Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un patient se “réveille” deux ans après un grave accident de la route
par Vianney 2015-02-03 22:03:30
Imprimer Imprimer

 
Lu dans le n° 372 de Vox Vitae (janvier 2015) :

Un patient en situation “pauci-relationnelle” recouvre ses moyens

Aux dernières nouvelles, les juges de la Cour européenne des Droits de l’Homme rendront leur arrêt sur l’affaire Lambert dans un à deux mois. On sait seulement que le juge maltais s’est étonné du maintien de Vincent Lambert dans un cadre hospitalier qui est manifestement hostile à son maintien en vie et qui lui refuse de nombreux soins de confort. Il a demandé s’il existait un obstacle juridique à son transfert. Il lui fut répondu : “aucun”.

Entre-temps, voici un cas qui présentait au départ des similitudes avec la situation de Vincent Lambert et qui a évolué de façon étonnante. Cela s’est passé en novembre, dans un hôpital de Pise, en Italie. Plongé en état de conscience minimale depuis près de 2 ans à la suite d’un accident de la route, un patient a été réveillé par un anxiolytique. En attendant le scan du cerveau que devait passer ce patient, un infirmier lui a administré un anxiolytique. C’est alors que le patient s’est réveillé et lui a parlé avant de replonger, quelques instants plus tard, dans un état de conscience minimale.

Pour savoir si le réveil de ce patient était bel et bien dû à l’administration de l’anxiolytique à base de midazolam, les médecins ont décidé une nouvelle prise de ce médicament. Comme la première fois, le patient s’est réveillé et a parlé avec le personnel hospitalier de manière tout à fait normale.

C’est la première fois qu’un réveil de ce type se produit grâce à un médicament à base de midazolam, comme l’explique la revue Restorative Neurology and Neuroscience. Selon cette étude, les examens sur le cerveau de ce patient révèlent que l’anxiolytique a amélioré ponctuellement le fonctionnement de deux réseaux cérébraux : le réseau cérébral lié aux tâches linguistiques, et celui permettant de résoudre des tâches cognitives.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Un patient se “réveille” deux ans après un grave accident de la route par Vianney  (2015-02-03 22:03:30)


223 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]