QUESTIONS FREQUEMMENT POSEES

Accueil | Annuaire | Archives | Documents | Liens | Nuntius | Concours | Q.F.P. | Oremus | Règles | Tradilangage | WikkiMissa
Entrer sur le Forum


Régulièrement, certaines questions nous sont posées pour nous demander des éclaircissements sur tel ou tel point qui semble interpeller tel ou tel liseur occasionnel ou régulier au niveau de son vécu quotidien. Nous avons choisi d'en faire une compilation, qui servira de référence, et qui, nous l'espèrons, allègeront notre boite à mails. N'hésitez pas néanmoins à nous interroger. Nous n'avons certainement pas fait le tour des questions.


Pourquoi ce nom "Le Forum Catholique" ?
Avez-vous demandé l'autorisation de votre Ordinaire pour vous permettre de donner pareil qualificatif à votre Forum ?

XA : Eh bien ! non. Nous n'avons demandé aucune autorisation à qui que ce soit, parce que nous ne pensons pas qu'il faille demander à qui que ce soit l'autorisation de se dire catholique. Ce Forum est une initiative privée qui n'a d'autre prétention et vocation que d'inviter des internautes partageant la même foi catholique à discuter entre eux.
On aurait pu le baptiser  "un forum de catholiques", bien sûr. Bien sûr. Cela aurait fait chic...
Non, à l'heure où l'appartenance à l'Eglise est montrée comme une chose ringarde, nous revendiquons fièrement cette filiation. Donc : LE FORUM CATHOLIQUE. Point.

Bon, d'accord, on a compris. Mais alors, dans ce cas, si vous vous dites catholique, comment pouvez-vous légitimer l'intervention sur ce Forum de nombreux fidèles de la Fraternité Saint-Pie X ? C'est contradictoire et trompeur, votre affaire, non ?

XA : Nous n'avons lisu nulle part qu'il était interdit par l'Eglise catholique et romaine de dialoguer avec des fidèles de cette Fraternité.
Au contraire, nous entendons dire régulièrement que les autorités romaines sont en discussion avec les autorités de la Fraternité Saint Pie X.
Nous ne faisons à notre niveau de "simple fidèle" que poursuivre le même but, alliant à la recherche de la Vérité cette nécessaire Unité de l'Eglise.
Nous ne voyons donc là aucune contradiction, d'autant que la majeure partie de ces fidèles fait preuve de beaucoup de bonne volonté et d'un bon état d'esprit.
Et puis entre nous soit dit, ce ne sont pas toujours ceux qui tiennent les propos les moins fidèles au Magistère, hein...

Vous avez employé le terme "lisu", que nous n'avons pas retrouvé dans notre Larousse. Qu'est-ce que c'est que cette histoire de "liseurs" ?

XA : Le terme "liseurs" regroupe en fait sous une même entité l'ensemble de ceux qui consultent régulièrement le Forum catholique.
C'est une forme de code commun, plus ou moins repris par certains. Comme un signe de reconnaissance, en fait. Les liseurs qui ont fait du scoutisme comprendront aisément cela, je pense.
N'est pas liseur qui veut. On peut même penser que celui qui n'est pas convaincu par les nécessairement maigres explications qui lui sont données à ce sujet n'est pas un vrai liseur fidèle du Forum...
S'en limiter au simple fait que lisorat, lisu et j'en passe ne font pas partie du dictionnaire, c'est faire preuve d'une certaine étroitesse d'esprit.

Et cette publicité, là, ce pop-up qui nous saute au visage lorsque l'on se connecte à l'adresse www.leforumcatholique.fr.st, c'est quoi cette affaire ? Cela vous rapporte des sous ce Forum ?

XA : Petit à petit cela va disparaitre. Je ne peux qu'inviter les liseurs qui se connectent au Forum Catholique à partir de l'adresse http://www.leforumcatholique.fr.st/ à modifier leur Favori ou leur Signet, en utilisant désormais l'adresse http://www.leforumcatholique.org/ . Cette fois, ils ne subiront pas cette publicité. Et ce grâce à la générosité des liseurs, qui ont pris en main l'avenir du Forum.

C'est-à-dire ?

XA : Disons qu'ils ont pris part au financement d'un hébergement payant qui permet précisément de concilier rapidité de navigation et indépendance publicitaire. C'est d'un confort certain pour le responsable du Forum que je suis, que de ne plus avoir à justifier ces publicités qui étaient souvent "scandaleuses" ou choquantes pour un site catholique.

Qui sont les modérateurs du Forum Catholique ?

XA : L'équipe compte plusieurs liseurs : je vous les cite dans leur ordre chronologique d'apparition dans l'équipe de modération. Nous avons donc Justin Petipeu, qui est plus un animateur qu'un modérateur à proprement parler, Marc B., Tolkien, Reginald, Alexandre, et enfin Emmanuel.

Bon, et Mister Tabudeux, c'est qui ?

XA : Il s'agit d'un liseur du forum, qui a pris le relais de Mister Tabu début 2005. Il préfère conserver son anonymat, ce qui est à la fois son droit et tout à son honneur. Vous ne pourrez compter sur moi pour vous donner son nom, donc.

Et l'aumônier du forum, alors, c'est qui ? L'abbé Daniel vd ? Deo Vindice ? L'abbé Roseau ? L'abbé Pozzetto ?

XA : Non, non : là encore, je ne puis rien vous dire. Je peux en revanche vous confier qu'il ne s'agit d'aucun d'entre eux. Et pour cause, l'aumônier du forum... ne lit pas le forum. A fortiori, il n'y intervient pas et n'y est jamais intervenu. Sa mission sur le forum est de répondre aux questions d'ordre plus personnel et intime que peuvent se poser les liseurs du forum. Il a l'avantage de ne pas les connaitre, et de n'avoir aucun a priori sur eux lorsqu'ils lui écrivent. L'occasion pour moi d'ailleurs de préciser qu'en lui écrivant, il est inutile de faire référence aux débats du forum : ne les suivant, cela n'éveillera rien en lui. Inutile même de lui mettre un lien vers telle ou telle discussion. Il ne le consultera pas. Ce n'est pas un "accro du web"...

Une question que se posent beaucoup de liseurs : comment fait-on pour insérer une image sur le forum ?

XA : Là, je me permets de citer Thomas, un de nos fidèles liseurs. Je vous renvoie à un message qu'il a publié sur le forum, et qui résume bien tout : message.php?num=167548
Nous avons en projet de permettre aux liseurs de constituer une "photothèque" directement sur le forum. Mais nous ne nous pressons pas : il faut que tout ceci soit sécurisé.

Il parait que vous avez mis en place un partenariat avec librairiecatholique.com... Cela consiste en quoi ?

XA : Eh bien ! c'est assez simple. A partir de la page centrale du forum, les liseurs peuvent aller acheter leurs livres sur librairiecatholique.com Et le site nous reverse une partie du chiffre d'affaires ainsi généré. L'objectif, si cela marche, c'est de permettre au forum de tourner tout seul, sans solliciter l'aide des liseurs. Bien sûr, pour cela, il faut que les acquéreurs passent bien par la page du forum afin qu'ils soient identifiés comme tels par librairiecatholique.com

Est-ce à dire que vous allez supprimer les bandeaux publicitaires en haut du forum ?

XA : Absolument pas. Nous sommes très attachés à cette "publicité" gratuite et désintéressée.

Envisagez-vous d'autres partenariats, sinon ?

XA : A priori, non. Ce n'est pas le but du forum. Si nous avons accepté celui-ci, c'est qu'il nous parait complémentaire avec l'objet du forum, et qu'il nous permet de ne plus solliciter les intervenants, ce qui me semble une bonne chose. Le tout est que cela fonctionne... Il n'y a qu'en essayant que l'on saura si cela est efficace !
 
 

Accueil | Annuaire | Archives | Documents | Liens | Nuntius | Concours | Q.F.P. | Oremus | Règles | Tradilangage | WikkiMissa
Entrer sur le Forum