Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Les différences sur la liberté religieuse
par Jean-Paul PARFU 2011-04-25 14:43:35
Imprimer Imprimer

Sur la liberté religieuse :

Les deux grandes différences entre :

- l'enseignement de toujours de l'Eglise : Syllabus (Pie IX, 1864), Immortale Dei (Léon XIII, 1885), Libertas Praestantissimum (Léon XIII, 1888), Vehementer nos (St Pie X, 1906), Quas Primas (Pie XI 1925), Ci riesce (Pie XII, 1953),

- et l'enseignement depuis Vatican II (Dignitatis humanae, 1965) :


I) La liberté religieuse et la personne

. Tradition :

- personne ne doit être contraint à croire ;

. Vatican II :

- personne ne peut être empêché d'exercer le culte de son choix.


II) La liberté religieuse et l'Etat

. Tradition :

- tolérance, sous conditions, pour les fausses religions ;

. Vatican II :

- droit naturel pour les fausses religions, y compris dans l'espace public.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 les catholiques ne se cachent plus par jejomau  (2011-04-25 09:28:32)
      Il n'y a pas de droit naturel à la liberté religieuse ! par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 10:58:13)
          la liberté religieuse par jejomau  (2011-04-25 11:17:30)
              Non jejomeau ! par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 11:27:05)
                  La question est celle du fondement et du contenu. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-25 12:32:18)
                      Bravo! par Gentiloup  (2011-04-25 15:17:04)
                      Brève réponse à Scrutator par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 20:58:19)
                  la liberté religieuse avec Léon XIII n'est-elle pas celle de Paul VI ? par jejomau  (2011-04-25 12:37:47)
                      Les différences sur la liberté religieuse par Jean-Paul PARFU  (2011-04-25 14:43:35)
                          d'accord avec vous Mr. Parfu mais... par jejomau  (2011-04-25 15:21:25)
                          Sauf que par Jean Ferrand  (2015-05-21 20:21:30)
                              Condamnation définitive de la peine de mort ?! par Luc de Montalte  (2017-07-05 00:56:02)
                                  Oups par Luc de Montalte  (2017-07-05 01:05:34)
                                  Tout à fait par Regnum Galliae  (2017-07-05 10:42:07)
                                      Bref état de l’art sur la question. par Luc de Montalte  (2017-07-05 22:10:53)
                      Une analyse à laquelle je ne suis pas insensible. par Scrutator Sapientiæ  (2011-04-25 14:53:05)


145 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]