La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Précédent de Jean XXII et "rupture de communion"
par Candidus 2014-10-15 19:06:55
Imprimer Imprimer

L'histoire de l'Eglise nous montre le cas de Jean XXII qui dans ses sermons avait enseigné que les âmes des élus ne jouiraient de la vision béatifique qu'après la résurrection des corps. Plusieurs théologiens et cardinaux écrivirent au St Père pour lui indiquer que s'il ne se rétractait pas, ils seraient dans l'obligation de "rompre la communion avec lui". Jean XXII a eu la bonne idée de mourir quelque temps après et il semblerait que sur son lit de mort il ait rétracté son erreur.

Qu'entendaient exactement ces théologiens par "rompre la communion" ? Cela peut prêter à discussion et il est probable que ceux qui l'ont employé n'avaient pas une idée claire de ce qu'ils feraient si le St Père avait persévéré dans cette erreur.

On peut aussi mentionner la fameuse bulle de Paul IV, confirmée par St Pie V, qui indiquait que "si jamais un jour il apparaissait (...) qu'un Souverain Pontife (...) avant sa promotion et élévation au cardinalat ou au souverain pontificat, déviant de la foi catholique, est tombé en quelque hérésie, sa promotion est nulle, sans valeur, non avenue. Son entrée en charge, consécration, gouvernement, administration, tout devra être tenu pour illégitime." Certes cette bulle n'est plus en vigueur aujourd'hui, mais elle pourrait aider des cardinaux et des évêques à déterminer un mode d'action.

Je crois qu'il est de notoriété publique que les positions promues par François par le biais du Cardinal Kasper étaient les siennes déjà à Buenos Aires. N'oublions pas que le Cardinal Bergoglio était le candidat de l'archi-hérétique Cardinal Martini lors du conclave de 2005. D'ailleurs, François ne manque jamais une occasion de faire la louange de ce "Père de l'Eglise", ainsi qu'il l'appelle.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Gérard Leclerc rectifie le tir par Johanis  (2014-10-15 16:49:45)
      Et l'ajuste: «Le pape ne dispose pas de l'autorité de contredire ses prédéce [...] par Gaspard  (2014-10-15 17:02:06)
          Donc si le pape contredisait ses prédécesseurs... par Athanase  (2014-10-15 17:03:28)
              il ne serait pas inspiré par l'Esprit-Saint par jejomau  (2014-10-15 18:43:21)
                  Une telle décision ne serait pas magistérielle, donc elle serait inexistante ! par Athanase  (2014-10-15 18:49:45)
              Précédent de Jean XXII et "rupture de communion" par Candidus  (2014-10-15 19:06:55)


38 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]