La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
[ Me connecter ]
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Pélagiens et Argentins
par Aigle 2013-09-28 17:55:24
Imprimer Imprimer

Poursuivant mes réflexions toutes personnelles sur la personnalité du Pape François je suis arrivé au point suivant.

Le saint Père voit dans le tradtionalisme une forme de pélagianisme i.e. une forme d'heresie qui consiste à nier le pêché originel et l'existence de la grâce . Et donc selon le Pape François ( si je le comprends bien ) à préconiser aune vision purement humaine du salut - impliquant la mise en œuvre de diverses mesures de coercitions allant jusqu'à la pression de la force publique.


Je me dis que cette vision de "nos milieux" est complètement fausse. Car s'il y a des catholiques qui croient profondément dans l'existence du pêché originel et de la nécessité de la grâce pour être sauvé c'est bien parmi les Tradis qu'ont les trouve. Bref en France les pélagiens on les trouve plutôt parmi les lecteurs de Godasse.


De plus on ne peut pas dire que les autorités civiles modernes (État, médias , école ...et épiscopat post conciliaire) appuient beaucoup les tradis qui sont plutôt persécutés que persécuteurs . De sorte que les tradis sont plus habitués à s'auto organiser qu à compter sur l'Etat. Bref ils sont depuis longtemps à la périphérie de l'eglise européenne.

Que penser ?

A mon avis je pense que l'histoire de l'Eglise d'Argentine peut expliquer cette vision, le traditionalisme argentin ayant été à tort ou à raison assimilé au régime militaire et à la grande bourgeoisie de Buenos Aires. Bref c'est à eux que pense François quand il parle de pélagiens. Pas à nous. Simplement je ne suis pas sûr qu'il le sache ...


  Envoyer ce message à un ami


 Pélagiens et Argentins par Aigle  (2013-09-28 17:55:24)
      Qui sont les pelagiens? par Mauwgan  (2013-09-28 19:14:42)
          svp créez un équivalent en français de www.AudioSancto.org par Presbu  (2013-09-28 22:07:59)


26 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]