Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Armons-nous de patience !
par Paterculus 2013-01-18 16:00:14
Imprimer Imprimer


Comme l'abbé, vous tournez autour du pot sans aller au fond du problème.


Ce n'est pas un argument : on peut dire la même chose de vous sans faire avancer la discussion.


Combien en restent-ils encore?


Comment peut-on juger de la foi profonde de ceux qui assistent à la messe avec le NOM ?
En revanche comment ne pas être tenté de juger d'un manque de foi en l'infaillibilité pontificale de ceux qui rejettent absolument le concile promulgué et approuvé par les Papes ?
De nouveau je dois vous dire que ce n'est pas un argument.


Des catholiques ont retrouvé la foi grâce au VOM, alors pourquoi?


Parce que c'est un bon missel, ce que personne ne doit contester.
Mais ignorez-vous réellement que des milliers de "recommençants" retrouvent chaque année le chemin de leurs paroisses où on utilise le VOM ? Alors, je reprends votre question : pourquoi ?
Parce que c'est un bon missel, ce que personne ne doit contester.


Combien de milliers de prêtres ont quitté le sacerdoce au moment de la clôture du Concile?


Où voyez-vous dans le concile un appel à quitter le sacerdoce ?
C'est bien plutôt dans la permissivité de la Hiérarchie à l'égard des mauvais théologiens qu'il faut voir la cause de ces départs.
De plus je vous fais remarquer que la plupart des prêtres ayant quitté le ministère dans les années 1960 et suivantes avaient suivi leur formation avant le concile que vous incriminez à tort.
Pourquoi ne reconnaîtriez-vous pas qu'une partie des causes de la décadence étaient déjà à l'oeuvre avant le concile ?


Dans 20 ans il ne restera plus rien du NOM mais bon vous continuerez à dire que tout va bien.


Je ne serai sans doute plus là dans vingt ans, mais je ne pense pas que le NOM disparaîtra avec moi et mes semblables : votre affirmation me paraît bien péremptoire !
Et je vous suggère de retirer ce que vous affirmez, tout aussi péremptoirement, que je dis que tout va bien. Rien que dans ce fil, je dis que bien des choses vont mal, simplement je vois les causes où elles sont, pas où vous les voyez.


Mais elle vient d'où alors la catéchèse?


Elle ne vient pas du concile, comme je l'ai déjà dit ; si vous pensez le contraire, j'attends vos citations.
Elle vient, cette mauvaise catéchèse, de ce qu'on a utilisé, pour la constituer, une pédagogie dite moderne, basée sur une anthropologie dont on n'a pas critiqué à la lumière de la révélation les présupposés philosophiques. Reconnaissez tout de même que je ne dis pas que tout va bien !


Finalement la déchristianisation vient surement des tradis?


En partie - mais en partie seulement - car il y a des formes d'opposition au Pape qui sont destructrices. Mais il y a des tradis qui suivent le Pape, ceux-là sont indemmes de l'accusation que vous portez en interrogation.

Celà dit en toute amitié, mon cher Miserere.

VdP

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pourquoi le NOM et le VOM ne pourront jamais coexister par Leopardi  (2013-01-18 09:41:54)
      N'importe quoi par Sénéchal  (2013-01-18 11:53:34)
          L'avez-vous bien compris ? par Paterculus  (2013-01-18 12:33:03)
              Vous avez raison, par Sénéchal  (2013-01-18 17:11:01)
      Le NOM et le VOM coexistent déjà ! par Paterculus  (2013-01-18 12:37:51)
          Quelle conviction? par Leopardi  (2013-01-18 13:14:37)
              Merci Leopardi! par Miserere  (2013-01-18 13:43:37)
                  Et pourquoi l'esprit serait-il nécessairement libéral ? par Paterculus  (2013-01-18 13:55:47)
                      Non monsieur l'abbé! par Miserere  (2013-01-18 14:21:33)
                          Eh bien moi aussi je dis non ! par Paterculus  (2013-01-18 14:57:45)
                          est ce que vous ne vous trompez pas de combat? par Paxtecum  (2013-01-18 14:59:03)
                              Oui! par Miserere  (2013-01-18 15:27:44)
                                  Armons-nous de patience ! par Paterculus  (2013-01-18 16:00:14)
                                  Dites il y a un aspect par Tolkien  (2013-01-18 20:31:09)
                                  Un peu vite dit par 8Charly  (2013-01-18 22:33:23)
              La conviction que l'Eglise ne se trompe pas ! par Paterculus  (2013-01-18 13:45:38)
                  Ce qui est visible par Mauwgan  (2013-01-18 17:49:52)
                      Le critère n'est pas absolu par Paterculus  (2013-01-18 18:51:06)


114 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]