Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

le crime de l'avortement, un crime moderne
par jejomau 2014-07-09 08:30:17
Imprimer Imprimer

Faisant quelques recherches sur Internet, je m'aperçois avec étonnement mais finalement sans grande surprise que le problème de l'avortement devient un souci réel pour les papes avec l'arrivée de l'Humanisme dans la culture Européenne ... Puis surtout avec la venue de la période Révolutionnaire.

On trouve donc une trace de la condamnation de l'avortement chez les chrétiens de l'Antiquité. Puis pendant une grande période qui s'étend durant plus de mille cinq cent ans et correspondant au Moyen-Age, on n'en parle guère.

Avec l'Humanisme naissant, on a alors une première alerte lancée par le pape Innocent XI en 1679 qui précise clairement que la condamnation de l'avortement est indépendante de la théorie de l'animation de l'embryon

Ensuite, après la Révolution, cela devient une préoccupation constante de l'EGlise :

- Pie IX en 1869 dans sa Lettre in Apostolicae Sedis déclare que l'âme est présente dès la conception, et condamne l'avortement comme un homicide.
- En 1917, le Code de Droit Canon précise l'excommunication envers tous ceux qui ont participé à l'avortement
- Pie XI en 1930 dans l'encyclique Casti connubii:

Que si les autorités de l'Etat n'omettent pas seulement de protéger ces petits, mais que, par leurs lois et leurs décrets, ils les abandonnent et les livrent même aux mains de médecins ou d'autres, pour que ceux-ci les tuent, qu'ils se souviennent que « Dieu est juge et vengeur du sang innocent qui, de la terre, crie vers le ciel » (Genèse IV, 10)."


Pie XII en 1951 exclut tout avortement direct dans son Discours à l’Union catholique italienne des sages-femmes
Jean XXIII en 1961 insiste dans l'Encyclique Mater et Magistra
- Le Concile Vatican II inclut le terme de "l'avortement" dans ses textes . Ainsi, dans la Constitution Pastorale Gaudium et Spes de 1965 :

"… tout ce qui s'oppose à la vie elle-même, comme toute espèce d'homicide, le génocide, l'avortement, l'euthanasie et même le suicide délibéré … toutes ces pratiques et d'autres analogues sont, en vérité, infâmes. Tandis qu'elles corrompent la civilisation, elles déshonorent ceux qui s'y livrent plus encore que ceux qui les subissent et insultent gravement à l'honneur du Créateur." (27, 3)
"Dieu, maître de la vie, a confié aux hommes le noble ministère de la vie, et l'homme doit s'en acquitter d'une manière digne de lui. La vie doit donc être sauvegardée avec un soin extrême dès la conception : l'avortement et l'infanticide sont des crimes abominables." (51, 3)


- A partir de Paul VI, depuis Humanae Vitae, c'est une avalanche de mises en garde et de condamnations par tous les papes qui se succèdent et ce, plusieurs fois pendant les mêmes pontificats.

En fin de compte, on a la une triste image de ce que devient l'Humanité qui ne pourra pas dire qu'elle n'a a jamais sue. Celle-ci s'enfonce dans le crime, refuse d'écouter l'Eglise qui se fait de plus en plus pressante au point qu'aujourd'hui l'enjeu "pro-vie" est devenue une réalité et une urgence .


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 le crime de l'avortement, un crime moderne par jejomau  (2014-07-09 08:30:17)


171 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]