Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

"Quelqu'un" considère que la déconstruction ne va pas assez vite.
par Scrutator Sapientiæ 2014-12-16 23:58:44
Imprimer Imprimer

Bonsoir et merci, Athanase.

1. "Quelqu'un" considère que cette auto-déconstruction, cette déconstruction, à tout le moins plus que partielle, du christianisme catholique, par lui-même, ne va pas assez loin, pas assez vite, et ce "quelqu'un" est en mesure de faire obéir des évêques, mais ces évêques ne sont pas eux-mêmes en mesure de faire obéir facilement d'autres évêques, ou pas en mesure d'empêcher facilement des évêques, des prêtres, des fidèles, de réfléchir, tout simplement, de réfléchir.

2. Un processus de cette nature, dont la véritable ampleur et la véritable portée doivent rester cachés le plus longtemps possible, et qui ne se déroule pas assez facilement, pas assez rapidement, du point de vue de ses initiateurs, donne la possibilité à ses opposants potentiels de commencer à se mobiliser et à s'organiser, de commencer à se poser des questions, de commencer à réfléchir, d'une manière argumentée et documentée, sur les mérites, mais aussi sur les limites, des postulats ou résultats les plus probables du processus.

3. Le mieux est alors de créer un effet de sidération, et de profiter des conséquences de la présence de cet effet, dans l'esprit du public, pour faire passer le changement, la décision, qui, sans cet effet de sidération, serait soumise à la réflexion critique de davantage de gens (Remember 911). Je me demande ce que sera, dans cette affaire, l'effet de sidération, si jamais il s'avère nécessaire...

4. Manifestement, dans l'esprit des initiateurs de ce processus synodal, il est très important

- que leur vision des choses soit hégémonique, quitte à ce qu'elle soit "é-van-gé-li-que-ment" hégémonique, donc incritiquable,

et

- que leur action sur ces choses soit irréversible, quitte à ce qu'elle ne soit ni irrésistible, avant, ni opératoire, après.

5. Auprès de qui, et depuis combien de temps, EN AMONT de l'éviction du Pape Benoît XVI et de l'élection du Pape François, se sont-ils engagés à se comporter ainsi, dès le début de ce pontificat ?

6. En l'occurrence, le mode opératoire me semble vraiment encore plus dénonçable que l'intention officielle, ou l'objectif officiel, de l'opération ; résister, en l'occurrence, c'est résister à un(e) "forward guidance", à un mode opératoire, que je crois falsificateur et manipulatoire, et qui, appliqué à d'autres domaines, risquerait de ruiner, en quelques années, des pans entiers de l'Eglise catholique.

Bonne nuit et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Kasper le récidiviste ? (Heureusement que chez La Croix, c'est payant...) par Athanase  (2014-12-16 15:17:17)
      "Quelqu'un" considère que la déconstruction ne va pas assez vite. par Scrutator Sapientiæ  (2014-12-16 23:58:44)


284 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]