Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Cinéma : le beau monde
par Aigle 2014-08-24 07:19:26
Imprimer Imprimer

Je voudrais vous parler du fil me Julie Lopes Curval " le beau monde".

Au premier abord, l'histoire semble banale : une jeune fille d'origine populaire tombe amoureuse du fils des châtelains locaux. Mais est elle vraiment amoureuse du garçon ou n'est pas plutôt séduite par le beau monde qui lui ouvre ses portes si facilement ?

Histoire banale mais bien traitée, sans caricature ni simplification et surtout avec de multiples détails réalistes inhabituels pour le cinéma français : les HLM , la Normandie, Paris, l'école d'art et son bla bla prétentieux ...

Et surtout l'histoire se situe résolument en 2014 : les châtelains n'appartiennent pas au monde traditionnel des notables. Ce sont de parfaits bobos, inconscients de leur vanité et de leur vide intérieur, obsédés de naturel et de simplicité apparente.

Et enfin, on est frappé (ou plutôt moi j'ai été frappé ) par la place de la religion qui est tout simplement inexistante tant chez les pauvres que chez les riches, chez les jeunes comme chez vieux, dans la capitale comme sur la côte normande...une seule très brève mention : un clocher sur une photo . On ne voit pas d'autres édifices religieux. Choix volontaire de laïciser radicalement notre pays ? Ou démarche inconsciente ? En tout une absence qui en dit long !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Cinéma : le beau monde par Aigle  (2014-08-24 07:19:26)
      Place de la religion inexistante par Nemo  (2014-08-24 11:58:27)
          Certes par Aigle  (2014-08-24 12:23:51)


155 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]