La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Enseignements du bienheureux Oscar Romero
par Chicoutimi 2015-05-24 08:16:57
Imprimer Imprimer

1- Le Pape, lieutenant du Christ dans son Église : « Très chers frères, lorsque nous entendons tant de calomnies contre le Pape, il est dommage de penser que certaines personnes jouent avec un fil de haute tension électrique. Ce que le Pape sanctionne sur la Terre, Dieu le sanctionne dans le Ciel. Si le Pape excommunie celui qui s’en prend avec violence à un prêtre, c’est Dieu lui-même qui l’excommunie. Personne ne doit se moquer de l’excommunication parce que c’est méconnaître Dieu lui-même. S’il ne se repent et ne se réincorpore, il restera séparé de Dieu pour toujours.

En second lieu, nous disions que le Pape reflète Dieu, il porte la garantie de la consistance de l’Église. (…)L’Église parviendra à son but et le Pape en est la garantie. Tant qu’il y aura un Pape au gouvernail de l’Église… la tribulation, les passagers, tous les pèlerins, nous irons tranquillement, avec beaucoup de foi parce que le Pape est la garantie de la consistance de l’Église. Le Pape est le rocher où est construite une Église de garanties immortelles. C’est pourquoi la troisième raison qui nous fait dire que le Pape est le lieutenant du Christ dans son Église, c’est parce qu’il est la garantie de l’unité et de l’universalité. » (Homélie du 27 août 1978)

2- La hiérarchie ecclésiastique : « L’Église est un ensemble hiérarchique. Cela signifie que l’Église est une société visible qui a ses pasteurs que le peuple doit suivre et auxquels il doit obéir. C’est le peuple que nous servons. C’est pourquoi nous avons voulu donner à cette messe paroissiale tout son sens hiérarchique. J’ai voulu être avec vous, en ma qualité d’archevêque de l’archidiocèse, auprès de mes frères et de mes collaborateurs : les prêtres. Nous représentons l’autorité hiérarchique. Nous sommes le centre de l’unité, l’instrument qu’emploie le Christ pour transmettre sa vérité et sa vie. Tous ceux qui veulent vivre cette vie et cette vérité du Christ doivent être en communion avec cet ensemble hiérarchique. Le Christ parle et donne sa vie au travers de la prédication des évêques et des prêtres qui sont en communion avec leur évêque. »

Lorsqu’un prêtre se détache de cette communion avec l’évêque, il n’est déjà plus un instrument de la hiérarchie, il n’est déjà plus un membre vivant de cette vie que transmet la vérité et la vie de Notre Seigneur Jésus-Christ. Plus grave encore, quand non seulement il s’est détaché de l’unité, mais qu’il porte atteinte à l’unité de l’Église. Il s’excommunie lui-même comme celui qui touche à un fil à haute tension, il s’est brûlé lui-même. Il en est ainsi de tous ceux qui se séparent et qui s’excommunient, ils ne sont plus membres de ce corps hiérarchique. Naturellement, la vérité et la grâce du Christ se donnent à toute personne de bonne volonté. C’est ainsi que même en vivant dans le protestantisme ou dans toute autre religion, quelqu’un peut se sauver, quand il vit de bonne foi sa religion. Mais lorsqu’on fait consciemment la guerre à l’évêque, il ne peut s’agir là d’une bonne volonté. Ce groupe d’hommes et de femmes qui se servent d’un prêtre qui est séparé de l’unité hiérarchique ne vivent plus dans la vérité et la vie que le Christ a apportées au monde, car ils vivent selon leurs propres caprices, leur propre ex-communion. » (Homélie du 19 décembre 1977).

3- Être soldats du Christ-Roi : « Être chrétien c’est être courageux. Je le répète, mes chers frères, être chrétien est une chose très difficile, comme sont en train de le démontrer les gens de notre pays. Il demeure peu de chrétiens authentiques, lorsqu’être chrétien signifie être persécuté. Quand pour nous réunir, pour échanger la Parole de Dieu et réfléchir sur le véritable sens de la Bible, dans les engagements du christianisme, cela suppose, de notre part, qu’il y ait beaucoup de vigilance, de prévention bien que d’autres croient que nous nous réunissons pour faire de la politique, pour faire du communisme, mais ils se trompent. Nous nous réunissons pour prendre conscience de la sérieuse responsabilité que suppose l’être chrétien. Nous nous réunissons pour être chrétiens, pour que demain nous ne soyons pas des traîtres à cette religion. Il y a aujourd’hui beaucoup de lâches. Plusieurs personnes préfèrent être bien sur la Terre, peu importe le jugement de Dieu qui va venir leur demander des comptes sur leur vie. Être chrétien cela veut dire être vaillant et avant d’obéir aux persécuteurs de l’Église, avoir la valeur d’obéir à Dieu.

Peu importe que l’on nous conduise à la persécution, à la torture, à la diffamation et à la calomnie. Vous savez, mes frères, comment en ce moment même on calomnie votre évêque. On le traite de subversif numéro un, on le qualifie de prédicateur de la subversion. […] Mais être chrétien en cette heure signifie avoir la valeur que l’Esprit saint donne par sa confirmation pour être de vaillants soldats du Christ Roi, pour faire régner sa doctrine, pour parvenir aux cœurs des hommes et leur prêcher la valeur qu’il faut avoir pour défendre la loi de Dieu. » (Homélie du 5 décembre 1977)

4- Aux prêtres qui ont trahi leur vocation : « J’aimerais dire également à ceux qui malheureusement se sont éloignés de la communion sacerdotale, sans doute ont-ils découvert qu’ils ne s’y sentaient pas heureux. Qu’ils n’oublient pas cependant qu’ils sont marqués pour toujours, même s’ils se sont marié et ont choisi une vie laïque, ils portent la marque du sacerdoce pour toujours. Ces malheureux qui non seulement se sont éloignés pour répondre à l’appel de la sainteté dans une autre vocation, mais par esprit de rébellion, dans un sens anticonformiste, l’Église continue de les aimer. Ce sont ses prêtres, et elle continue de les attendre pour qu’ils viennent former avec le sacerdoce éternel du Christ et avec le peuple sacerdotal, la grande famille de Dieu qui marche vers cette glorification de l’éternel sacerdoce du Christ. Ne demeurez pas séparés de l’unité que nous donne le triste contre témoignage de Judas qui trahit la communion. » (Homélie d’ordination, 10 décembre 1977)

5- La confession : « Frères, si vous avez expérimenté le bonheur d’une bonne confession, vous comprenez ce que je suis en train de dire : c’est comme retourner au Paradis. Le jeune, la jeune, l’époux infidèle, l’enfant qui a désobéi, quiconque a commis un péché sent le reproche de Dieu dans sa conscience, il n’est pas heureux. Ceux qui dans cette assemblée sont dans le péché ne me trompent pas avec leur apparence de bonheur, là dans leur cœur ils portent le remords, ils portent la faute, ils portent la perte du Paradis. Ils ne seront heureux que lorsqu’ils se seront repentis et obéiront à l’Évangile du Christ; qu’ils viennent demander pardon à Dieu et qu’au nom de Dieu, un prêtre les accueillera dans le paradis de son Église. Comme si on leur enlevait un voile sur le cœur, comme s’ils sortaient de la tombe où ils étaient enterrés dans la pourriture. » (Homélie pour la fête de l’Immaculée-Conception, 8 décembre 1977).

6- La mort d’un prêtre : « Nous avons senti ce passage spécial du Seigneur ce matin et nous voulons l’interpréter dans la sincérité de notre conscience, dans l’affection que nous portons au Père Rutilio Grande, dans la prière que nous faisons pour lui et pour les deux paysans qui sont morts avec lui il y a un an. […] On dit que quelqu’un, en se moquant, le jour de son assassinat disait : « Nous savons maintenant que la peau des curés ne résiste pas aux balles. » Ils se moquèrent parce qu’ils crurent mettre fin à toute sa prédication chrétienne. Ils ne s’attendaient pas à ce que la mort d’un curé suscite une telle tempête, un printemps comme celui que nous avons vécu le Salvador chrétien depuis un an. Ce qu’ils ignoraient c’est qu’il plantait dans le sol une semence qui produirait une grande récolte comme a dit le Christ : « Le grain de blé ne meurt pas pour demeurer dans le sépulcre. » Ils n’ont pas triomphé sur lui. La récolte de la persécution est très abondante! » (Homélie du 5 mars 1978)

7- Ni marxisme ni capitalisme : « Le Pape [Paul VI] fait allusion à deux cas et il poursuit en disant : « Ni l’idéologie marxiste, avec son matérialisme athée et sa dialectique de violence, ni la manière comme entend la liberté individuelle à l’intérieur de la collectivité en niant toute transcendance à l’homme et à son histoire personnelle et collective. » Nous avons ici le résumé de l’idéologie marxiste qui ne peut être une option pour un chrétien, parce qu’un chrétien ne peut accepter le matérialisme athée, la dialectique de la violence, ni concevoir une liberté individuelle à l’intérieur d’une collectivité comme le marxisme la conçoit, ni nier la transcendance de l’homme et de l’histoire personnelle et collective.

Mais de l’autre côté, un chrétien ne peut opter non plus pour une idéologie libérale qui croit exalter la liberté individuelle en la soustrayant à toute limite, la stimulant par la recherche exclusive de l’intérêt et du pouvoir et considérant les solidarités sociales comme des conséquences plus ou moins automatiques des initiatives individuelles et non comme la fin et le critère le plus élevé de la valeur de l’organisation sociale. Ici donc, apparaissent exclu de l’option politique d’un chrétien, autant le marxisme athée que le libéralisme capitaliste et égoïste qui ne possède pour seule finalité que de s’enrichir et de posséder le pouvoir pour ses propres intérêts. » (Homélie du 5 mars 1978)

8- Non à la prédication révolutionnaire : « Je n’ai jamais toléré, ni n’ai consenti que la prédication de l’Évangile soit mélangée à un langage révolutionnaire. Et quand on a accusé certains prêtres de prêcher la révolution, j’ai demandé des preuves, des cas concrets. C’est seulement ainsi que nous pouvons procéder. Mais souvent, il s’agit d’une calomnie ou d’une information de troisième ordre, information intéressée. Mais quand j’ai discuté avec le prêtre en cherchant à connaître le fond de sa pensée, je n’ai rencontré dans son langage rien d’autre que la sagesse du Christ qui sut aussi réclamer contre les injustices et qui ne toléra pas les outrages commis envers les pauvres et les nécessiteux. C’est pourquoi, notre Église doit faire très attention, les communautés ecclésiales de base, les groupes de réflexion, afin qu’en étudiant la Bible, les paroles de Notre Seigneur, nous ne recherchions pas autre chose que la sagesse du Christ Crucifié, et non pas le pouvoir de la politique ou de l’argent. S’appuyer sur les armes et sur la violence n’est pas un langage chrétien. » (Homélie du 5 février 1978)

9- La grande tâche de l’Église : « Et je dis à nos prêtres bien-aimés, à nos religieuses, aux agents de la Parole, aux catéchètes : soyez courageux, au-devant de nous se dresse cette grande mission de laver le monde du péché et de le remplir de la grâce de Dieu. Il n’existe pas de tâche semblable à la nôtre. Et je dis également à ceux qui comprennent mal cette mission de l’Église, ceux qui nous espionnent en pensant que nous sommes devenus subversifs et communistes, à ceux qui persécutent et nous calomnient : « Soyez conscients que c’est le Christ que vous persécutez. C’est le Christ qui continue de prêcher la Rédemption aux hommes. Ne l’empêchez pas, laissez-le prêcher pour votre propre bien, gouvernants et puissants. C’est pour votre propre bien qu’il y a des chrétiens promus par la grâce de Dieu qui prêchent pour arracher le péché de notre société. Il y aura davantage d’honnêteté, il n’y aura plus de terreur, de crimes et de vices lorsqu’on écoutera le véritable message de l’Église qui travaille pour le bien véritable et la grandeur véritable de la Patrie. » (Homélie du 8 décembre 1977)

10- Dévotion mariale : « Lorsque la dévotion à la Vierge souffre des éclipses, s’éclipse également la lumière du soleil divin : le Christ Notre Seigneur. Mais lorsque dans le cœur du peuple, de la famille, de chaque chrétien il y a la tendresse, la confiance, l’amour qui prie Marie, le Christ est proche et cette âme n’est pas perdue. Déjà dans plusieurs foyers on a cessé de faire le rosaire. Déjà dans plusieurs familles on n’invoque plus Marie et, jusque dans certaines communautés chrétiennes, j’ai senti avec tristesse que bien souvent on sait faire de belles prières spontanées, mais qu’on ne dit plus le rosaire. N’oublions pas que la présence de Marie est le signal que le Christ est avec nous, qu’Il est proche. » (Homélie du 1er janvier 1978)

Source : Homélies de Mgr Romero

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Enseignements du bienheureux Oscar Romero par Chicoutimi  (2015-05-24 08:16:57)
      Faire du papisme invétéré en1978... par Arnold  (2015-05-24 08:52:39)
          C'est le papisme par Jean Ferrand  (2015-05-24 09:21:03)
              Non par Arnold  (2015-05-24 18:26:04)
                  tout cela par Ignacio  (2015-05-24 19:20:19)
                      On ne comprend guère par Jean Ferrand  (2015-05-24 20:45:35)
                  "faire du papisme sans LIBRE examen à la lumière de la tradition" vo [...] par Rodolphe  (2015-05-24 23:14:57)
                      parlons peu parlons bien par Arnold  (2015-05-24 23:38:11)
                          Ben non justement...vous avez parlé trop vite par Rodolphe  (2015-05-25 00:12:27)
                              arguties par Arnold  (2015-05-25 10:15:35)
                                  Il n'y a pas de prises de position du Pape sans autorité magistérielle?? par Rodolphe  (2015-05-25 12:49:50)
                                      Donc par Arnold  (2015-05-25 15:09:23)
                                      Il faut bien distinguer par Jean Ferrand  (2015-05-25 18:35:36)
                              Le Pape n'a pas besoin de vous Rodolphe ! par Jean-Paul PARFU  (2015-05-25 10:21:33)
                                  Ce qui est inquiétant c'est que vous n'avez plus besoin du Pape... par Rodolphe  (2015-05-25 12:52:48)
                                      Tandis que les beaux enseigbements par Rémi  (2015-05-25 13:11:30)
                                          Enseignements, donc ... par Rémi  (2015-05-25 13:12:31)
              Non! par Miserere  (2015-05-24 18:53:33)


203 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]