Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

France:de plus en plus de prêtres immigrés
par Jean Kinzler 2015-03-02 11:50:09
Imprimer Imprimer

En dix ans, le nombre de prêtres étrangers en France a pratiquement doublé. L'Église se montre attentive à améliorer leur accueil et à faciliter leur intégration.


Un jeune prêtre africain célébrant la messe face à quelques fidèles âgés dans une église rurale. Aujourd'hui, l'image ne surprend plus.

Les prêtres étrangers, plus de 1600, représentent 10% du clergé en activité et cette proportion peut même atteindre 45% dans certains diocèses.

Plus de la moitié sont originaires d'Afrique et environ 20 % d'Europe de l'Est, de Pologne principalement (voir l'infographie).



prêtre,étranger



Ce renfort de « prêtres venus d'ailleurs », comme l'Église les appelle, est en progression depuis une dizaine d'années.« Il ne serait pas juste de dire que nous les faisons venir. Ce sont eux qui se portent volontaires », assure Mgr Lebrun. L'évêque de Saint-Étienne pilote un groupe de travail sur cette question.

L'épiscopat français se préoccupe, en effet, du sujet. La réflexion porte sur le « sens profond » de ce mouvement qui touche le prêtre lui-même, son diocèse d'origine et la communauté qui l'accueille. Avec autant de problématiques à la clé.

Les motivations des candidats au départ sont diverses. Au-delà de leur dimension spirituelle, elles s'inscrivent dans le contexte de la mondialisation. À cet égard, cet exil s'explique aussi par des raisons économiques ou politiques. Mais le retour au pays peut s'avérer difficile quand on est originaire d'une région pauvre ou en guerre. Il y a même des prêtres « sans papiers ».

Choc culturel

Dans la plupart des cas, la durée du « contrat » est de trois ans renouvelable une fois. Mais l'échange se passera d'autant mieux qu'un lien est établi avec le diocèse de départ. Laval, par exemple, a noué avec profit des relations étroites avec Katiola en Côte d'Ivoire.

Reste que les différences culturelles sont parfois délicates à appréhender de part et d'autre. Certains prêtres étrangers sont déroutés par la tiédeur des fidèles, la grande place accordée aux laïcs ou encore le manque de considération dont ils font l'objet. Voire par le froid hivernal. Des paroissiens, eux, peuvent être surpris par la durée des messes, le ton des homélies, ou par le côté expansif du célébrant.

Mais, dans l'ensemble, la greffe prend bien. La Conférence des évêques de France a mis en place une cellule pour faciliter l'accueil et l'intégration. Ce sang neuf est plutôt réjouissant, à condition que le nouveau venu ne soit pas un simple « bouche-trou ». À condition, aussi, de ne pas fragiliser les églises des pays d'origine.

Ces prêtres « venus d'ailleurs » ne sont pas, non plus, LA solution à la crise des vocations en Occident. Mais bien l'expression vivante de la solidarité entre les catholiques du monde entier.

religions.blogs.ouest-france.fr

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 France:de plus en plus de prêtres immigrés par Jean Kinzler  (2015-03-02 11:50:09)
      Nous avons besoin de missionnaires ? A notre tour ? par Glycéra  (2015-03-02 13:36:36)
          Puisque l'Eglise est Catholique par Abbé Néri  (2015-03-02 14:52:42)


317 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]