La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Curiosité canonique de l'époque
par Paterculus 2014-06-25 00:26:16
Imprimer Imprimer

Autrefois, les recteurs de basiliques étaient nommés par le Pape. Cela se comprend.
Et quand ils étaient nommés à un autre poste, c'était encore le Pape qui le faisait. Cela aussi se comprend.
Mais là où on comprend moins, c'est que quand un prêtre était nommé recteur d'une basilique, son successeur dans son poste précédent était lui aussi nommé par ... le Pape !
Ce fut le cas du Père Marion, son prédécesseur comme curé de Pont de Roide fut nommé recteur de je ne sais pas quelle basilique.

Personnellement, je regrette que les Papes se soient désaisis de cette possibilité qu'ils avaient de nommer les recteurs des basiliques. Certes, avec le nombre de basiliques dans le monde, c'était beaucoup ; mais on aurait pu créer un dicastère à cet effet. Ainsi, les papes auraient pu nommer à travers le monde un certain nombre de prêtres capables de ne pas céder à la déstructuration de la liturgie, comme on l'a vu en de nombreuses paroisses, et la liturgie des basiliques aurait pu faire école dans les paroisses.
Malheureusement, il n'y a plus ce frein à l'autoritarisme des désobéissants...

Mais pour en revenir au Père Marion, voici une anecdote.
Un jour il recevait plusieurs confrères, dont un vicaire au moins épiscopal mais peut-être même général. A un moment, il se lève de table en déclarant : "Je vais vous faire rire : j'ai retrouvé un vieux papier." Et il va dans son bureau, d'où il revient avec le parchemin signé de Pie XII. Le vicaire au moins épiscopal riait jaune. Car cela rappelait que le Père Marion avait été nommé inamovible.
En 1983, il me dit que le doyen lui avait parlé du nouveau code, et que l'inamovibilité n'existait plus. Il pouvait craindre des pressions de la part des "normalisateurs" de la pastorale.
Comme je possédais un exemplaire du nouveau code, j'ai pu le rassurer : l'inamovibilité existait toujours, on avait simplement rajouté une nouvelle disposition. Et de toute façon, même une suppression de l'inamovibilité n'aurait pas eu d'effet rétroactif. De plus, avec un papier signé de Pie XII, si le Père Marion devait faire un recours à Rome, la réponse reviendrait très vite.
Cela a permis au Père Marion de vivre sereinement ses dernières années à Pont de Roide, et de négocier en position de force sa sortie vers Mathay.

Là encore je regrette que dans les diocèses français on ne nomme plus de curés inamovibles : ainsi, plus aucun curé ne peut tenir tête aux équipes dirigeantes, sans risquer d'être rétrogradé au rang de vicaire quand il arrive en fin de mandat.

Votre dévoué Paterculus

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Décès du Père André Marion, centenaire par Paterculus  (2014-06-24 23:14:45)
      Curé nommé par le pape ? par Candidus  (2014-06-24 23:55:58)
          Curiosité canonique de l'époque par Paterculus  (2014-06-25 00:26:16)
              Parce qu'il y a encore beaucoup de... par Sacerdos simplex  (2014-06-25 00:32:14)
                  Eh oui ! par Paterculus  (2014-06-25 00:36:34)
                      Cher Paterculus par Vulpus  (2014-06-25 13:25:54)


84 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]