Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un double contresens, sur les Béatitudes et le communisme ?
par Scrutator Sapientiæ 2014-06-30 21:10:29
Imprimer Imprimer

Bonsoir Mauwgan,

Je cite :

" Marx n'a rien inventé, estime le pape François. "Les communistes ont volé notre drapeau, le drapeau de la pauvreté est chrétien", a-t-il déclaré dimanche dans une interview. À une question du quotidien romain Messaggero sur le fait qu'il serait décrit comme un "communiste, paupériste, populiste", François a rétorqué : "La pauvreté est au centre de l'Évangile". Il a cité l'Évangile selon saint Matthieu, évoquant "le protocole sur lequel nous serons tous jugés : j'ai eu soif, j'ai eu faim, j'ai été en prison, j'étais malade, j'étais nu." Pour le pape, c'est le rôle du chrétien de secourir toute personne se trouvant dans une telle situation. Il a aussi évoqué "les Béatitudes, une autre banderole" que le christianisme et le communisme ont en commun, sachant que les Béatitudes s'attachent à réconforter "ceux qui pleurent", "ceux qui ont faim et soif de justice".

"Les communistes disent que tout cela est communiste. Ben, voyons ! Vingt siècles plus tard cependant ! Alors, on pourrait dire d'eux qu'ils sont chrétiens dans ce cas", a ajouté le pape en éclatant de rire, a raconté la vaticaniste Franca Giansoldati qui l'a rencontré. "

Il me semble vraiment que ce qui précède donne à penser que le Pape ignore ce que l'on peut apprendre et comprendre, notamment en étudiant l'histoire des idées politiques : il y a une différence de nature

- entre ce qui est au centre de l'Evangile : une conception de la charité d'inspiration spirituelle,

- et ce qui est au centre du communisme : une conception de la justice d'inspiration matérialiste.

Si l'on préfère, il y a une différence de nature

- entre la révélation chrétienne

- et la révolution marxiste.

Un communiste qui réfléchit, en d'autres termes un communiste qui ne l'est pas pour des raisons purement affectives ou morales, sait bien, LUI, que, d'un point de vue communiste, la mise en avant et en oeuvre des Béatitudes est illégitime et inopérante, face à l'accroissement des inégalités, l'exploitation des prolétaires par les bourgeois, etc.

Pourquoi ? Mais tout simplement parce que

- les Béatitudes consolent et soulagent les victimes, d'une manière illusoire ou palliative, sans s'en prendre, ici bas, aux coupables,

- le communisme, en théorie, s'en prend violemment aux acteurs et aux facteurs qui sont à l'origine de ce dont les pauvres sont victimes.

Un communiste un peu stratège sait bien qu'il ne faut pas secourir ni soutenir les pauvres, mais, en un sens : au contraire, "laisser faire", jusqu'à ce que le nombre de pauvres soit tel qu'il devient possible de mobiliser au milieu d'eux une masse de manoeuvre pré-révolutionnaire.

Il me semble donc vraiment,

- d'une part, que Marx a bel et bien inventé quelque chose, que Lénine a complété par la suite,

- d'autre part, que les communistes n'ont pas volé notre drapeau, mais ont brandi leur propre drapeau,

- ensuite, que les Béatitudes ne sont pas une banderole commune aux chrétiens et aux communistes,

- en outre, que les communistes cohérents et conséquents savent bien qu'il y a une différence de nature entre une attitude charitable, évangélique et solidariste, et une attitude communiste, scientifique et volontariste : l'attitude charitable n'est ni élucidatrice, ni émancipatrice, dans l'acception communiste de ces termes,

- enfin, que l'antériorité chronologique du christianisme n'est pas synonyme d'antériorité axiologique, vis-à-vis du communisme.

Le texte que j'ai placé au début du présent message est constitué d'extraits de propos attribués au Pape, ou de propos, rapportés, du Pape, accompagnés de membres de phrases qui fleurent bon la dépêche d'agence ; il faudrait donc avoir une documentation plus satisfaisante, pour savoir si le Pape a vraiment dit ce qu'on lui prête ici, mais je n'ose imaginer qu'il soit vraiment l'auteur de certaines phrases.

Je viens d'essayer d'être le plus précis et le plus prudent possible ; je ne m'en prends ici à personne, ni au Pape, bien sûr, ni aux journalistes qui sont à l'origine de ce mode de rédaction dont le Pape devrait se méfier davantage ; en outre, il est tout à fait possible que ma tentative de décryptage comporte des erreurs, ce dont je vous prie de bien vouloir m'excuser.

Merci beaucoup pour votre compréhension et bonne nuit.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Communistes sont des "closets" chretiens! par Mauwgan  (2014-06-30 02:40:15)
      Une ambiguïté de plus par Candidus  (2014-06-30 09:26:23)
          Oui Candidus ! par Jean-Paul PARFU  (2014-06-30 11:29:17)
              Pourquoi M° Prafu par Semper parati  (2014-06-30 16:10:43)
          Bien sur que le marxisme est habité par l'amour des pauvres. par Vincent F  (2014-06-30 14:02:54)
          Les “pauvres” amis de Karl Marx par Vianney  (2014-06-30 18:58:43)
              Pas étonnant! par PEB  (2014-06-30 19:08:18)
      Un double contresens, sur les Béatitudes et le communisme ? par Scrutator Sapientiæ  (2014-06-30 21:10:29)
          François n'a pas lu "Divini Redemptoris" par Jean-Paul PARFU  (2014-06-30 21:39:43)
              "Le communisme est intrinséquement pervers !" par Jean-Paul PARFU  (2014-06-30 21:42:23)
                  Une chose encore sur "Divini Redemptoris" par Jean-Paul PARFU  (2014-06-30 21:53:01)
                      Le communisme est avant tout mensonger. par Scrutator Sapientiæ  (2014-06-30 23:01:46)
                      Alain Besançon a-t-il bien lu Divini Redemptoris ? par Vianney  (2014-06-30 23:50:04)


173 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]