Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Sur la signature des textes
par Jean-Paul PARFU 2015-10-12 16:03:03
Imprimer Imprimer

Athanase, on a déjà expliqué ici que "vote" d'un côté et "signature" de l'autre, étaient vraiment deux choses différentes dans le contexte romain de l'époque !

Mgr Lefebvre n'a pas voté tous les textes, à l'instar de beaucoup de pères conciliaires, mais les a tous signés parce que la signature était considérée, à l'époque, comme une cérémonie protocolaire à laquelle on ne pouvait vraiment se soustraire sans manquer à une sorte de fidélité au Pape, malgré des divergences par ailleurs.

Mgr Lefebvre s'est éloigné progressivement de la Rome actuelle sans jamais, toutefois, couper les ponts. C'est aussi simple que cela !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Synode : "Restez ferme sur la doctrine" a dit Benoît XVI par Chicoutimi  (2015-10-11 21:08:50)
      Quand on connaît son rôle lors du concile ... par postit  (2015-10-11 22:11:57)
          Silence par Thomas  (2015-10-12 08:22:34)
              Un vaticaniste ... par postit  (2015-10-13 00:36:50)
          N'est-il donc pas permis d'évoluer? par Ubique Fidelis  (2015-10-12 09:02:02)
              Évolution ou conversion ? par postit  (2015-10-12 11:30:21)
                  Benoît XVI est resté aussi constant par Athanase  (2015-10-12 11:47:18)
                      Attachement aux Pères de l’Eglise par Vianney  (2015-10-12 13:03:56)
                          Décret Lamentabili par Jean Ferrand  (2015-10-12 13:28:26)
                              Achèvement, certes, mais approfondissement de cette Révélation par Athanase  (2015-10-12 14:20:43)
                                  Vous vous égarez par Jean-Paul PARFU  (2015-10-12 14:46:02)
                                      Il y a d'autres écrits où il semble plus clément par Athanase  (2015-10-12 14:53:03)
                                          Sur la signature des textes par Jean-Paul PARFU  (2015-10-12 16:03:03)
                                              Il a entretenu le doute sur les deux actes par Athanase  (2015-10-12 16:09:50)
                                                  C'est un mauvais procès Athanase par Jean-Paul PARFU  (2015-10-12 16:22:35)
                                                      Je ne lui fais pas un procès et vos réponses par Athanase  (2015-10-12 16:31:24)
                          Une confusion de votre part par Athanase  (2015-10-12 14:31:38)
                              Redonnons donc la parole à l’auteur par Vianney  (2015-10-12 14:59:07)
                                  Comprenons-nous bien: la Révélation n'est pas... par Athanase  (2015-10-12 15:18:44)
                                      Je ne sais pas si on peut parler de “catalogue”... par Vianney  (2015-10-12 15:36:54)
                                          Ces vérités révélées découlent du Christ par Athanase  (2015-10-12 15:47:54)
                                              Néanmoins. par Steve  (2015-10-12 18:16:56)
                                                  Très bonnes remarques et on peut penser que les actuelles par Athanase  (2015-10-12 18:36:40)
                  Il est evident que s'agissant du Bienheureux Charles de Foucauld par Ubique Fidelis  (2015-10-12 23:43:05)
          J'ai dû manquer un épisode ! par Paterculus  (2015-10-12 20:30:35)
              Quelques précisions par Jean-Paul PARFU  (2015-10-12 21:13:52)
      Réflexion d’un braconnier devenu garde-chasse... par Vianney  (2015-10-12 09:02:45)
          Ne sont-ce pas les meilleurs gardes-chasse par ptk  (2015-10-12 19:29:32)


5 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]