Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey
par ami de la Miséricorde 2014-10-07 10:47:34
Imprimer Imprimer

CHAPITRE II

II. Lutte contre le monde


215. (...) c) C'est ce que doivent faire surtout les ecclésiastiques ; comme S. Paul, ils doivent pouvoir dire qu'ils sont crucifiés au monde comme le monde leur est crucifié (Galat., VI, 14). Le monde, siège de la concupiscence, ne peut avoir d'attrait pour nous ; il ne peut que nous inspirer de la répulsion, comme nous sommes pour lui un sujet de répulsion, notre caractère et notre habit étant une condamnation de ses vices. Nous devons donc éviter les relations purement mondaines, où nous serions déplacés. Sans doute nous avons des visites de courtoisie, d'affaires et surtout d'apostolat à faire et à recevoir ; mais ces visites seront courtes, et nous n'oublierons pas ce qui est dit de Notre Seigneur après sa résurrection, à savoir qu'il ne faisait plus à ses disciples que de rares apparitions, et cela pour achever leur formation et leur parler du royaume de Dieu (Act., I, 3).

216. B) Nous n'irons donc dans le monde que pour y pratiquer directement ou indirectement l’apostolat, c'est-à-dire, pour y porter les maximes et les exemples de l'Evangile. a) Nous n'oublierons pas que nous sommes la lumière du monde (Matth., V, 14) ; et, sans transformer nos conversations en une sorte de prédication (ce qui semblerait déplacé) nous y apprécierons tout, les personnes, les événements et les choses à la lumière de l’Evangile ; au lieu de proclamer heureux les riches et les forts, nous remarquerons en toute simplicité qu'il y a d'autres sources de bonheur que la richesse et le succès, que la vertu trouve déjà sa récompense sur terre, que les joies pures goûtées au sein de la famille sont les plus douces, que la satisfaction du devoir accompli console bien des infortunés et qu'une bonne conscience vaut mieux encore que l'enivrement du plaisir. Quelques faits concrets que nous citerons feront comprendre ces remarques. Mais c'est surtout par l'exemple qu'un prêtre édifie en conversation : quand tout, dans sa tenue et ses paroles, reflète la simplicité, la bonhomie, la franche gaieté, la charité, en un mot la sainteté, il produit sur ceux qui le voient et l'entendent une impression profonde ; on ne peut pas se lasser d'admirer ceux qui vivent conformément à leurs convictions, et on estime une religion qui sait inspirer des vertus si solides. Mettons donc en pratique ce que nous dit Notre Seigneur : « Que votre lumière brille devant les hommes, afin que voyant vos bonnes œuvres, ils glorifient votre Père qui est dans les cieux (Matth., V, 16). Ce ne sont pas seulement les prêtres qui pratiquent ce genre d'apostolat ; les laïques convaincus y réussissent d'autant mieux qu'on est moins en défiance contre l'influence de leur exemple.

Source : Précis de Théologie Ascétique et Mystique de Tanquerey, Desclée and Co, 1923

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 07/10 Notre-Dame du Rosaire par ami de la Miséricorde  (2014-10-07 10:39:11)
      07/10 St Marc, pape et confesseur par ami de la Miséricorde  (2014-10-07 10:41:08)
          08/10 Sts Serge, Bacchus, Marcel et Apulée, martyrs par ami de la Miséricorde  (2014-10-07 10:44:19)
              Méditation avec le Précis de Théologie de Tanquerey par ami de la Miséricorde  (2014-10-07 10:47:34)


103 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]