Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

S'agissant des catastrophes naturelles
par Jean-Paul PARFU 2013-06-21 17:38:52
Imprimer Imprimer

Pour répondre, notamment, à Y. Daoudal :


1) Elles ne constituent des catastrophes que dans la mesure où elles peuvent toucher l'homme qui n'a pas su s'en protéger.

En soi, un raz-de-marée (appelé tsunami aujourd'hui), une éruption volcanique, un tremblement de terre, une avalanche, des inondations etc ... sont neutres.

Ces évènements sont d'ailleurs plutôt bons en eux-mêmes, dans la mesure où ils prouvent que la terre est vivante et jouent certainement un rôle dans l'équilibre général.

2) Le problème, depuis le péché originel, est que l'homme :

a) ne bénéficie plus de cet état d'"immunité", en quelque sorte, qui était le sien avant cet évènement, et qui le protégeait de la nature, état qui n'était pas dû à sa nature, mais que Dieu lui avait donné avec la grâce, l'homme n'ayant pas été créé dans l'état de nature pure (contrairement aux animaux, par exemple) ;

b) n'est plus en harmonie avec la nature, ne la comprend plus, ne l'aime plus et fait aussi pas mal de bêtises contre la nature qui se retournent ensuite contre lui ;


3) Il est clair que Dieu, qu'Il agisse dans le cadre de Sa providence naturelle ou de Sa providence surnaturelle, peut très bien se servir de tels évènements pour qu'ils aient telles ou telles conséquences ou nous dire telle ou telle chose !

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Photos du Sanctuaire de Lourdes par Philomène-Renée  (2013-06-21 09:04:08)
      Pourquoi? par Jacques  (2013-06-21 11:27:22)
          Parce que par Yves Daoudal  (2013-06-21 12:31:25)
              Même dans par Sénéchal  (2013-06-21 18:10:54)
              Lourdes, c'est la vigne du Seigneur Sabaoth par PEB  (2013-06-21 23:05:52)
      Je vous remercie pour ces photos.... par Pol  (2013-06-21 12:55:52)
          Le Ciel veut aussi nous faire comprendre par Jean-Paul PARFU  (2013-06-21 13:40:35)
          le pourquoi.. deux réponses possibles ? par jejomau  (2013-06-21 14:12:49)
              Dieu est "dérrière" toute chose par Jean-Paul PARFU  (2013-06-21 14:45:34)
                  Y compris par Thierry  (2013-06-21 16:05:44)
              Non. par Yves Daoudal  (2013-06-21 16:48:54)
                  S'agissant des catastrophes naturelles par Jean-Paul PARFU  (2013-06-21 17:38:52)
                  mais si Dieu est derrière les catastrophes par jejomau  (2013-06-21 17:39:16)
                      sauf erreur par ptk  (2013-06-21 21:18:57)
                          Deux impressions par Non volumus ignorare  (2013-06-21 22:49:00)
                      Les catastrophes sont nécessaires à la Création perpétuelle du Cosmos par PEB  (2013-06-21 23:17:44)
                          Alors là ! cet exposé est très intéressant par Minger  (2013-06-22 08:31:32)
                              J'ai cette double culture... par PEB  (2013-06-22 12:43:15)
                                  Votre interprétation est impressionnante voir troublante… par Minger  (2013-06-22 22:10:34)
                                      C'est comme la tour de Siloé par PEB  (2013-06-22 22:27:11)
                                          Siloé était aussi une source par Ritter  (2013-06-22 23:33:12)
                          Plus encore : elles sont bénéfiques... par Glycéra  (2013-06-22 09:47:23)
                  Dieu est-il ou non tout-puissant ? par Pensassa  (2013-06-22 08:12:46)
                      reformulation par Pensassa  (2013-06-22 08:19:18)


20 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]