Bamonte, président de l’Association international des exorcistes, et d’autres experts.

Le père Buonaiuto a déclaré à Interris.it que son livre se propose “d’informer, d’éduquer et de prévenir », et se veut une aide pour les parents et éducateurs, pour les catéchistes et les prêtres, ainsi que pour les enfants, afin que tous prennent conscience de la signification des symboles de l’occulte et des symboles sataniques de ce carnaval de l’horreur, qui ne doit pas être banalisé ”.

Sur la tradition du ‘trick or treat’, « Farce ou Friandise » (ou « Des bonbons ou un sort »), la formule que répètent les enfants en sonnant de porte en porte pour réclamer des friandises le jour d’Halloween, le prêtre met en garde, affirmant qu’elle “cache quelque chose de plus beaucoup grave et inquiétant qu’il n’y paraît. Dans l’ancien culte païen des druides, cette formule ‘Farce ou Friandise’, signifiait ‘la malédiction ou le sacrifice’: l’obligation d’offrir des cadeaux aux prêtres du dieu de la mort, pour éviter des vengeances de l’au-delà ”.

“A travers cette mode festive très prisée, on répand le plaisir de l’horreur comme normal, la séduction du macabre, l’attraction pour la mort plus que pour la vie. Le sens de la mort est ainsi profané. Comme je l’ai écrit dans mon livre, « le truc du diable est une friandise mortelle pour l’âme ».

Le prêtre exorciste a aussi critiqué l’aspect commercial de cet évènement, très prisé des jeunes. “En Europe, les recettes de la ‘Nuit des sorcières’ dépassent les 400 millions de euros”, a-t-il précisé.

“Il s’agit d’un phénomène nocif, sur le plan social, anthropologique et culturel: une proposition de valeurs négatives, liées à une vision matérialiste et utilitariste de la vie et du plaisir. Et c’est une profanation de la véritable fête, chrétienne, du culte des Saints, de la dévotion pour ces hommes et ces femmes qui ont essayé d’imiter l’exemple parfait de Jésus dans l’amour du prochain et le respect des commandements divins ”.

Source

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Halloween, jeu innocent ou dangereux ? Réponse d’un exorciste par Chicoutimi  (2015-11-01 05:29:22)
      Ligne éditoriale d'Aleteia ? par La Favillana  (2015-11-01 22:36:47)
          D'accord avec vous par Chicoutimi  (2015-11-02 01:49:18)
          En grec, aleteia par Yves Daoudal  (2015-11-02 11:28:49)


57 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]