Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=968122
images/icones/pelerouin1.gif  ( 968122 )L'épée de St Michel, un pèlerinage à réhabiliter ? par Balthazar (2023-07-26 16:17:22) 

On a déjà évoqué sur le forum la fameuse épée de St Michel, cet alignement européen de 7 sanctuaires des îles Skellig en Irlande au Mont Carmel en Israël. Aleteia en avait écrit un article.

La Croix y consacre sa série d'été, en commençant par le Gargano, le Mont Gargan, la montagne près de Giovanni Rotondo la ville où le Padre Pio passa la majeure partie de sa vie. St Michel y serait apparu régulièrement à partir de 490, soit quatre à cinq siècles AVANT le Mont St Michel normand. C'est le premier sanctuaire dédié à St Michel sur cette fameuse ligne.

Le journaliste au Gargano y a rencontré un pèlerin, un dénommé Eric qui est arrivé au Mont Gargan après trois mois de pèlerinage depuis le Mont St Michel normand, extrait :


Gargano s’impose historiquement en prototype des sanctuaires michaéliques : tous ou presque se situent comme lui sur des hauteurs minérales, dans des cadres naturels restés sauvages, sur des sites d’apparitions miraculeuses ; tous ont généré une animation cultuelle et des pèlerinages. Souvent aussi ils ont donné naissance à une localité. Gargano a inspiré cette fascinante galaxie sacrée, mais il n’explique pas l’énigme de leur alignement. Des chercheurs arguent que celui-ci correspondrait à une antique ligne dédiée aux divinités grecques Apollon et Athéna. (...)
J’étais perdu dans mes conjectures quand soudain surgit sur le parvis de l’église un pèlerin, un vrai, muni d’un bourdon et d’un costaud sac à dos. Éric, un Breton de 55 ans, arrivait juste au but de son pèlerinage. Il avait parcouru 2 200 kilomètres à pied depuis le Mont-Saint-Michel ; 109 jours de marche en trois mois ! Ils ne sont que deux ou trois pèlerins par an à se hasarder sur ce chemin qui n’est plus balisé depuis des lustres ; à marcher sur cette « tranche » de l’épée de saint Michel !
Dans le restaurant aux murs immaculés de l’hôtellerie, je l’écoute me raconter son incroyable pérégrination. Je le questionne aussi sur le surprenant alignement qui le passionne depuis longtemps : « Pourquoi il existe ? Je n’en sais toujours rien. Mais je sais ce que cette route produit. Je l’ai vécu dans ma chair, dans mes rencontres, en marchant : elle répand du Saint-Esprit. Elle élève l’humain. Elle rend heureux. »
Grâce à Éric, je ne repartirai pas bredouille de Gargano. Il me l’a répété avec insistance : « Le mystère est là pour motiver notre quête vitale de spiritualité. » Saint Michel n’avait-il pas dit à l’évêque de Siponto : « Monte, prie et marche » ? La boucle de mon voyage à Gargano semble bouclée. Mais pas le mystère de ce fil invisible qui part d’un rocher battu par l’océan Atlantique…



Le journal de bord d'Eric et de ses pérégrinations entre le curé d'Ars et le Padre Pio est ici. On suit ces aventures avec intérêt. On voit qu'il vit selon les principes du pèlerin que je rappelais ici.



En approfondissant ces chemins et itinéraires, on s'aperçoit qu'il suit un chemin bien spécifique, la droite n'est pas si droite, elle sillonne et passe par des endroits très significatifs : Mont St Michel, Pontmain, cathédrale de Bourges, Paray-Le-Monial, Cluny, Ars, Cathédrale de Fourvière, la Sacra, le suaire de Turin, Assise, le village de Ste Rita, la ville du Padre Pio, Delphes, le Parthénon, Délos, le Mont Carmel, le Mont Thabor, excusez du peu ! On y trouve des apparitions du Christ, de la Vierge Marie, des grands saints, de l'histoire, idéal pour un pélé.

Bref, sachant que Compostelle est en voie de saturation, voilà un beau projet de pèlerinage si vous avez quatre mois devant vous et envie de spiritualité et de solitude ! Un pèlerinage à réhabiliter !
images/icones/1a.gif  ( 968129 )Après le M par MG (2023-07-26 18:26:31) 
[en réponse à 968122]

de Marie (vraiment tiré par les cheveux) voici l'épée de St Michel !

J'attends le J de Joseph.
Le A de Ste Anne
Le U de Ste Ursule


Et en allant à Chartres nous faisons souvent des zigzags !
images/icones/1d.gif  ( 968134 )Lisez ce qu'en dit le pèlerin par Balthazar (2023-07-26 19:26:52) 
[en réponse à 968129]

Il y a son journal de bord en lien ! Vous verrez ce qu'il en dit.
images/icones/carnet.gif  ( 968139 )J'ajoute par Balthazar (2023-07-26 20:45:41) 
[en réponse à 968134]

... si ce n'était pas évident, que l'épée de St Michel est bien évidemment une image, une figure de style, aucunement une réalité. En revanche, ce qui est bien réel est la succession de grands sanctuaires dédiés à l'archange en quasi ligne droite.
images/icones/hein.gif  ( 968135 )Réhabiliter ? par Luc de Montalte (2023-07-26 19:37:38) 
[en réponse à 968122]

Ce pèlerinage a-t-il une réelle antiquité ?
images/icones/1a.gif  ( 968136 )Il y a des traces, oui par Balthazar (2023-07-26 19:55:26) 
[en réponse à 968135]

Le premier pèlerin connu entre le Mont normand et le Gargan est Bernard le Sage vers 868.

Si on a une vision extensive du pèlerinage, on peut considérer que tous les pèlerinages autour du Mont s'inscrivent dans cette tradition. Les Monts St Michel normand et italien étaient des lieux de pèlerinage médiévaux connus. Aujourd'hui, c'est plutôt le pèlerinage vers Rome et l'étape classique italienne qu'est la ville d'Assise qui l'ont remplacés. Toujours maintenant, il y a des pèlerinages individuels partant de France vers Assise, à la manière de St Jacques, les chemins ont été balisés au départ de Vézelay, par exemple. En gros, on peut voir toute l'épée comme la somme de plusieurs pèlerinages nationaux distincts : autour du Mont normand pour la France, autour du Gargan pour l'Italie, puis Terre Sainte.

L'article explique que St François d'Assise s'est rendu au Gargan en pèlerinage également. Ensuite, évidemment, il s'agit plutôt d'un pèlerinage visant la Terre Sainte. Donc, oui, voir le tout d'une seule traite selon l'épée est neuf, mais les phases qui le composent ne le sont pas du tout et sont largement ancestrales.
images/icones/fleche2.gif  ( 968150 )Voilà par Luc de Montalte (2023-07-27 00:14:10) 
[en réponse à 968136]

Il s'agit de pélerinages séparés comme l'indique le lien que vous indiquez et non d'un itinéraire unique entre ces différents sanctuaires alignés. C'est à mon avis une coincidence mathématique amusante, mais je ne vois pas trop de raison d'en conclure plus spirituellement si la Tradition n'en parle pas.

Après il reste louable de faire chacun de ces pélerinages bien évidemment, et si ça permet à certains de prier plus saint Michel, pourquoi pas, notre société en a bien besoin.
images/icones/5a.gif  ( 968151 )Erratum par Luc de Montalte (2023-07-27 00:15:37) 
[en réponse à 968150]

Pèlerinages pardon pour l'accentuation, ça m'apprendra à poster après minuit.
images/icones/carnet.gif  ( 968153 )Coïncidence amusante ? par Roger (2023-07-27 08:33:33) 
[en réponse à 968150]

J'ai du mal à y croire.

Le plus probable du point de vue rationnel et naturel serait plutôt une coïncidence astronomique repérée dès l'Antiquité...qui pourrait elle même revêtir un sens surnaturel !
images/icones/interdit.gif  ( 968163 )Bah non par Luc de Montalte (2023-07-27 10:02:24) 
[en réponse à 968153]

Si personne n'y fait référence, aucune raison de penser cela. Assertion purement gratuite.
images/icones/fleche2.gif  ( 968165 )Non, ce n'est pas un hasard par Balthazar (2023-07-27 12:16:57) 
[en réponse à 968150]

Si cette ligne est un chemin de pèlerinage, c'est parce qu'elle est de même nature que beaucoup de chemins de pèlerinage dans le monde, Compostelle en premier lieu. Il y a une continuité de culte, d'ambiance sur toute cette ligne, quel que soit le pays. Par exemple, il y a beaucoup trop de lieux de cultes dédiés à "Ange" ou "Michel" sur cette ligne par rapport à un autre lieu pris au hasard, le pèlerin en témoigne sur son journal de bord.
Le journaliste évoque une ancienne ligne dédiée à des lieux païens, peut-être qu'il faudrait regarder de ce côté...