Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=939817

( 939817 )
Pie XII a sauvé 15.000 juifs, a prévenu les Américains de la Shoah mais ceux-ci ne l'ont pas cru par Polydamas (2022-02-01 18:00:37)
De
VANews
Pie XII a été très tôt au courant de la Shoah selon un historien
Le Pape Pie XII (1939-1958) a personnellement sauvé au moins 15 000 juifs et a su très tôt ce qu'était la Shoah. L'historien allemand Michael Feldkamp peut maintenant le prouver grâce aux découvertes faites dans les archives du Vatican. Selon Feldkamp, Pie XII a envoyé un rapport sur la Shoah aux Américains peu après la conférence de Wannsee, mais les Américains ne l'ont pas cru.
Entretien réalisé par Mario Galgano – Cité du Vatican
L'archiviste en chef du Bundestag (la chambre basse du Parlement allemand), Michael Feldkamp, participe depuis plusieurs années à des recherches historiques sur le Pape Pie XII. Il a publié sur des sujets tels que la nonciature de Cologne et la diplomatie papale, ainsi que des articles sur les relations entre l'Église catholique et le national-socialisme. Son ouvrage paru en 2000 intitulé "Pie XII et l'Allemagne" visait à faire connaître l'état complexe de la recherche à un public plus large et se voulait également une réponse au livre de John Cornwell intitulé «Le Pape et Hitler, l’histoire secrète de Pie XII». Michael Feldkamp collabore avec l'archiviste du Vatican Johannes Icks.
Michael Feldkamp, vous avez récemment été dans les archives du Vatican et avez vu des documents jusqu'ici inconnus sur Pie XII, avant et après son élection au trône de Pierre. Selon vous, qu'y a-t-il de nouveau dans la recherche sur Pie XII que le grand public ne connaît pas encore ?
Tout d'abord, nous, en Allemagne, ne sommes pas les seuls à faire des recherches sur Pie XII. Il n'y a pas que des historiens dans ce domaine, mais aussi des journalistes - dont nous avons également besoin comme multiplicateurs. Ce qui est nouveau maintenant, et ce que nous avons toujours su jusqu'à présent, c'est qu'Eugenio Pacelli, c'est-à-dire Pie XII, était au courant de l'Holocauste très tôt.
En ce qui concerne l'extermination systématique des juifs d'Europe, Pie XII a envoyé un message au président américain Roosevelt en mars 1942 - deux mois après la conférence de Wannsee. Il l'a averti que quelque chose se passait en Europe dans les zones de guerre. Ces messages n'ont pas été considérés comme crédibles par les Américains. Nous savons aujourd'hui (...) que Pie XII était confronté à la persécution des juifs presque quotidiennement. Tous les rapports lui ont été présentés et il a créé son propre bureau au sein de la deuxième section de la Secrétairerie d'État, où le personnel doit s'occuper exclusivement de ces questions. Il y avait Mgr Domenico Tardini - qui devint plus tard un cardinal important lors du Concile Vatican II - et il y avait Mgr Dell'Acqua, lui aussi plus tard cardinal. Il est également considéré comme l'un des principaux auteurs de la Constitution du Concile Vatican II sur la réconciliation avec les juifs (Nostra Aetate).
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ces dirigeants étaient en contact très étroit avec Pie XII, lui rendant compte quotidiennement des persécutions et des déportations de masse, ainsi que du sort individuel des personnes qui s'adressaient à eux. Et ce qui est passionnant aujourd'hui, c'est que nous pouvons estimer que Pie XII a personnellement sauvé environ 15 000 juifs grâce à ses propres efforts: ouverture de monastères, transformant les cloîtres afin que des personnes puissent y être cachées, etc. Tout ceci est une énorme sensation ! Les pièces d'archives que j'ai trouvées maintenant au Vatican me montrent avec quelle précision Eugenio Pacelli a été informé.
Vous affirmez que ce que Pie XII a dit sur le sort des juifs n'était pas considéré comme crédible par la partie américaine, pour ainsi dire. Comment a réagi le Saint-Siège, mais aussi le Pape Pie XII ?
Il s'agit de correspondance diplomatique, seules les lettres qu'ils ont reçues sont confirmées. Il est toutefois intéressant de noter que le président des États-Unis ou ses collaborateurs du département d'État ont contacté Pie XII à plusieurs reprises pour obtenir des informations sur des cas individuels...
Le soutien du Pape Pacelli aux juifs est allé si loin que la Garde palatine papale, une sorte de garde du corps du Pape comme la Garde suisse d'aujourd'hui, a été impliquée dans des combats avec les Waffen-SS, avec des soldats de la Wehrmacht, pour cacher des juifs dans la basilique romaine de Sainte-Marie-Majeure. Maintenant, vous pouvez voir et prouver tout cela. Je suis reconnaissant que nous ayons ouvert ces archives au Vatican. De cette façon, nous pouvons maintenant corriger beaucoup de ces vagues suppositions ou même accusations.
Par-dessus tout, il y a l'accusation selon laquelle Pie XII n'a rien fait et est resté silencieux. Le problème du silence est toujours là, bien sûr. Mais maintenant, on peut considérer que c'est raisonnable, étant donné qu'ici, il a conduit des gens à se cacher dans des opérations secrètes. À cette époque, il ne pouvait pas attirer davantage l'attention du public sur lui en organisant des manifestations ou en rédigeant des notes de protestation, mais pour détourner l'attention, il a mené des négociations avec l'ambassade d'Allemagne et la police italienne, voire avec Benito Mussolini et le ministre italien des Affaires étrangères, etc. Il a toujours essayé d'obtenir le plus possible par la négociation.
Comment voyez-vous l'historiographie d'aujourd'hui et sa réévaluation des dossiers de Pie XII ? Les résultats sont-ils présentés correctement et honnêtement, ou craignez-vous qu'il y ait des réserves ?
La réévaluation d'aujourd'hui peut aider à clarifier cela. Mais je crains également que certains cercles tentent encore de le dépeindre de manière négative. Je pense que ça va arriver. Mais il est certainement difficile d'accuser ou de vouloir accuser quelqu'un de cela en détail. Je constate également dans mes recherches et mes publications ici en Allemagne combien il est difficile de faire passer ces nouveaux résultats pour crédibles. Ainsi, il y a encore des gens qui disent qu'ils ne peuvent pas imaginer que pendant 70 ans nous avons cru à la fausseté, et maintenant c'est censé être différent. Je rencontre souvent ce scepticisme, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de l'Église.
Ce à quoi nous devons faire attention, et ce que j'ai toujours fait, c'est de garder à l'esprit que les résultats et les dossiers sont tous écrits en français et surtout en italien. Et que la plupart de mes collègues, qui sont des historiens et qui connaissent aussi beaucoup de choses sur la Seconde Guerre mondiale, ne comprennent souvent pas l'italien. Cela signifie qu'ils dépendent maintenant de leurs collègues pour le traduire, ou qu'ils dépendent de ce que je présente et traduis ensuite. Bien sûr, j'essaie de traduire très précisément et j'apporte ensuite les citations en italien pour que les gens puissent comprendre à nouveau si nécessaire. Je pense que beaucoup de choses peuvent être faites dans ce domaine. Nous avons déjà eu des histoires où des personnes ont simplement mal traduit ou sont passées d'une traduction à l'autre de manière incorrecte.

( 939840 )
Curieuse analyse par Gaius (2022-02-01 23:51:15)
[en réponse à 939817]
des discussions vaticano-américaines à propos de la Shoah. Même le très hagiographique Johann Ickx donne une tout autre version (Le Bureau, Les juifs de Pie XII, chap. 9, p. 221 ss):
1. Dès fin 1941, le Vatican avait effectivement reçu plusieurs rapports concernant le sort des juifs en Europe de l’Est : rapport du Dr Schlefenberg (novembre 1941) concluant à la « probable extermination de tous les juifs de Roumanie », rapport d’août 1942 sur les « souffrances inimaginables qui attendent les juifs de Pologne » et surtout le rapport de fin août 1942 du métropolite grec catholique de Lviv, parlant de 200'000 juifs tués en Pologne, 130'000 hommes femmes enfants massacrés à Kiev, etc…, rapport du comte Malvezzi (« Les massacres de Juifs ont pris des formes et proportions terrifiantes »)
2. En septembre 1942, l’envoyé américain Taylor présente un memorandum sur les massacres de juifs à l’est et demande au cardinal Maglione si le Vatican a des informations qui tendent à confirmer cela et « savoir si le Saint-Père a des idées sur la façon dont les forces de l’opinion publique pourraient être exploitées pour empêcher la poursuite de ces barbaries ».
3. Le document est transmis à Mgr Dell’Acqua (autre membre du « Bureau », futur cardinal) pour qui les informations doivent être vérifiées en raison de la « tendance juive à l’exagération ». Idem pour le rapport du métropolite (« Les orientaux ne sont pas vraiment des modèles de sincérité ! ») et les informations du comte Malvezzi.
4. Toute protestation est déconseillée, non pas en référence aux effets de la protestation (infructueuse) des évêques hollandais mais à celle des évêques français, dans le souci d’éviter que les anglo-américains tirent parti d’une prise de position du Saint-Siège (« protestation dont on pense qu’elle a été inspirée par le Saint-Siège … a suffi à prouver la réprobation de l’Eglise catholique… Et les Anglo-américains n’ont pas manqué et ne manqueront pas de tirer parti d’une telle protestation »).
5. Le 6 octobre 1942, Pie XII prend connaissance de l’affaire et ordonne la rédaction d’un mémo indiquant, de façon surprenante que le St-Père a reçu des informations sur le traitement rigoureux des juifs mais qu’il n’a cependant pas pu vérifier l’exactitude de toutes les informations reçues...
6. Le lendemain 7 octobre, un prêtre italien écrit au « Bureau » certifiant « l’élimination des Juifs au moyen de meurtres de masse… sans pitié pour ni pour les enfants ni même pour les bébés… on dit que plus de deux millions de juifs ont été abattus… »
Les informations obtenues par les alliés les conduiront à l’adoption de la Déclaration interalliée du 17 décembre 1942 dont il faut reconnaître qu’elle est bien plus explicite que la timide allusion du message de Noël 1942.

( 939862 )
Rien dans votre message par Bertrand (2022-02-02 14:11:58)
[en réponse à 939840]
ne contredit sur la forme ou le fond ce qui est rapporté dans le message de Polydamas! Vous n'apportez que des détails et des données chiffrées!
1 à 6) vos données confirment que le pape a été au courant très tôt;
2) les américains n'avaient pas d'informations fiables d'où les échanges avec le Vatican à ce sujet;
3 et 5) Le Vatican a des informations qu'il cherche à attester par des données tangibles mais il confirme bien qu'il se passe quelque chose sans pouvoir disposer des données permettant d'en évaluer précisément l'ampleur. Quand Schlefenberg parle de "probable extermination de tous les juifs roumains" qu'aurait pu ajouter le pape et ses collaborateurs?;
4) Le silence diplomatique du Vatican est un choix de Pie XII qui ne l'empêchera pas de sauver 15000 juifs en agissant justement efficacement dans l'ombre là où des actions d'éclats auraient conduit les nazis à intervenir directement en arrêtant le pape et les protecteurs des juifs;
Quant à la déclaration des alliés, qui sont des puissances belligérantes, contrairement à l'Eglise, elle peut bien être plus explicite que celle de Pie XII puisqu'ils ne disposaient pas des mêmes moyens que le pape pour se défendre. Pas sûr cependant qu'elle n'ait pas eu l'effet exactement inverse à celui recherché : accélération des déportations et des massacres au lieu du ralentissement escompté...

( 939900 )
Non par Gaius (2022-02-02 21:44:54)
[en réponse à 939862]
1. Feldkamp tend à nous faire croire que Pie XII aurait alerté les alliés et que ceux-ci ne l'auraient pas cru. En réalité ce sont les alliés qui ont demandé au Vatican s'il disposait d'informations pouvant confirmer les leurs, cas échéant d'émettre une protestation. Dell'Aqua conseille au pape de n'en rien faire, malgré les informations dont il dispose déjà, car ces juifs ont tendance à exagérer (en 1944 il ira jusqu'à affirmer que au cours des 19 siècles depuis le Christ "la race a empiré": Icks, p. 397), de même que les orientaux et il ne faudrait surtout pas que les alliés tirent parti d'une protestation pontificale comme ils l'ont fait après celles des évêques français.
2. L'argument du silence pour éviter un plus grand mal n'est pas pleinement convaincant. On cite l'exemple hollandais. Mais les protestations des évêques français précisément avaient au moins pour un temps permis d'arrêter les déportations. En Allemagne même, Mgr von Galen s'était élevé en pleine guerre contre l'élimination des malades mentaux et les nazis avaient dû reculer. D'autre part, envers le communisme l'Eglise n'a jamais hésité à condamner "à temps et à contre-temps" malgré le risque de persécution. Et face au drame qui se jouait on se demande bien quel plus grand mal aurait pu advenir.
3. Affirmer que Pie XII aurait "sauvé 15'000 juifs" demande pas mal de raccourcis. Il est vrai que des milliers de juifs ont été secourus et cachés dans des maisons religieuses de Rome. Et l'on peut raisonnablement supposer que Pie XII a été au courant et qu'il a approuvé. On ne connaît cependant pas de source écrite mentionnant une intervention directe de sa part (ce qui ne veut pas dire bien sûr qu'il n'y en a pas eu). La seule trace dans les ADSS (vol. 10 n° 53 i.f., p. 129) date de février 1944 et va dans le sens contraire: A la suite d'interventions des soldats allemands à St Paul-hors-les-murs le cardinal Rossi demanda aux chanoines de St-Pierre d'éloigner ceux qui avaient trouvé refuge dans leurs appartements, en précisant agir par "ordre supérieur"... (après intervention du cal Maglione, seuls ceux qui le voulaient sortirent).
4. Après la guerre, alors que le risque de "plus grand maux" avait disparu et que la découverte des camps avait choqué le monde, Pie XII n'eut jamais un seul mot public sur la Shoah ni sur l'antisémitisme, cela malgré la supplique adressée par Maritain (ambassadeur de France) en été 1946, après le pogrom de Kielce en Pologne.
5. Les lois raciales (allemande, italienne, française, slovaque) ne furent jamais condamnées ni avant ni pendant la guerre. Pie XI protesta uniquement auprès de Mussolini sur la question des mariages mixtes. Et après la chute du Duce en 1943, il est question d'abroger les dispositions litigieuses tout en maintenant les lois raciales qui "selon les principes et la tradition de l'Eglise comprennent des clauses qui devraient être abolies mais en contiennent d'autres qui méritent d'être confirmées" (ADSS vol. 9, nos 287, 296 et 317).
En définitive, si l'on ne peut pas dire que Pie XII fut le "pape de Hitler" (son implication dans les complots visant à tuer Hitler est désormais avérée, voir l'excellent ouvrage de Riebling, Le Vatican des espions), il est tout de même permis de jeter un regard critique sur son action durant et après la 2nde guerre mondiale.

( 939903 )
Etonnant que ce Mgr von Galen par AVV-VVK (2022-02-02 22:08:53)
[en réponse à 939900]
ait survecu aux interventions des SS et Cie.
P.S. Les accents manquent!

( 940010 )
acies bene ordinata par Lycobates (2022-02-03 23:26:49)
[en réponse à 939903]
En province de Westphalie, cher AVV-VVK, le catholicisme fut à l'époque une
acies bene ordinata, et les abrutis nationaux-socialistes savaient qu'ils n'y toucheraient pas impunément, surtout un prince de l'Empire (ainsi fut encore largement perçu l'évêque de Muenster plus de cent ans après la fin forcée de sa charge), et, de surcroît, en la personne de ce Mgr von Galen, un comte de l'Empire (depuis 1702) et comte prussien (depuis 1803).
En bons ploucs les nazis sentaient (grand bien leur eût dû faire) une certaine timidité et infériorité naturelles envers les familles régnantes ou qui l'avaient été.
Un petit film (avec à la fin un fragment de la dernière prédication du cardinal, dans l'accent rhénan, qui est aussi le mien et celui du Dr Goebbels, qui le caractérisait) :
ICI
5:57
"die damaligen Machthaber wußten, daß, wenn sie den Bischof schlugen, das ganze Volk sich geschlagen gefühlt hätte"

( 939913 )
Étonnant par Luc de Montalte (2022-02-02 22:59:03)
[en réponse à 939900]
J'ignorais cette thèse selon laquelle le pape aurait participé à des complots d'assassinat.
Même le tyrannicide est quasi-unanimement condamné, alors l'assassinat d'un chef d'État étranger. J'attends de lire des arguments le prouvant si l'auteur en a.
Je vais essayer de voir cet ouvrage mais en attendant je suis plus que circonspect.

( 939918 )
invraisemblable par Lycobates (2022-02-02 23:14:53)
[en réponse à 939913]
On en a parlé en 2015,
ICI
Si la complicité du Pape au tyrannicide, indéfendable en morale, et en l'occurrence une monstruosité mettant en péril la vie de plus de 20 personnes, s'avérait vraiment, cela "coulerait" Pie XII une fois pour toutes.
(rappelons qu'il y a toujours des personnes qui réclament sa "béatification", par qui ?)

( 939920 )
et encore ... par Lycobates (2022-02-02 23:22:49)
[en réponse à 939918]

( 939926 )
et en corollaire ... par Lycobates (2022-02-03 00:15:18)
[en réponse à 939920]

( 939924 )
Merci par Luc de Montalte (2022-02-03 00:12:15)
[en réponse à 939918]
… de vos lumières sur la question. Je suis assez d’accord avec vous, cela semble complètement invraisemblable et l’auteur cité par Gaius ne donne pas d’élément le prouvant, et même au contraire (cf. mon message plus bas).
En outre, vous avez raison de rappeler les circonstances de cet attentat, par explosif donc et ne visant donc pas que le tyran en question. Ce qui le rend moralement encore plus douteux, il suffit de voir la liste des tués : un sténographe, deux généraux et un colonel.

( 939923 )
Pas très clair par Luc de Montalte (2022-02-03 00:03:04)
[en réponse à 939913]
Bon je me suis procuré, en langue anglaise originale, l’ouvrage que vous recommandiez. L’auteur ne me semble pas de très bonne foi et n’a pas grand chose pour accréditer cette thèse finalement.
– L’idée du tyrannicide tout d’abord n’est pas l’enseignement constant de la doctrine catholique. Le
DTC note bien les très nombreuses discussions qui ont eu lieu sur le sujet, souvent à l’occasion de crises justifiant de tels tyrannicides (Louis d’Orléans tentant de renverser le pouvoir à son profit, Henri III faisant assassiner le duc de Guise, etc.). Selon le DTC, la question n’est pas vraiment tranchée ni n’a été traitée dans le magistère récent (tome concerné publié en 1950). Du reste, pour ce qui est des auteurs contemporains, l’auteur cite quasi exclusivement des jésuites (chapitre 5), ce qui n’est pas trop étonnant à la suite de Lessius (cf. la 14e provinciale de Pascal s’en offusquant).
Il me semble qu’il faille quand même noter cela.
– Quant à l’accréditation du Vatican, l’auteur affirme lui-même qu’au contraire :
Oster promised him the explosive by 11 November. Hitler had scheduled his attack in the West for the twelfth. Kordt began to visit the chancellery on pretexts, to accustom the guards to “make the blood of a king a libation to God.” With some logic, then, the plotters looked to Rome for moral sanction, and found in lay Catholics their triggermen. Catholics would go where Protestants feared to tread. An Abwehr contact therefore asked Müller to seek the pope’s formal blessing for tyrannicide.19
Müller knew the Vatican did not work that way. He disabused his Protestant collaborators of their hopes that the pope would directly endorse violence. Worried, as he later said, about “misuse of the papal authority and position,” he called tyrannicide “a matter for the individual conscience.” Pressed whether he would raise the problem with his own confessor, Müller said he favored shooting Hitler like a deranged dog, and let the matter rest there.20
---
Donc bon, ça me paraît peu prudent de prétendre que le pape a approuvé une tentative d’assassinat avec aussi peu d’élément. J’ai peut-être manqué des arguments plus convaincants toutefois, n’ayant lu qu’en diagonale, n’hésitez pas à me corriger.

( 940232 )
Pas de réponse par Luc de Montalte (2022-02-07 09:30:20)
[en réponse à 939923]
Vous sembliez si sûr de vous... dont acte.

( 940235 )
Peut-être parce que par XA (2022-02-07 09:47:53)
[en réponse à 940232]
votre message répondait au vôtre et non à celui de Lycobates. Ce dernier n'a peut-être tout simplement pas vu que vous aviez complété votre message originel. Simple supposition.

( 940236 )
Pardon par Luc de Montalte (2022-02-07 10:01:12)
[en réponse à 940235]
Je parlais de Gaius, qui lance des affirmations abracadabrantesques contre Pie XII mais comme souvent ne répond pas. Un peu étonné vu le point auquel il semblait sûr de lui. J'aurais dû être plus clair en effet, pardon.

( 939966 )
Concernant Pie XII par Jean-Paul PARFU (2022-02-03 14:16:04)
[en réponse à 939840]
1) La déclaration interalliée concernant des exactions commises contre les juifs a précédé de seulement une semaine la radio-message de Noël de Pie XII qui abordait également ce sujet ;
2) Les persécutions anti-juives ont été plus fortes dans les pays où il n'y avait pas de Gouvernement local, mais où régnaient des Gauleiters (ou équivalents) comme la Pologne ou les Pays-Bas, par exemple. Le cas de Mgr Von Galen en 1941 en Allemagne est un peu différent et il s'agissait pour les Nazis de ne pas se mettre à dos une partie importante de la population allemande, juste avant le déclenchement de l'opération Barbarossa ;
3) Le racisme a été abordé par les papes dans trois encycliques :
- "Mit brennender Sorge" en mars 1937 ;
- "Summi Pontificatus" en octobre 1939, que l'on oublie trop souvent ;
- et même "Mystici Corporis" de juin 1943, publiée juste après le Consistoire de Mai 1943 consacré aux persécutions anti-juives ;
4) Vous ne pouvez pas continuellement approuver ceux qui ont tout fait pour que l'Eglise, le Vatican, le St Siège, aient le moins de pouvoir possible et ensuite reprocher au Pape ou à l'Eglise de ne rien faire ou pas grand chose dans l'ordre temporel ;
5) Votre perpétuelle mise en accusation de l'Eglise et "l'herméneutique de la déconstruction", dont vous êtes l'adepte, deviennent lassantes à la longue !

( 939970 )
Deux discours de Pie XII souvent oubliés par Jean-Paul PARFU (2022-02-03 14:45:54)
[en réponse à 939966]
"Le 2 juin 1943 devant le collège des cardinaux, Pie XII lance ainsi un appel en faveur du respect des lois humaines au cours des bombardements aériens et exprime parallèlement sa « sollicitude envers ceux qui, à cause de leur nationalité ou de leur race », sont « livrés à des mesures d'extermination » dont il voudrait fustiger toute l'ignominie par le détail et en des termes plus forts (ce que confirmerait les 124 lettres écrites aux évêques allemands pendant la guerre).
Il justifie sa prudence : « toute parole de notre part à l'autorité compétente, toute allusion publique doivent être sérieusement pesées et mesurées, dans l'intérêt même des victimes, afin de ne pas rendre leur situation plus grave et plus insupportable ». Il insiste sur « le sort tragique du peuple polonais… le silencieux héroïsme de ses souffrances » espérant « sa place future dans une Europe refaite sur des bases chrétiennes et dans une assemblée d’États exempte des erreurs et des égarements du passé ». Le cardinal Adam Stefan Sapieha, archevêque de Cracovie, indique qu'il n’en demande pas plus par peur des représailles.
Le 26 juin 1943, Radio Vatican, dans un message à dimension religieuse proche d'une excommunication, indique que « quiconque établit une distinction entre les Juifs et les autres hommes est un infidèle et se trouve en contradiction avec les commandements de Dieu. La paix dans le monde, l'ordre et la justice seront toujours compromis tant que les hommes pratiqueront des discriminations entre les membres de la famille humaine ».
Enfin, Pie XII se serait plusieurs fois livré à des exorcismes à distance à l'égard d'Hitler, témoignant de la conviction du souverain pontife que le dictateur nazi était non seulement un criminel mais qu'il était, au-delà, possédé par le Diable80,81,82 (Peter Gumpel (en) postulateur du procès en béatification de Pie XII, l'affirme en 2010)." Wikipédia

( 939911 )
Mais pourquoi, pourquoi ? par Ptitlu (2022-02-02 22:50:59)
[en réponse à 939817]
Toujours remettre ce sujet sur le métier ?
C'est la boîte à baffes assurée et ça n'intéresse personne, donc pas de papier vendu, une adhésion à la Fédération française de la lose offerte.
Ils n'ont rien à écrire à VA ? Bienvenue à Nantes ! Deux fusillades en un soir, quatre en 33 jours depuis le début de l'année, un point de deal réputé avoir été acheté un million d'euros par des parisiens (ah la hausse de l'immobilier commercial, hein), des policiers débordés et qui n'ont pas le temps d'embêter le citoyen non masqué ou qui roule en survitesse à vélo à contresens en grillant tous les feux (quand les feux seront noirs et blancs on verra, le rouge c'est jacobin et colonial), y a de quoi faire trois numéros titrés "il pleut sur Nantes, des balles, de la coke et du sang", puis "policiers débordés, laxisme judiciaire: PS, juges et dealers dans le même camp?" et enfin "visitez Nantes, son château, son éléphant, ses dealers" avec un encart de quatre pages acheté par la Baule pour faire sa pub.
Au travail !

( 939912 )
Ah, c'est VA News par Ptitlu (2022-02-02 22:57:23)
[en réponse à 939911]
Pire que le covid, la zemmourite !
Mea culpa.
Bon, ben tentative de forcer la tenue d'un concert sataniste dans une église, des CRS envoyés le jour le plus froid de l'année (et à 48h de Noël) déloger des pauvres, des gauches et des migrants pour qu'un bâtiment diocèsain vide depuis 6 mois le reste, des fidèles traités comme des moins que rien parce que délit de messe, des vandalismes à répétition sur les églises, mais aucune réaction, il y a de quoi écrire aussi.
J'ai un titre : "Évêché de Nantes : erreur de casting".
Dommage que la place de directeur de campagne d'Ane Hidalgo est déjà tenue par notre mairesse.

( 939931 )
Et pourquoi par Bertrand (2022-02-03 08:54:06)
[en réponse à 939911]
Nous emm..... en permanence avec votre Bretagne? Ce tas de cailloux trempé dans l'eau!
vous n'aimez pas l'histoire (ou cette tranche de l'Histoire), n'en dégoûtez pas les autres! Et ne vous sentez surtout pas obligé d'intervenir! Merci!

( 939938 )
Les français ont été bien contents de trouver les Bretons par Ptitlu (2022-02-03 10:07:23)
[en réponse à 939931]
En 1429, 1451, puis de nombreuses fois après 1488, dans les tranchées de 14, à Sein et Londres 1940, etc, etc.
La Bretagne est certainement un tas de cailloux mouillé (vous avez oublié le schiste et l'argile) mais c'est aussi une des plus belles régions de France, et même peut être bien mieux que la France - ce qui explique peut être que des millions de français, plutôt que de se battre chez eux dans leurs villes sans esprit de recul, veulent s'installer chez nous pour faire un réduit national (ça ne va pas le faire).
Piqûre de rappel
Battez vous chez vous. Impliquez vous, dans le patrimoine notamment, ouvrez des postes et des usines, résistez, maintenez. Empêchez qu'on ferme encore des usines, des gares et des services publics, dans la France rurale transformée en désert. Votez pour des maires et des députés qui en ont - un bon maire, ça change tout, Béziers montre le chemin, il en suffit d'une. Il n'y a pas que la Bretagne dans la vie, mais on ne peut pas non plus être le refuge de tous les français.
Soyez digne de votre Histoire enfin, elle ne se limite pas à Drancy et au Struthof !

( 939941 )
Amen par Bertrand (2022-02-03 11:02:07)
[en réponse à 939938]
Voui, voui....
Les français ont été bien plus contents de trouver le corps expéditionnaire d'AFN en 42, prêt à reprendre le combat, plutôt que les 4 clampins de l'île de Sein qui ont surtout saisi l'aubaine pour se casser de leur caillou...
De toute façon, une région où il fait beau plusieurs fois par jours, c'est forcément louche!

( 939952 )
Les Sénans étaient 128 par Ptitlu (2022-02-03 12:27:02)
[en réponse à 939941]
Et ont été le quart des premières forces de la Résistance.
On peut parler du
cuirassé Jean Bart et de ces nombreux bretons, de
Jean Demozay par exemple, qui ont rejoint l'Angleterre pour continuer à combattre.
On n'a pas attendu 1941 ou 43 nous !
A chaque fois que la France a failli, il s'est trouvé des Bretons pour lui adresser un salutaire coup de pied au derche et repartir de l'avant.
A l'époque de Sainte Jeanne d'Arc, ce Breton s'appelait Arthur III de Richemont.

( 939958 )
La vraie Bretagne par Super-Malouin (2022-02-03 12:41:16)
[en réponse à 939938]
Vous ne l’aimez pas non plus !
Et vous le n’a connaissez pas. Je vous encourage à lire Jean de La Varende : normand pas son père, officier de Marine, et breton pas sa mère née Fleuriot de Langle.
Il connaissait parfaitement notre esprit et notre âme.
Bien avant sa mort en 1959 il déplorait la démocratie chrétienne bretonne et son journal prélude à la déchristianisation de la Province toute entière.
Aujourd’hui les églises sont vides en hiver, les séminaristes rares et seul le diocèse de Rennes a une vingtaine de séminaristes pour le diocèse. N’ayant pas de fiches je n’ai pas les chiffres de Vannes.
Arrêtez de nous bassiner avec la Bretagne : vous la rendez haïssable !
Sortez de Nantes et de ses remarquables desservants de la FSP. Ailleurs c’est le désert.
L’îlot de survie qu’était Pontcallec s’effondre.
La FSSPX, bien présente, ne sort pas de ses murs : en plusieurs dizaines d’années (depuis la création de Lanvallay) je n’ai jamais croisé un prêtre FSSPX dans une rue de Dinan ou St Malo. Encore moins à Rennes.
Et Monsieur le donneur de leçons : nous attendons votre élection à Nantes !;

( 939959 )
Vous ne connaissez rien ni à la Bretagne ni à la FSSPX par Ptitlu (2022-02-03 13:05:57)
[en réponse à 939958]
Et vos attaques sont viles, d'autant que vous ne disiez pas toujours ça. La FSSPX fait son boulot, les communautés e/d aussi. Il y a beaucoup de convertis, par rapport aux effectifs engagés.
Vous ne connaissez rien à la Bretagne. Se revendiquer malouin et vivre à 15 km ne suffit pas. D'ailleurs la Bretagne ne se limite pas à Rennes ou Vannes.
Quant au
désert spirituel, vous ne savez pas ce que c'est non plus. Essayez Montbard ou Culmont-Chalindrey pour voir...
Mon élection, pourquoi faire ? On est bien plus libre d'agir, de fonder et de combattre en n'étant pas élu, la politique post-moderne c'est le règne de la bêtise et de l'impuissance.
A quelques exceptions près évidemment.
Mais les gars du CREDIB n'étaient pas élus, eux.
Ah. Un auteur breton qui a
vraiment compris, et à lire et faire lire :
Henri Queffelec.
Pierre Péan aussi, né dans le Maine mais originaire d'Issé (44) pour son livre sur la chouannerie.
Et d'autres. Plein d'autres.

( 939960 )
On s'en f... ! par Meneau (2022-02-03 13:27:27)
[en réponse à 939959]
Franchement, savoir qui de vous deux est plus breton que l'autre, je m'en fiche comme de ma première chemise !
En revanche, je suis d'accord avec votre interlocuteur : vos incessant couplets sur le Bretagne la rendent haïssable (et non, je n'ai jamais eu l'intention de m'installer en Bretagne, mais j'aime la Bretagne comme j'aime la France; tout au moins je l'aimais avant vos interventions).
A la longue, c'est franchement pénible.
Cordialement
Meneau

( 939962 )
mais il le fait EXPRES par Adso (2022-02-03 13:46:22)
[en réponse à 939960]
de faire détester la Bretagne ! Il ne veut pas que vous y mettiez les pieds !
(Et puis, il éprouve un grand plaisir à polémiquer ! Si vous dites que la terre est ronde, il la dira plate, juste pour le plaisir de le dire ...)

( 939965 )
C'est débile ! par Meneau (2022-02-03 14:15:08)
[en réponse à 939962]
Quand on aime sa femme, cherche-t-on en permanence à la rendre haïssable aux yeux des autres sous prétexte qu'on veut éviter que d'autres la convoitent ?
Cordialement
Meneau

( 939975 )
bien d'accord par Adso (2022-02-03 15:13:40)
[en réponse à 939965]
mais la logique est en voie de disparition ...
Je ne cherche plus à comprendre ...

( 939964 )
Votre présentation ? par Candidus (2022-02-03 14:01:54)
[en réponse à 939958]
Je n'ai pas trouvé votre présentation. Je suis d'autant plus intéressé à la lire que j'ai habité entre 1997 et 2007 dans un village des bords de la Rance entre Dinan et St Malo et donc que je vous connais peut-être.

( 939967 )
Parce que vous connaissez par Jean-Paul PARFU (2022-02-03 14:20:11)
[en réponse à 939964]
Ce "liseur" sous un autre pseudo. Il vient, en effet, d'en changer. C'est un peu comme Roger, par exemple. Il n'a donc pas songé à se représenter.

( 939969 )
Ma présentation par Super-Malouin (2022-02-03 14:36:48)
[en réponse à 939964]
Est quelque part dans les archives je suis liseur depuis 2005.
Pour vous aider : fondateur d’un chapitre du pèlerinage Notre Dame de Chrétienté « Sainte Jeanne Jugan » j’e ai été le chef de chapitre quelques années avec l’organisation de longues routes d’été.
Retraité de l’enseignement agricole je vis entre Rance et Fremur dans le Poudouvre.

( 939992 )
Pas très complet cette présentation par Ptitlu (2022-02-03 19:50:36)
[en réponse à 939969]
De toute façon il suffit de suivre le combo
Jean de la Varende et bâchage de la FSSPX.
Super-malouin est modeste, il aurait pu vous dire qu'on le trouve à prier dans son village le mercredi soir et qu'il poste invariablement une photo du chapelet et le nombre sur le groupe Telegram (bravo).
Ou qu'il a pris son nouveau pseudo en hommage à une de mes sorties, même si je faisais allusion à
ceci.

( 939993 )
Pour tout vous dire par XA (2022-02-03 21:06:26)
[en réponse à 939992]
C’est moi qui lui en ai soufflé l’idée.

( 940008 )
Étonnant par Super-Malouin (2022-02-03 22:48:02)
[en réponse à 939992]
Votre capacité à espionner et à glaner des informations !
Vieux réflexe du KGB ?
Vous semblez être un personnage de Volkoff (pas des meilleurs).

( 940011 )
Russian spy ! par Ptitlu (2022-02-03 23:56:50)
[en réponse à 940008]
Même pas ! Un abbé se souvenait de vous. Et un politicien aussi. Pourtant le Mur existait encore.

( 940079 )
Vous avez du temps à perdre par Super-Malouin (2022-02-04 21:43:36)
[en réponse à 940011]
À enquêter sur les liseurs, ou alors vous êtes vraiment un mauvais infiltré, piètre personnage d’un roman de Volkoff ou de Marie Carré.
Vos fiches sont-elles à jour ?

( 940088 )
Même pas (et pourtant enquêter, c'est utile) par Ptitlu (2022-02-04 23:44:04)
[en réponse à 940079]
Votre nom est apparu au hasard d'une conversation, d'autant que vous étiez inconnu au bataillon à St Malo même.
Et puis que votre caractère et le fait que vous avez les mêmes sujets de préoccupation depuis des décennies permet de vous cerner un petit peu.
C'est plus difficile sur d'autres sujets. Croyez moi, quand vous avez devant vous les marchés publics, arrêtés et autres décisions d'un maire, avec
divers types de risques légaux et des délais de prescription tout aussi divers, c'est autre chose.
Et pourtant on y arrive très bien.
Je me souviens d'un maire (de droite) qui m'avait bien facilité la tâche. Il avait mis une première adjointe, aux travaux qui était la femme d'un menuisier (et sa comptable). La commune comptait deux menuisiers, un de gauche, un de droite, et c'était ce dernier qui avait toutes les commandes (portes, fenêtres, rambardes, piquets, réparations, c'est fou ce qu'une commune de 8000 habitants l'hiver, qui quintuple en été avec les touristes, peut consommer de bois d'arbre). Et j'avais découvert un peu surpris que l'exécutif était tellement sûr de son impunité, qu'elle assistait et votait aux délibérations qui donnaient des travaux à son mari.
D'ailleurs quand un maire fait de la construction ou non d'une église dans sa commune une affaire personnelle, ou qu'il encourage une croisade médiatique contre des moines, donnant à des causes secondaires des relais médiatiques inespérés, il a peut être besoin d'un contre-feu pour couvrir autre chose.
Ça fonctionne aussi pour un évêque, qui va prendre le risque, par exemple, de mettre son diocèse en feu et stigmatiser 300 fidèles ou plus.
Et finalement, on trouve de beaux pois(s)ons. Ce qui est normal dans l'Eglise.
A bon entendeur, chalut ;)

( 939991 )
Même pas certain (s) quinze août ? par ptk (2022-02-03 18:35:31)
[en réponse à 939958]

( 940005 )
Helas par Super-Malouin (2022-02-03 22:19:28)
[en réponse à 939991]
Uniquement le 15 août.
De temps en temps en gare de St Malo mais très rarement. Ah si cet été durant une manifestation anti-passe à St Malo.

( 940009 )
Rapport Bretagne,Pie XII et la Shoah? par Germanicus (2022-02-03 22:48:26)
[en réponse à 940005]
Ne lisant pas tous les fils ,je vois qu on débute avec Pie XII et qqes lignes après on en arrive à une dispute de clochers ne en Bretagne...
Lassant..le fil l était par contre ainsi que les personnes qui ont documenté le sujet.