Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les musulmans selon le magistère de toujours
par Dominique Bro 2011-09-12 19:33:21
Imprimer Imprimer

Saint Grégoire VII, pape de 1073 à 1085, que l'on dirait aujourd'hui "intégriste" et qui a laissé sont nom à la réforme grégorienne, a écrit ce texte difficile, qui certes s'adresse à un musulman que l'on dirait aujourd'hui "libéral", mais qui est cepentdant un document de la Tradition qui devrait inciter à une certaine modération dans les propos théologiques sur un sujet complexe.

Lettre du pape Grégoire VII au souverain Al Nacir :

Grégoire, évêque, serviteur des serviteurs de Dieu, A Anzir, roi de la Mauritanie, de la province sitifienne, en Afrique, salut et bénédiction apostolique.


« Votre Noblesse nous a écrit cette année pour nous prier de consacrer évêque, suivant les constitutions chrétiennes, le prêtre Servand, ce que nous nous sommes empressés de faire, parce que votre demande était juste. Vous nous avez en même temps envoyé des présents, vous avez par déférence pour le bien heureux Pierre, prince des apôtres, et par amour pour nous, rachetés les chrétiens qui étaient captifs chez vous et promis de racheter ceux que l'on trouverait encore. Dieu, le créateur de toutes choses, sans lequel nous ne pouvons absolument rien, vous a évidemment inspiré cette bonté et a disposé votre cœur à cet acte généreux. Le Dieu tout-puissant, qui veut que tous les hommes soient sauvés et qu'aucun ne périsse n'approuve en effet rien davantage chez nous que l'amour de nos semblables, après l'amour que nous lui devons, et que l'observation de ce précepte : Faites aux autres ce que vous voudriez qu'ils vous fassent. Nous devons, plus particulièrement que les autres peuples, pratiquer cette vertu de la charité, vous et nous qui, sous des formes différentes adorons le même Dieu unique, et qui chaque jour louons et vénérons en lui le créateur des siècles et le maître du monde. Les nobles de la ville de Rome, ayant appris par nous l'acte que Dieu vous a inspiré, admirent l'élévation de votre cœur et publient vos louanges. Deux d'entre eux, nos commensaux les plus habituels, Albéric et Concius, élevés avec nous dès leur adolescence dans le palais de Rome, désireraient vivement pouvoir vous être agréables en ce pays. Ils vous envoient quelques-uns de leurs hommes, qui vous diront combien leurs maîtres ont de l'estime pour votre expérience et votre grandeur, et combien ils seront satisfaits de vous servir ici. Nous les recommandons à votre Magnificence, et nous vous demandons pour eux cet amour et ce dévouement que nous aurons toujours pour vous et pour tout ce qui vous concerne. Dieu sait que l'honneur du Dieu tout puissant inspire l'amitié que nous vous avons vouée et combien nous souhaitons votre salut et votre gloire dans cette vie et dans l'autre. Nous le prions du fond du cœur de vous recevoir, après une longue vie, dans le sein de la béatitude du très saint patriarche Abraham »..

Références : saint Grégoire VII, Epist. 21 ad Anzir (Nacir), regem Mauritaniae, éd. Caspar in MGH Ep. sel. II, 1920, I, p. 288, 11-15; PL 148, 450 s

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les musulmans selon le magistère de toujours par Dominique Bro  (2011-09-12 19:33:21)
      Hérétique! par Marc B.  (2011-09-12 20:29:13)
          Le Pape de l'époque voulait simplement dire par Jean-Paul PARFU  (2011-09-12 20:48:02)
              Comparons... par Paterculus  (2011-09-12 21:01:31)
                  "...bien que sous des formes différentes, adorons UN dieu unique" par Meneau  (2011-09-13 10:12:39)
                      oui, d'accord pour dire que nous n'avons pas "le même" Dieu par jejomau  (2011-09-13 14:29:16)
                          Et Notre-Seigneur dit aux juifs par Jean-Paul PARFU  (2011-09-13 14:43:38)
                              Notre Seigneur voulait simplement dire par Anton  (2011-09-14 06:54:03)
              Vous m'avez mal lu, cher Parfu par Dominique Bro  (2011-09-12 21:10:29)
              Mais celui qui honore les chrétiens, par le torrentiel  (2011-09-12 23:30:22)
      Qui nous assure que ce roi de Mauritanie était musulman ? par Vianney  (2011-09-12 22:50:30)
          Dom Calmet O.S.B par Candidus  (2011-09-13 00:33:08)
          Alors comment? par Anton  (2011-09-13 08:18:23)
              Anton... par Vianney  (2011-09-13 08:51:16)
                  Ce n'est pas une critique par Anton  (2011-09-13 11:31:56)
              Vous avez raison, le "gloria" répond pour nous par le torrentiel  (2011-09-13 09:32:41)
          Roi en voie de christianisation par Aétilius  (2011-09-13 22:44:46)
              Vous semblez croire par Anton  (2011-09-14 00:44:51)
                  Cher Anton, qui sait tout par Aétilius  (2011-09-14 19:15:59)
      Ce texte prouve que le débat texte contre texte par louisdefunes  (2011-09-13 08:40:41)
      Traduction falsificatrice par Meneau  (2011-09-13 10:10:31)
          La différence ? par Athanasios D.  (2011-09-13 11:07:36)
              La différence par Meneau  (2011-09-13 18:55:37)
                  "Ma" différence... par Athanasios D.  (2011-09-13 19:31:59)
                      "Votre" différence s'arrête donc là. par Meneau  (2011-09-14 10:08:17)
                          Je m'étais dit la même chose par Zara  (2011-09-14 13:02:51)
                              Une autre lettre de saint Grégoire VII par Vianney  (2011-09-14 14:00:33)
                                  Lettre écrite dans un royaume chrétien, par le torrentiel  (2011-09-15 00:17:28)
                                      Citer cette lettre... par Vianney  (2011-09-15 00:26:25)
                              Dire qu'on n'est pas seul à détenir la vérité par le torrentiel  (2011-09-15 00:13:03)
                                  On peut le dire de chacun de nous en particulier par Vianney  (2011-09-15 00:21:48)
                          Cette double traduction... par Athanasios D.  (2011-09-14 15:32:43)
                              Je prends le temps pour Vianney et vous par Le Webmestre  (2011-09-14 15:42:47)
                                  Ben... par Athanasios D.  (2011-09-14 16:17:23)
                                      Non par Meneau  (2011-09-14 17:28:15)
                          Grégoire VII n'exhorte pas l'émir à la charité, par le torrentiel  (2011-09-15 00:09:02)
                  La limite de votre comparaison par le torrentiel  (2011-09-13 19:52:11)
                      Quelle foi ? par Meneau  (2011-09-14 09:52:55)
                          Mais la Foi du Musulman par Anton  (2011-09-14 16:45:23)
                              La Foi par Meneau  (2011-09-14 17:30:58)
                                  La foi théologale qui vient de Dieu par Halleluia  (2011-09-14 22:44:27)
                          Je parle de la Foi naturelle par le torrentiel  (2011-09-15 00:27:28)
                  Vous avance en terrain miné par Anton  (2011-09-14 01:18:18)
                      Ce temps-là est révolu par Vianney  (2011-09-14 13:33:12)
                          Si si le judaïsme authentifie par Anton  (2011-09-14 15:45:13)
                      Le judaisme par Halleluia  (2011-09-14 21:59:59)
                          Ce n est pas le judaisme par Anton  (2011-09-14 23:09:34)
                              Évidemment ! par Vianney  (2011-09-15 00:16:57)
                              Et pourtant par Halleluia  (2011-09-15 01:03:12)
                                  Identité du problème par Anton  (2011-09-15 12:09:40)
                                      Votre dernière phrase résume tout par le torrentiel  (2011-09-15 12:34:23)
                                      J'émets un bémol à votre dernière phrase par Halleluia  (2011-09-15 13:35:05)
                                          En effet par Anton  (2011-09-15 14:54:28)
                                          Chère Halleluia... par Vianney  (2011-09-16 09:15:35)
                                              La croyance en la réincarnation n'est qu'une hypothèse rabbinique assez minori [...] par le torrentiel  (2011-09-16 11:53:11)
                                                  Il semble qu'au travers de certaines par Anton  (2011-09-16 12:04:19)
                                                      Pourriez-vous préciser les questions par le torrentiel  (2011-09-16 12:46:56)
                                                          Avant le Christ par Anton  (2011-09-18 10:23:08)
                                                              Oui, mais Eli n'était pas mort, par le torrentiel  (2011-09-18 10:46:28)
                                              Ben voyons ! Sans blague ?!... par origenius  (2011-09-16 14:28:47)
                                                  Résurrection de la chair par Thomas  (2011-09-16 14:57:51)
                                                      Il faut croire ... par Rémi  (2011-09-16 15:20:04)
                                                  A propos de pipeau ? par Meneau  (2011-09-16 15:55:22)
                                                  Non, je ne blague pas du tout ! par Halleluia  (2011-09-17 00:25:04)
                                                      La réincarnation ou pourquoi Dieu ferait-Il du même par le torrentiel  (2011-09-17 02:48:51)
                                                          Je vais tacher de retrouver le livre par Halleluia  (2011-09-17 13:58:00)
                                                              Merci d'avance, Alleluia, par le torrentiel  (2011-09-17 22:21:29)
                                                                  Voilà déjà par Halleluia  (2011-09-18 00:35:42)
          "eum" est tout de même dans la relative par Effata  (2011-09-13 11:09:14)


291 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]