[réponse] par Yves Daoudal 2012-12-22 15:47:07 |
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Je me suis demandé en effet si mon titre n'était pas exagéré. Au vu de votre réponse, je vois que non. Le pape pourrait répéter tous les jours la doctrine eucharistique du concile de Trente (et en fait on n'en est pas très loin), vous continueriez de prétendre qu'il y a une ambiguïté sur la nature de la messe depuis 1969, selon une phrase, qui n'existe plus depuis 1970, et prise hors contexte, d'un texte non magistériel.
Quand on en est là...
A l'adresse de ceux qui sont encore de bonne foi, voici le début du texte qui est censé donner une définition ambiguë de la messe:
2. La nature sacrificielle de la messe, solennellement affirmée par le concile de Trente[1]en accord avec toute la tradition de l´Église, a été professée de nouveau par le IIe concile du Vatican, qui a énoncé, au sujet de la messe, ces paroles significatives: "Notre Sauveur, à la dernière Cène , institua le sacrifice eucharistique de son Corps et de son Sang pour perpétuer le sacrifice de la croix au long des siècles, jusqu´à ce qu´il vienne, et en outre pour confier à l´Église, son épouse bien-aimée, le mémorial de sa mort et de sa résurrection[2]" Ce qui est ainsi enseigné par le concile est également exprimé de façon concordante par les formules de la messe. En effet, la doctrine signifiée avec précision par cette phrase d’un sacramentaire ancien, appelé léonien : "Chaque fois que nous célébrons ce sacrifice en mémorial, c´est l´œuvre de notre rédemption qui s´accomplit[3]", cette doctrine est développée de façon claire et précise dans les prières eucharistiques ; dans ces prières, en effet, lorsque le prêtre proclame l´anamnèse, en s´adressant à Dieu au nom de tout le peuple, il lui rend grâce et lui offre le sacrifice vivant et saint, c´est-à-dire l´oblation de l´Église et la victime par l´immolation de laquelle Dieu nous a rétablis dans son Alliance[4], et il prie pour que le Corps et le Sang du Christ soient un sacrifice digne d’être agréé par le Père et qui sauve le monde[5].
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