Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=975518
images/icones/marie.gif  ( 975518 )Dimanche de Pâques par ami de la Miséricorde (2024-03-31 00:26:36) 



Charles Le Brun, La Résurrection du Christ, 1674-1676, musée des Beaux-Arts de Lyon, France

DIMANCHE DE LA RÉSURRECTION, DIM. DE PÂQUES

L’Hymne de Saint Ambroise au Seigneur qui est ressuscité d'entre les morts « Ô Mystère digne d'admiration pour enlever les péchés de tous » :

« Environné de sa lumière sereine, le Jour de Pâques est le saint et véritable Jour de Dieu, le Jour où la vertu du Sang divin efface le crime et la honte de l'homme.

Ce Jour rend la foi à ceux qui étaient perdus sans elle, il restitue la lumière aux aveugles : qui ne sentirait ses craintes dissipées, à la vue du larron recevant son pardon ? Cet homme qui a échangé la croix contre la Récompense, a gagné Jésus par sa foi d'un moment ; et hâtif dans sa marche, devenu juste en un moment, il est entré au Royaume de Dieu.

Les Anges, à ce spectacle, sont dans l'étonnement ; ils ont sous les yeux le Christ en proie au supplice, et voient un coupable s'attacher à Lui et saisir la Vie bienheureuse.

Ô Mystère digne d'admiration pour effacer la lèpre du monde, pour enlever les péchés de tous, c'est une Chair qui purifie les vices de la chair.

Quoi de plus merveilleux que de voir le péché cherchant la Grâce, l'Amour détruisant la crainte, la mort restituant la vie ? Cette mort, la voici qui dévore l'hameçon, et qui se prend dans ses propres liens ; Celui qui est la vie de tous daigne mourir pour rendre à tous la vie.

La mort avait passé par tous les hommes, la Résurrection leur devient commune à tous ; transpercée du coup qu'elle a porté, la mort gémit en voyant que seule elle va périr. Gloire soit à Vous, Seigneur, qui êtes ressuscité d'entre les morts ! Gloire au Père et au Saint-Esprit, dans les siècles éternels ! »

Source : site-catholique.fr
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 975519 )Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales par ami de la Miséricorde (2024-03-31 00:30:33) 
[en réponse à 975518]



CHAPITRE XII

Qu'en ces deux portions de lâme, il y a quatre différents degrés de raison.


Car, encore que la foi, l'espérance et la charité répandent leur divin mouvement presque en toutes les facultés de l'âme, tant raisonnables que sensitives, les réduisant et assujettissant saintement sous leur juste autorité.

Si est-ce que leur spéciale demeure, leur vrai et naturel séjour, est en cette suprême pointe de l'âme, de laquelle, comme d'une heureuse source d'eau vive, elles sépanchent par divers surgeons ( jets deau, du latin surgere) et ruisseaux sur les parties et facultés intérieures.

De sorte, Théotime, qu'en la partie supérieure de la raison il y a deux degrés, en l'un desquels se font les discours qui dépendent de la foi et lumière surnaturelle, et en l'autre se font les simples acquiescements de la foi, de l'espérance et de la charité. L'âme de saint Paul se sentit pressée de deux divers désirs:

l'un desquels fut d'être déliée de son corps, pour aller au ciel avec Jésus-Christ, et l'autre de demeurer en ce monde, pour y servir à la conversion des peuples.

L'un et l'autre désir étaient sans doute en la partie supérieure, car ils procédaient tous deux de la charité; mais la résolution de suivre le dernier ne se fit pas par discours, aine par une simple vue et un simple sentiment de la volonté du maître, à laquelle la seule pointe de l'esprit de ce grand serviteur acquiesça, au préjudice de tout ce que le discours pouvait conclure.

Mais si la foi, l'espérance et la charité se forment par ce saint acquiescement en la pointe de l'esprit, comment est-ce qu'au degré inférieur se peuvent faire les discours qui dépendent de la lumière de la foi?

Ainsi que nous voyons que les avocats au barreau disputent avec beaucoup de discours sur les faits et droits des parties, et que le parlement, ou sénat, résout d'en haut toutes les difficultés par un arrêt, lequel étant prononcé, les avocats et auditeurs ne laissent pas de discourir entre eux sur les motifs que le parlement peut avoir eus; de même, Théotime, après que les discours, et surtout la grâce de Dieu, ont persuadé à la pointe et suprême éminence de l'esprit d'acquiescer, et former l'acte de la foi par manière d'arrêt, l'entendement ne laisse pas de discourir derechef sur cette même foi déjà conçue, pour considérer les motifs et raisons d'icelle.

Mais cependant les discours de théologie se font au parquet et barreau de la portion supérieure de l'âme, et les acquiescements en haut, au siège et tribunal de la pointe de l'esprit.

Or, parce que la connaissance de ces quatre divers degrés de la raison est grandement requise pour entendre tous les traités des choses spirituelles, j'ai voulu l'expliquer assez amplement.

Source : Livres-mystiques.com

SAINTES PÂQUES à tous !

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
images/icones/idee.gif  ( 975521 )Joyeuses Pâques à tous par Ptitlu (2024-03-31 08:44:41) 
[en réponse à 975518]

Tout est dans le titre !

images/icones/carnet.gif  ( 975524 )Joyeuses Pâques à vous aussi par Meneau (2024-03-31 12:55:12) 
[en réponse à 975521]

et à tous les liseurs. Que le temps pascal vous soit propice en nombreuses grâces. La Résurrection doit nous faire oublier les vicissitudes de ce monde.

Cordialement
Meneau
images/icones/find.gif  ( 975526 )Joyeuses fêtes de Pâques par Jean-Paul PARFU (2024-03-31 14:05:57) 
[en réponse à 975518]

Dans la joie et la paix du Christ ressuscité !
images/icones/croix.gif  ( 975528 )Alléluia par Roger (2024-03-31 14:25:59) 
[en réponse à 975518]

Christ est ressuscité !
Il est vraiment ressuscité !

Je souhaite de saintes et joyeuses fêtes pascales à tous les liseurs !
images/icones/carnet.gif  ( 975537 )Joyeuses Pâques par Carillon 1758 (2024-03-31 17:32:39) 
[en réponse à 975528]

images/icones/croix_byzantine.png  ( 975536 )Saintes Fêtes par Dam (2024-03-31 17:31:28) 
[en réponse à 975518]

Saintes Fêtes de Pâques au Forum Catholique, ses liseurs et administrateurs, modérateurs.
 ( 975538 )Saintes et joyeuses Pâques par gégé81 (2024-03-31 17:49:07) 
[en réponse à 975518]

Belle fête de Pâques à tous.

Alléluia, alléluia !