... le pape a-t-il le droit d'approuver et de promulguer un nouveau rite ? La réponse est évidemment positive. Le tout est de savoir comment s'organise la coexistence avec l'ancien rite que le pape ne peut interdire.
L'obrogation signifie que le nouveau missel se substitue à l'ancien, et que l'ancien, en soi, n'est pas interdit, puisqu'une nouvelle édition lui est substituée. En soi, il s'agit, en un sens, du même rite. Ce raisonnement est légitime et juste. Mais il ne s'applique que dans le cas où la nouvelle édition reste assez proche de l'ancienne. Ainsi, le missel de 1962 pouvait remplacer le missel retouché par Pie XII; les modifications de Pie XII, le missel retouché sous Saint-Pie X, etc. Sur ce point, la substitution est logique et le raisonnement parfaitement cohérent.
Or, la difficulté est que la nouvelle édition du missel romain de 1969 divverge sur de nombreux points des précédentes éditions (1962 et 1965) et qu'il s'agit, cette fois-ci, d'un nouveau rite substantiellement différent de l'ancien (il serait difficile de soutenir le point de vue contraire, sauf chez certains membres de la curie romaine ou chez certains partisans du NOM en latin). Dans son dossier relatif à la messe traditionnelle, Christiophe Geffroy (La Nef) avait défendu cette position qui est logique: si le missel de 1969 diffère sur des points importants des précédentes éditions du missel romain, on est en droit d'estimer qu'il s'agit bien, de facto, d'un nouveau rite. Dans ce cas, l'autorité doit, au mieux, organiser la coexistence des deux rites, tout en se gardant d'interdire l'ancien, mais sans la priver du droit de procéder à une réforme liturgique (elles ont toujours eu lieu, certes à doses modérées, mais ont pu être franches). Voilà un sujet qui pourrait intéresser les futurs théologiens ! Peut-être que l'Eglise se prononcera sur ce genre de situation en donnant des directives qui pourront servir à l'avenir.
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