Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

L'aveu de "La Vie" sur la stratégie du Saint-Siège
par Jean-Paul PARFU 2011-09-22 12:07:46
Imprimer Imprimer

"La Vie" du 22 septembre 2011, article de Jean Mercier, page 24 :

"... La stratégie du Saint-Siège ne date pas de Benoît XVI. Elle repose sur le prinicipe qu'il faut grignoter la nébuleuse intégriste, en intégrant les morceaux digérables qui s'en détachent.

Dès 1988, au lendemain du schisme, Rome crée les instituts Ecclesia Dei, qui récupèrent ceux qui ne veulent pas suivre Mgr Lefebvre.

Cette stratégie s'appuie sur un pragmatisme et une confiance. Loin de se polariser sur une conversion doctrinale des brebis revenant au bercail, le Vatican veut surtout s'assurer de leur volonté de ne plus faire la guerre.

Rome fait le pari que, Dieu aidant, les réintégrés vont quitter leur posture virulente pour se fondre dans le paysage ecclésial au bout de deux générations.

Un pari gagné, au Brésil, avec l'administration apostolique de Campos, en 2001 ...".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L'aveu de "La Vie" sur la stratégie du Saint-Siège par Jean-Paul PARFU  (2011-09-22 12:07:46)
      Plutôt par Thomas  (2011-09-22 13:29:00)
          quand un tel article, écrit par un journal qui n'est plus catholique par jejomau  (2011-09-22 13:51:08)
      L'aveu ? par l'Hermitte  (2011-09-22 14:00:39)
          Un seul mot par Thomas  (2011-09-22 15:00:36)
      "se fondre dans le paysage ecclésial": où est le problème ? par Gaspard  (2011-09-22 16:08:20)
          Et se taire sur Assise III par RLP31  (2011-09-22 17:41:23)
              M'enfin ??? par M  (2011-09-22 18:19:24)
                  Grand silence ? par Donapaleu  (2011-09-22 20:51:37)
                      Je parle de ceux par M  (2011-09-22 21:14:49)


234 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]