Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'église Saint-Eloi, future mosquée ou salle d'obsèques civiles à Vierzon ?
par Jean Kinzler 2012-10-11 07:00:01
Imprimer Imprimer

L’église Saint-Éloi, dans le quartier de Puits-Berteau, est mise en vente au prix de 170.000 euros. Elle peut facilement s’adapter à d’autres activités.

La décision n'a pas été facile mais après un an de réflexion et de consultation des paroissiens, le diocèse met en vente une des cinq églises qu'il possède, sur les six de la paroisse vierzonnaise.
À vendre, 170.000 euros, bâtisse des années cinquante, bon état

Il y a une vingtaine d'années, la chapelle Saint-Vincent-de-Paul, située dans une propriété privée route de Paris, avait déjà été vendue. Mais cette fois, c'est un lieu de culte, l'église Saint-Éloi, qui va bientôt être présenté dans des agences immobilières, chez des notaires et sur un site Internet où l'on trouve tout. Comme n'importe quel bien immobilier : à vendre, 170.000 euros, bâtisse des années cinquante, bon état, comportant une nef de 26 mètres de long par 11,30 m pouvant accueillir plus de deux cents personnes. Vitraux contemporains. Trois petites salles attenantes. Terrain herbeux. Possibilité parkings. Proche services.

« Il y a eu débat et cela n'est pas facile à accepter pour tout le monde. C'est le seul bien mis en vente pour le moment », explique le père Alain Krauth.

Saint-Éloi est le lieu de culte le moins utilisé, situé dans un quartier qui a vécu de grands bouleversements démographiques. La baisse de population et l'évolution des pratiques religieuses ont signé la mort de l'église baptisée du nom du patron des métallos. « Dans les années cinquante et soixante, c'était pertinent de construire une église ici », précise le père Krauth.

Des contacts ont été pris avec de potentiels acheteurs : « Ce lieu peut facilement être adapté à d'autres activités, pour des entreprises et des artisans mais aussi des particuliers. Nous savons également que des associations recherchent une salle pour des obsèques civiles. »

Saint-Éloi pourrait aussi devenir une mosquée, l'Association des Marocains s'étant manifestée. La ville disposant déjà de nombreux bâtiments communaux ne serait en revanche pas intéressée.

Véronique Pétreau
veronique.petreau@centrefrance.com
Le Berry

Dorénavant la petite commune du Berry du pourrait devenir célèbre grâce à son église transformée en mosquée. Comme dans bien des paroisses, devant la baisse du nombre des fidèles l’évêché de Bourges s’est résolu à vendre une des églises de Vierzon, désormais trop chère à entretenir.

Moins de catholiques, plus de musulmans.

Une solution raisonnable d’autant que la paroisse dispose cinq autres lieux de culte, et que l’Eglise st Eloi construite en 1955 n’est pas un monument historique particulièrement remarquable. Avec ses 26 mètres de long pour 11,30 mètres de large elle peut accueillir au plus 200 personnes. Mais ça arrangerait bien l’association des Marocains de Vierzon dont la mosquée explose face à l’augmentation de sa fréquentation. Des représentants de la communauté marocaine ont donc visité St Eloi, comme d’autres acheteurs potentiels. Le prix demandé devrait être de l’ordre de 170 000 euros. Interrogé dans le quotidien catholique « La Croix », le curé de la paroisse reconnaît que le sujet est hautement « sensible » et risque de diviser les paroissiens. « Certains seront favorables à ce que leur ancienne église continue à servir de lieu de culte à d’autres croyants, qui vivent un islam modéré, mais d’autres nourrissent une peur, parfois irraisonnée, face à l’islamisme radical, une peur renforcée par l’actualité de ces derniers jours. » En tout état de cause, conclu-t-il« c’est l’évêque qui tranchera ». En France les églises appartiennent aux communes depuis les lois laïques de 1905. Ce n’est pas le cas de St Eloi construite 50 ans plus tard et donc propriété du diocèse.

Un choix délicat.

Sur le plan moral désacraliser et vendre une église, ça ne choque plus depuis longtemps, on connait notamment en Belgique des églises transformées en hôtel ou en centre de conférence. Mais jusqu’alors dans l’histoire transformer une église en mosquée ou une mosquée en église ça c’est plutôt fait de manière violente, pensez St Sophie à Istanbul, ou à la cathédrale de Séville. Et ceux qui ont voyagé en Algérie ont surement croisé sur une place, une de ces églises typiquement françaises, où après l’indépendance un croissant a remplacé la croix en haut du clocher. En France cette transformation est plutôt associée à de mauvais souvenirs. L’évêque se trouve donc devant un sacré dilemme. Je lui conseillerais donc d’adresser une petite prière au bon St Eloi, histoire de remettre les choses à l’endroit…Rtl.be
-
L’Eglise Saint Eloi de Vierzon, qui apartient au Diocèse de Bourges ( construite après 1905 ) est à vendre. En France, tous ne le savent pas, mais le manque de foi et de pratique des chrétiens, pousse de plus en plus des diocèse à vendre les lieux de cultes.

Ainsi l’église Saint Eloi a été mise en vente pour 170.000 euros, elle sera désacralisée et pourra servir à d’autres activités.

Une association musulmane marocaine a visité les lieux en y voyant la possibilité d’y mettre une mosquée.

De nombreux catholiques se sont alors offusqués, les paroissiens avaient été consultés depuis un an sur ce projet de vente, mais il est vrai que faire passer un lieu de culte chrétien à lieu de culte musulman crée immédiatement un sentiment qui va tout droit vers la polémique.

Trés vite le diocèse de Bourges a répliqué, en assurant que s’il était vrai qu’une association musulmane à visité les lieux, aucune transaction n’a été mise en oeuvre avec celle-ci.

A Vierzon, le Diocèse de Bourges possède 6 paroisses, dont Saint-Eloi, celle-ci se trouve dans le quartier de Puits-Berteau. En 1955, année de sa construction, le quartier avait connu une forte augmentation de la population, et comptait de nombreux chrétiens... Les temps changent...lien

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'église Saint-Eloi, future mosquée ou salle d'obsèques civiles à Vierzon ? par Jean Kinzler  (2012-10-11 07:00:01)


14 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]