Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les dignes successeurs des apôtres... et les autres," les tièdes"
par jejomau 2011-07-13 10:19:07
Imprimer Imprimer

Extrait n° 1 :

"Il y a des gens qui disent : Ho là là, regardez : la population mondiale est trop importante, c’est pourquoi l’avortement est un moyen de contrôler les naissances. Pourquoi ne commencez-vous pas par vous même ? En vous supprimant ne réduiriez-vous pas la population mondiale ?"

... Le cardinal Arinze s'adresse ici aux pro-avortement.. ! Pas mal, non ?

A découvrir ici

Extrait n° 2 :

"les Eglises, et les croyants, seront bientôt harcelés, menacés, et traînés devant les tribunaux en raison de leur conviction que le mariage existe entre un homme et une femme"

... L'évêque de New york (via le Salon Beige et le blog de Jeanne Smits) s'adressant aux hommes politiques soumis aux lobbies homosexualistes...


ET EN FRANCE ??

J' ai retrouvé un billet de Yvan Rouffiol qui date de 2010. Il est loin d'être un Tradi ! Nos évêques et de nombreux clercs ont tendance souvent à penser que les sites dits "traditionnalistes" ou "intégristes" exagèrent par leurs propos... Et qu'en conclusion, tenir compte de ce qu'ils disent serait ridicule.

Yvan Rouffiol dit ce qu'il en pense en honnête homme. Un "chrétien modéré", comme on dit. Bien sous tout rapport donc... Pas comme nous, évidemment..

Or voilà ce qu'il écrit des évêques de France :

Si la lucidité reste largement absente du discours politique et syndical (confirmation dès jeudi avec la énième manifestation contre l'indispensable réforme des retraites), elle est parfaitement assumée par Benoît XVI quand il parle de cette autre crise qu'est celle de la foi. Samedi, à Londres, le Pape a déclaré : "Pour qui regarde avec réalisme notre monde d'aujourd'hui, il est manifeste que les chrétiens ne peuvent plus se permettre de mener leurs affaires comme avant. Ils ne peuvent ignorer la profonde crise de la foi qui a ébranlé notre société, ni même être sûrs que le patrimoine des valeurs transmises par des siècles de chrétienté va continuer d'inspirer et de modeler l'avenir de notre société". La veille, dans un discours important prononcé au Palais de Westminster sur la place de la religion dans la vie politique, il avait manifesté sa "préoccupation devant la croissante marginalisation de la religion, particulièrement du christianisme", qui voit la fête de Noël être parfois contestée.

Mais l'Eglise timorée a sa large part dans cette crise que ne connaissent ni les musulmans ni les juif. En Grande-Bretagne, ce week-end, la présence de nombreux fidèles a confirmé une attente populaire. En France, majoritaires sont les chrétiens qui restent attachés à leur religion, qu'ils savent être le socle de la culture occidentale, de ses créativités, de ses tolérances. Cependant, nombreux sont ceux également parmi les catholiques, et j'en fais partie, qui se désespèrent de la pusillanimité de trop nombreux prêtres et évêques. "Chaque fois qu'un sujet travaille les citoyens de ce pays et les catholiques en tant que citoyens - l'immigration, l'Europe, la nation, l'Islam, etc - l'Eglise semble botter en touche", remarque avec justesse Paul-François Paoli dans son dernier essai(La tyrannie de la faiblesse, François Bourin). "Si cette institution avait l'audace, par exemple, d'affirmer haut et fort l'identité chrétienne historique de la France, on l'écouterait peut-être un peu plus à nouveau".

Le dynamisme de l'Islam en Europe, et singulièrement en France (60.000 convertis par an,majoritairement des hommes) est prêt à occuper des places laissées vaccantes. Or c'est une Eglise aboulique qui se laisse encore voir, en dépit des mises en garde de Jean-Paul II sur le risque "d'apostasie tranquille et silencieuse" et, plus récemment, des invitations de Benoît XVI à s'imposer dans le dialogue public afin de proposer des "fondements éthiques" au discours civil. Les catholiques attendent de leur Eglise, j'en suis persuadé, qu'elle reprenne l'initiative en faisant valoir ses qualités propres (si une religion se juge à ses fruits, elle n'a pas à rougir de l'Islam) et en défendant avec plus de pugnacité, dans l'immédiat, les Chrétiens persécutés en Orient. Plus gravement, la prudence silencieuse qu'observe l'Eglise face à la montée de l'islamisme radical me fait penser à la même prudence coupable qui fut trop souvent la sienne devant ces autres totalitarismes que furent le communisme et le nazisme
.


le figaro

Si je ne souscris pas à la dernière phrase qui montre une méconnaissance de la réalité, je soucris à tout le reste. A part quelques évêques isolés, on constate plus qu'une pusillanimité : un vraie couardise !


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Les dignes successeurs des apôtres... et les autres," les tièdes" par jejomau  (2011-07-13 10:19:07)


263 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]