La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rappel : Un chrétien n'atteint pas l’âme par le corps. Billevesée du yoga.
par Castille 2014-06-28 21:36:44
Imprimer Imprimer

l'article complet sur BENOIT ET MOI


Une Europe qui a honte d’elle-même
--------------
Ces dernières huit années, j’ai prêché la parole de Dieu, principalement dans les pays européens qui en leur temps furent le berceau du christianisme, et d’où partirent des évangélisateurs et des missionnaires, des martyrs et des saints. Pouvons-nous appeler aujourd’hui l’Europe, chrétienne? N’est-il pas certain que l’Europe a effacé de sa vie toutes ses valeurs et concepts chrétiens? Pourquoi l’Europe a-t-elle honte de reconnaître ses racines chrétiennes? Où sont les valeurs morales et l’éthique qui, il y a des siècles, étaient pratiquées en Europe et qui furent portées à d’autres civilisations et culture à travers la proclamation courageuse de l’Évangile du Christ ? À ses fruits vous reconnaîtrez l’arbre! Je crois que ces doutes et ces confusions, l’apostasie et l’infidélité, la froideur religieuse et l’indifférence sont arrivées en Europe à partir du moment où furent introduits en Occident la mystique et les méditations orientales, les pratiques ésotériques et celles du New Age.

Confusion sur le Yoga
----------------
Pour certains le Yoga est un moyen de relaxation de soulagement de la tension, pour d’autres c’est un exercice qui promeut la santé et la remise en forme, et pour une minorité c’est un moyen de guérir des maladies. Dans l’esprit du catholique moyen qu’il soit laïc ou clerc, il y a beaucoup de confusion car le Yoga comme il est promu chez les catholiques n’est pas exclusivement ni une discipline en relation avec la santé, ni une discipline spirituelle, mais parfois c’est une chose et parfois une autre, et fréquemment un mélange des deux.

Mais le fait est que le Yoga est principalement une discipline spirituelle et je sais même qu’il y a des prêtres et des soeurs dans des séminaires et des noviciats qui conseillent le Yoga comme une aide à la méditation et pour la prière (ndt: je pourrais me tromper mais je ne crois pas que cela soit dans les séminaires ou noviciats les plus traditionnels!).

Il est triste qu’aujourd’hui, beaucoup de catholiques soient en train de perdre confiance dans les grandes pratiques spirituelles et mystiques pour la prière et la discipline qu’ils ont reçues de grands saints comme Ignace de Loyola, François d’Assise, François de Sales, Sainte Thérèse d’Avila, etc… et que désormais, ils suivent des spiritualités et mystiques orientales qui proviennent de l’Hindouisme et du Bouddhisme (ndt: au risque d’en faire tressaillir certains qui se sont pâmés devant le mysticisme du prieur « Des hommes et des dieux », on s’est trouvé devant un phénomène du même genre, même si là, la spiritualité venait de moins loin…Ces tentatives de se tourner vers autre chose ne seraient-elles pas une perte de foi, tout simplement, une recherche inconsciente d’autre chose pour compenser, une dispersion vers autre chose, au lieu de s’acharner dans la même direction et de persévérer?).

À ce sujet, un chrétien sincère devrait s’informer de la compatibilité du Yoga avec la spiritualité chrétienne, et de la convenance d’incorporer ses techniques dans la prière et la méditation chrétiennes.

SOURCE


"O Marie conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours a Vous"

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rappel : Un chrétien n'atteint pas l’âme par le corps. Billevesée du yoga. par Castille  (2014-06-28 21:36:44)


356 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]