Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=920531

( 920531 )
À propos de l’éviction de la Fraternité Saint-Pierre du diocèse de Dijon par XA (2021-06-18 18:28:40)
Vendredi 18 juin 2021
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre (FSSP) a pris connaissance du communiqué publié le 17 juin 2021 sur le site du Diocèse de Dijon. Elle regrette sincèrement qu’un tel mode de communication soit utilisé, mais devant l’impossibilité d’établir un dialogue direct avec l’archevêque de Dijon, elle se voit contrainte aujourd’hui d’utiliser ce même mode de communication afin d’apporter quelques précisions.
Informée par courrier le 17 mai dernier, sans concertation préalable ni motif invoqué, que ses prêtres étaient expulsés du diocèse de Dijon, la Fraternité Saint-Pierre ne peut comprendre que Mgr Roland Minnerath persiste dans son refus de recevoir ses supérieurs ou même de discuter avec eux.
Le communiqué du diocèse laisse entendre que, ces dernières années, les prêtres de la FSSP auraient été imposés au diocèse par les supérieurs ou qu’un deuxième prêtre se serait installé contre la volonté de l’archevêque. La Fraternité tient à rappeler que tous les prêtres nommés à Dijon depuis 1998 ont été dûment présentés et acceptés, chaque fois, par l’archevêque. Dans sa lettre du 22 mars 2017, Mgr Minnerath écrivait au Supérieur de la FSSP pour la France: « Vous souhaitez adjoindre à Monsieur l’Abbé Bruno Stemler un prêtre de la Fraternité pour le seconder dans sa mission et mener avec lui une vie fraternelle conforme à vos constitutions. Je ne peux qu’approuver votre décision et me réjouir de voir, à la rentrée de septembre 2017, un autre prêtre venir renforcer la présence sacerdotale dans notre diocèse. »
Chaque fois qu’un prêtre a été proposé pour exercer son ministère dans le diocèse, Mgr Minnerath l’a préalablement rencontré et a abordé avec lui la question de la concélébration. En acceptant dans son diocèse un prêtre de la FSSP, l’archevêque connaissait et acceptait donc la position de ce prêtre quant à la concélébration. Ainsi, la FSSP n’a pas « exclu que ses prêtres célèbrent dans le rite ordinaire » mais elle respecte la volonté de ses membres en la matière et, à propos de la concélébration de la messe, elle entend se conformer au droit de l’Église qui reconnaît que doit être « respectée la liberté pour chacun de la célébrer individuellement. » (can. 902 CIC)
Cette question de la concélébration eucharistique, présentée comme absolument indispensable pour marquer l’unité, nécessiterait un long développement qui dépasse le cadre de ce communiqué. Cependant, la Fraternité Saint-Pierre est profondément attristée lorsque la célébration d’un sacrement (en l’occurrence le Sacrifice de la messe) est instrumentalisée au point de devenir une condition pour exercer un ministère dans un diocèse.
Le diocèse laisse également entendre que la Fraternité n’aurait pas respecté un certain « cahier des charges » : malheureusement la FSSP ne dispose d’aucun document de ce genre, mais seulement de quelques échanges écrits avec Mgr Minnerath. Dans l’un d’entre eux, daté de mai 2019, Monseigneur évoque même « l’ensemble du service pastoral de la communauté Ecclesia Dei » que les prêtres de la FSSP doivent assurer.
Le communiqué souligne enfin l’attachement des fidèles aux prêtres de la Fraternité, ce qui est bien compréhensible et même souhaitable. Il pointe du doigt le fait que certains fidèles se placeraient en dehors de l’Église diocésaine. La FSSP cherche à travailler au bien des âmes, dans l’unique Église du Christ. Elle tient à rappeler qu’elle a toujours eu le souci de servir l’unité ecclésiale, dans sa diversité légitime, et ce depuis sa fondation voulue par le Pape Jean-Paul II en 1988 pour servir la communion des fidèles attachés aux formes liturgiques anciennes. Jusqu’à ce communiqué du 17 juin 2021, aucune remarque n’a été formulée de la part du diocèse de Dijon pour remettre en cause le service de l’unité accompli localement par les prêtres de la FSSP.
La Fraternité tient publiquement à remercier ses différents prêtres qui, depuis plus de vingt ans, se dévouent au service des fidèles dans le diocèse de Dijon. Contrairement à ce qui leur est reproché, ils ont toujours pris soin d’entretenir de bonnes relations avec les prêtres diocésains, en participant notamment aux différentes réunions proposées. Comme ailleurs, ils ont eu à cœur d’offrir aux fidèles dont ils ont reçu de l’évêque la charge, non seulement la messe, mais aussi tout ce qui en découle et prépare à en accueillir les grâces avec fruits. Comme dans les 146 autres diocèses à travers le monde où des membres de la FSSP exercent un ministère, ces prêtres ont cherché ainsi à être fidèles au charisme propre de la Fraternité, que l’Église a officiellement approuvé.
Il semble anachronique, à une époque où le nombre de prêtres ne cesse de diminuer, de préférer se passer des services de deux d’entre eux, au motif qu’ils ne sont pas assez polyvalents (ne célébrant qu’une seule forme liturgique), quitte à surcharger encore davantage les prêtres diocésains.
La Fraternité Saint-Pierre espère que ces prochaines semaines permettront d’engager une discussion avec le diocèse de Dijon, afin de retrouver une situation apaisée.
« Il y a diversité de dons, mais c’est le même Esprit ; diversité de services, mais c’est le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais c’est le même Dieu qui agit tout en tous. » (1 Co 12, 4-6)
Source : site de la Fraternité en France

( 920532 )
Comment peut-on aussi mal mentir ? par Nemo (2021-06-18 18:36:55)
[en réponse à 920531]
Mgr Minnerath est un homme intelligent voire brillant et dépourvu d'empathie.
Je n'imaginerais pas qu'il puisse mentir aussi mal et se faire prendre en flagrant délit.
Quand on relit ses trois communiqués, chacun contient un ou plusieurs mensonges ou insinuations fallacieuses.
Quelles que soient les positions que l'on peut avoir dans cette affaire, la duplicité et le mensonge affaiblissent fortement les arguments.
Si Monseigneur n'avait pas 75 ans dans cinq mois, on demanderait sa destitution !
Si l'affaire n'était pas tragique, si la communauté n'était pas meurtrie à mort, je crois qu'on pourrait en rire. Je me demande quelle ambiance je trouverai à la messe après demain à Fontaine.

( 920540 )
Monseigneur par Bertrand (2021-06-18 19:17:22)
[en réponse à 920532]
se comporte exactement comme ces petits potentats que l'on trouve dans l'administration de notre Etat jacobin : leur position et le petit pouvoir qu'ils détiennent les rendent forts avec les faibles.
Sûrs de leur impunité, ils ne prennent même pas la peine de dire ou chercher la vérité. De toute façon, vous pouvez avoir 200 fois raison, ils vous rient au nez. Et plus vous insister à montrer leur indigence et leur arbitraire, plus ils vous poursuivent de leur rancune...

( 920548 )
en fin de compte, la réalité par jejomau (2021-06-18 20:12:35)
[en réponse à 920532]
C'est que Mgr Minnerath lance son missile surtout parce qu'il s'en va. Il se moque complètement des remous, ou de savoir ce qui va advenir à la communauté Dijonnaise attachée à la FSSP
Il reste aux laïcs à se mobiliser fortement pour faire en sorte que la Fraternité demeure sur place jusqu'à l'arrivée du remplaçant de Mgr Minnerath.... arrivée qu'il leur faut éventuellement précipiter..

( 920550 )
Je commence à me demander si l'évêque est si libre que à dans cette histoire. par Regnum Galliae (2021-06-18 21:16:45)
[en réponse à 920532]
Menaces ? Chantage ? Pressions ?

( 920591 )
Cessons de parler de nos évêques par Patapouf (2021-06-19 10:22:00)
[en réponse à 920532]
Nemo, votre titre contient la clé. Le mensonge.
Et qui est prince du mensonge ? Celui qui est aux manettes lui-même depuis quelques temps, ne nous étonnons plus de rien. Les évêques ne sont que des instruments, des pinces du barbecue éternel, prêtes à nous retourner indéfiniment sur le grill.
Et pourquoi donc ? Un fil de discussion parle de tabou. Bien que l'Évangile nous demande qu'il n'en soit pas même question entre nous, je pointerais volontiers du doigt un fait qui me choque terriblement. Un fait en partie confirmé en chaire par nos "curés". Toujours plus nombreux seraient les catholiques de nos chapelles à se vautrer dans la débauche de façon régulière, avant de se confesser et communier chaque dimanche. Une petite enquête auprès des jeunes à suffit à le vérifier. Nos jeunes "tradis" boivent jusqu'à se saouler et couchent comme des païens. Tout en critiquant la longueur des jupes sur les parvis.
Le tir n'est donc pas à corriger du côté de nos évêques mais du nôtre. Je pense, parce-que nos prêtres nous le rappellent autant que faire se peut, que nous devrions plutôt nous convertir et utiliser la prière et la pénitence pour gagner les batailles. Seul moyen de gagner la guerre contre le prince de ce monde.
Cessons donc de parler de nos évêques. A moins que nous reconnaissions que nous n'avons que les évêques que nous méritons...
Patapouf

( 920622 )
M. ou Mme Patapouf.... par Pol (2021-06-19 17:26:12)
[en réponse à 920591]
.....je reprends votre 2me paragraphe. Je n'ai aucune idée de quels 'curés' vous parlez et de leur nombre. Vous savez sans doute.Votre attaque en forme contre les tradis, les jeunes tradis, me laisse perplexe. Connaissez-vous ces gens-là, personnellement?
Je vous parlerai de 'mes' tradis que je connais personnellement, je connais leur vies, leurs habitudes, leur language, la facon dont ils elèvent leurs enfants, je connais leurs enfants eux-memes, je connais leurs conversations, leurs lectures, et je vois devant moi un beau spectacle catholique, généralement parlant.
Ayant ecrit cela, j'admire beaucoup les tradis qui vont va la confession regulièrement, j'aimerais etre aussi bon et pieux qu'eux, mais je ne le suis pas.
Mais vos paroles sont choquantes( 'Nos jeunes tradis boivent jusqu'a se saouler etc...'). Je ne dis pas que les tradis sont des saints, mais je n'accepte pas ces paroles. Ce n'est pas la verité.
Et vous-meme, M ou Mme Patapouf, etes-vous un ou une tradi? Je doute fort. Vous aussi semblez avoir une dent contre les tradis et les 'chapelles', vous auriez des comptes a regler avec eux?
Je vous souhaite quand meme un bon Dimanche.

( 920651 )
M. ou Mme Pol par Patapouf (2021-06-19 22:05:54)
[en réponse à 920622]
Je suis aussi choqué que vous, et je l'avais précisé, tellement, et vous avez raison, cette nouvelle est blessante, triste, et deshonorante pour le phare que nous devrions représenter.
Je suis loin très loin très très loin d'être un saint mais je suis "tradi" de naissance (c'est bien la première fois que j'écris ça LOL)
Je n'ai aucun compte à régler avec personne, ni individuelle ni communautaire. Je ne me bats que contre moi-même et ma propre turpitude.
Quand j'ai appris cela, donc encore une fois ce n'est pas ma vision du tradiland mais une triste réalité que j'espère minoritaire, j'ai immédiatement pensé à Notre-Dame de la Salette en larmes, et à Notre-Dame de Fatima. Bref à notre bonne mère du Ciel qui fait tout son possible pour retenir le bras de son Fils, qui nous rappelle sans cesse les mêmes encouragements, les seuls qui permettent de convertir nos évêques et notre pays, la prière et la pénitence.
Mon propos était simplement de dire que l'heure n'était pas à analyser le pourquoi le comment de tel ou tel évêque mais le pourquoi le comment de nos infidélités aux bonnes résolutions. Dont l'abandon se paie cache, sous la forme d'abominations que nous attrapons au vol pour pleurnicher autour d'une iPhone ou d'une souris.

( 920673 )
En passant, je suis 'Monsieur' Pol..... par Pol (2021-06-20 06:46:32)
[en réponse à 920651]
....au moins nous savons a qui nous ecrivons.(Des fois je voudrais ecrire sous mon vrai nom, comme Me. Parfu, qui a ce courage que j'admire. J'attends encore un peu, l'intention y est presque).
- Vous etes tradi: allez vous regulièment a une chapelle tradie, ou alors, des fois, quand cela vous arrange, allez-vous au Novus Ordo?
- Je répète que je ne connais personnellement que les tradis de mon eglise et votre perception ne les convient pas du tout. Eux et moi sommes, comme vous, pécheurs. Je pense que vous avez generalisé beaucoup.
- Je realise qu'il y a certains ici au FC qui ont pour 'mission' de salir la Tradition, de l'affaiblir...leurs coeurs etant modernistes et plus aussi...
Je souhaite que les tradis deviennent plus solidaires pour faire face a ce qui arrive...Comme vous je pense a ND de la Salette et ND de Fatima.
Bon Dimanche a vous.

( 920534 )
C'est clair. par Marc B. (2021-06-18 18:42:30)
[en réponse à 920531]
Il était important que la FSSP communique.
Maintenant, soutenons les dijonnais.

( 920538 )
Un excellent communiqué par Tolkien (2021-06-18 19:02:01)
[en réponse à 920531]
qui a le mérite de pointer des faits, de donner des chronologies, de mentionner des courriers, et d'être précis dans le langage et les réponses à formuler
Un modèle de réponse

( 920580 )
Oui par Roger (2021-06-19 09:27:03)
[en réponse à 920538]
Un texte qui illustre la la qualité de la formation reçue à Wigratzbad !

( 920547 )
Très bel ouvrage ! par Cristo (2021-06-18 20:07:46)
[en réponse à 920531]
Pas un iota à modifier.
Si l'évêque s'entête il a déjà perdu la face aux yeux de la vérité.
La situation est si grotesque qu'on ne peut s'empêcher de penser à une décision téléguidée en plus haut lieu, Dijon étant choisi parce que son (très) Ordinaire est sur le départ.

( 920564 )
26/06 : Manifestation devant l'évêché par Vexilla Galliae (2021-06-18 23:36:17)
[en réponse à 920531]
Une manifestation de soutien à la FSSP de Dijon est prévue le 26 juin, de 10h à 11h, devant l'évêché (20 rue du petit Potet, à Dijon).

( 920577 )
Les évêques souhaitent relancer la guerre de la messe par Ennemond (2021-06-19 08:06:26)
[en réponse à 920564]
La Fraternité Saint-Pierre semble s'écarter de la politesse qui présidait à sa communication depuis un certain nombre d'années, sans doute du fait de l'inimaginable décision du diocèse de Dijon. Cette sentence est même pire que celles des évêques de Lyon (Saint-Georges) ou de Versailles (Notre-Dame-des-Arméees) dans la mesure où le nombre d'églises vides s'est considérablement accru au fil des années. Les pasteurs actuels préfèrent des églises vendues, fermées.
Cette affaire en rappelle une autre, celle de Saint-Louis de Port-Marly. A l'époque, l'évêque souhaitait déjà maîtriser le problème que posait le traditionalisme en refusant le clergé clairement traditionnel et en envoyant un prêtre diocésain. La réponse a fini par être très claire : Les fidèles ont acculé leur évêque en
reprenant leur sanctuaire à coup de bélier, derrière le desservant de l'époque, le père Bruno de Blignières (aujourd'hui membre de la FSSP).
A l'heure où les églises deviennent des bars, où des prêtres y organisent des cérémonies contre-nature, où on nous menace de les transformer en mosquées, la simple politesse devant des décisions si scandaleuses n'est plus de mise.

( 920583 )
L'épreuve de vérité pour la Fssp ! par Jean-Paul PARFU (2021-06-19 09:33:29)
[en réponse à 920577]
La Fssp reste prudente, parce que :
- elle ne veut pas insulter l'avenir ;
- elle ne souhaite pas mettre en danger toutes ses installations, à cause d'un problème ponctuel à un endroit donné et qui, même là, pourrait se régler favorablement après la nomination d'un nouvel archevêque à Dijon ;
- c'est tout son système qui repose sur cet équilibre très instable entre fidélité à la messe et à l'enseignement de toujours d'un côté et à la hiérarchie actuelle de l'Eglise de l'autre. Comme on dit, "elle marche sur des oeufs" !
L'avenir dira si elle pourra, longtemps encore, maintenir sa position actuelle et se persuader elle-même que c'est grâce à son obéissance et à son esprit d'Eglise, à son esprit "romain", qu'elle a obtenu le droit d'exister et de faire ce qu'elle fait aujourd'hui.
Une chose, toutefois, est certaine :
- la situation de la Tradition dans l'Eglise ou/et dans le catholicisme aujourd'hui, n'est plus celle des années 70-80. Et c'est d'ailleurs en partie la force que représente la Tradition aujourd'hui dans l'Eglise qui inquiète le pape et certains évêques et motive la reprise de leur volonté de persécution à son égard. On peut aussi relire
ceci

( 920594 )
Une chose encore par Jean-Paul PARFU (2021-06-19 10:55:13)
[en réponse à 920583]
La Fssp a, dans le passé, déjà réglé des problèmes de ce type, mais dans une relative discrétion, conformément à l'adage selon lequel "le bruit ne fait pas de bien et le bien ne fait pas de bruit".
Aujourd'hui, elle doit hésiter entre :
- "la jouer profil bas", mais finalement obtenir dans ce diocèse, ou dans celui d'à côté, l'équivalent de ce qui lui a été retiré ici ;
- ou protester pour montrer à l'autorité qu'on ne peut plus, désormais, s'essuyer les pieds sur les Tradis obéissants et dissuader d'emblée d'autres évêques de faire ailleurs ce qui vient de se faire à Dijon, parce qu'elle sent que le vent qui souffle de Rome n'est plus celui de Jean Paul II et de Benoît XVI.
D'autant qu'elle doit aussi prendre en compte les fidèles locaux qui n'entendent pas se laisser marcher sur les pieds.

( 920606 )
Effectivement par Bertrand (2021-06-19 13:37:53)
[en réponse à 920594]
On pourrait multiplier les exemples d'apostolats de la FSSP où les rapports avec les évêques n'étaient pas au beau fixe et où, discrètement, un bras de fer s'est installé entre les protagonistes pour assurer le maintien de telle ou telle chapelle.
Il y avait, cependant, une différence fondamentale avec Dijon : partout le dialogue est resté ouvert et nous pouvons en donner acte aux évêques et certainement les remercier. A Dijon, l'épiscope a une vision très particulière du dialogue et de la charité fraternelle.
Etaler tout sur la place publique n'est finalement que le dernier recours possible pour les prêtres et surtout les fidèles!
Donc non la FSSP ne fait pas profil bas et n'hésitent pas, elle fait abord confiance à la Providence et ensuite elle adapte sa riposte en fonction de la situation!
Mais surtout, il appartient aux fidèles d'aller faire respecter leurs droits car, comme disait l'autre, les droits ne se donnent pas ils se conquièrent...

( 920597 )
FSSPX/FSSP : le glaive et le bouclier par Candidus (2021-06-19 11:59:03)
[en réponse à 920583]
C'est la théorie du colonel Rémy qui selon lui aurait été énoncée par De Gaulle lui-même pour décrire les attitudes gaulliste et pétainiste face à l'occupation allemande.
Les deux fraternités (ou plutôt les deux approches stratégiques face à la crise de l'Eglise) ont leur utilité, chacune mène un combat nécessaire et complémentaire.
Les ecclesia deistes peuvent atteindre et sanctifier des fidèles auxquels la FSSPX ne pourrait pas accéder.
Et la FSSPX par son existence même est une protection pour ces instituts dont elle étaye la raison d'être grâce à sa liberté de parole.

( 920600 )
D'accord avec vous sur le fond par Jean-Paul PARFU (2021-06-19 12:42:36)
[en réponse à 920597]
En ce qui me concerne, j'admets votre comparaison, même si je sais qu'elle n'est pas toujours admise par les membres de ces Fraternités.
Au sein de la FSSPX, les "Saint Pierre" sont assimilés à des Tradis en peau de lapin et au sein de la FSSP, la FSSPX est assimilée à une organisation schismatique qui, par les sacres, a attiré sur elle les foudres divines. Certains ne comprennent même pas au sein de la FSSP que l'IBP ait pu, à l'origine, acheter et installer un séminaire à Courtalain, sans même demander l'autorisation à l'évêque du cru.
Epée et bouclier peut-être et même, de mon point de vue, certainement, mais reste à savoir qui sont les Gaullistes et les Pétainistes dans l'histoire. Je ne suis pas sûr que la FSSPX accepterait d'être comparée à des Gaullistes et la FSSP à des Pétainistes.
Pour reprendre votre comparaison, vous savez que certains mouvements ont, avaient, une branche politique légale et une branche clandestine militaire, sachant toutefois que les mêmes, en réalité, dirigeaient les deux branches. Je pense, par exemple, au Sinn Féin et à l'IRA, à ceci près, toutefois bien sûr, qu'il n'y a pas de terroristes dans la Tradition ! Toute comparaison a donc ses limites et, comme on le dit aussi : "comparaison n'est pas raison !"

( 920646 )
Les évêques sont Les Républicains par Japhet (2021-06-19 21:34:52)
[en réponse à 920600]
Si la FSSP c est Petain (ça me pique de l écrire)
Si la FSSPX c est de Gaulle (ça me pique encore plus)
Alors les évêques sont Les Républicains... Je pense à LR bien sûr en cette veille d élections. En effet ils se trompent sur quasiment tous les sujets depuis 50 ans, personne ne les soutient (officiellement) et pourtant ils sont toujours en poste, dirigent les instances et sont même majoritaires dans les assemblées. Reste à savoir qui les soutient ?

( 920648 )
La raison de cette prééminence par Jean-Paul PARFU (2021-06-19 21:49:11)
[en réponse à 920646]
qui ne sera toutefois pas éternelle, c'est qu'il existe, dans la typologie partisane des sciences politiques, ce qu'on appelle :
- des partis de masse ;
- et des partis de notables.
LR a beaucoup d'élus locaux, grands ou petits, ce qui n'est pas le cas du RN, par exemple.
Lire aussi
ceci

( 925200 )
O.R.E. par Cléopas (2021-08-01 12:37:46)
[en réponse à 920597]
Le neo-modernisme a envahit la zone libre depuis le MP du 16 juillet 2021. L'armée d'Armistice passe à la Résistance. Mais que les FFI et ceux de Londres ne se tirent pas dans les pattes !

( 925201 )
[réponse] par Cléopas (2021-08-01 12:39:20)
[en réponse à 920597]

( 920584 )
Ça a le mérite d'être clair par Ptitlu (2021-06-19 09:44:40)
[en réponse à 920531]

( 920611 )
Non et non par MG (2021-06-19 14:32:30)
[en réponse à 920584]
Vous vous réveillez ?
Il n’y a pas grand chose de commun entre Rennes et Dijon. Les apparences sont trompeuses.
Vous ne connaissez pas le dossier rennais !;
Il serait bien de vous taire sur le sujet rennais.

( 920660 )
A Rennes personne ne vous connaît par Ptitlu (2021-06-19 23:07:35)
[en réponse à 920611]
Vérification faite, bis.
Dommage.
Il y a loin de Rennes à St Malo cela dit.
Ayant été en première ligne à Rennes, bien que nantais en effet, je ne vous permets pas de parler sur ce ton.
Mais vous pouvez toujours récupérer mes coordonnées auprès de l'administration du FC et vous pouvez me cracher votre mépris bien en face, où et quand vous voulez.
"Offensé, j'ai le choix des armes, de la baïonnette au canon de 75"
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai de bonnes raisons de penser que votre résolution va retomber.
Quant à Dijon, vous me faites rire. C'est bien.
Que faites vous pour Dijon, vous ?

( 920662 )
Personne par MG (2021-06-19 23:29:45)
[en réponse à 920660]
Vraiment ?
Vous voulez des noms ? Des adresses ?
Des faits d’armes ?
Des pèlerinages de Chartres
Allez des indices
Route d’été à pied vers Reins
Vers Paris
Le Tro Breizh
Vous êtes un pitre pitoyable.

( 920667 )
Vous ne marchez pas, vous courez par Ptitlu (2021-06-20 01:02:47)
[en réponse à 920662]
Donc vous avez beaucoup marché, et ça fait de vous un bon tradi.
Un dur.
Ah ah.
Non, à Rennes personne ne vous (re)connaît.
Et vous n'êtes à priori pas un paroissien de l'abbé R.
Un malouin imbuvable ? Personne ne vous remet non plus, je vais passer une annonce dans le Paysan Breton, ça va faire un effet boeuf.
Sans doute au quotidien avec vos semblables êtes vous plus (m)amène.
Bref Dijon ? Ah oui, j'oubliais, vous allez faire Rennes Dijon a pied, la discipline battant vos flancs.
Vous savez, le train, ça existe (changement à Paris entre Montparnasse et Bercy, ligne 6, direct; changement de Montparnasse à Gare de Lyon, ligne 13 puis 1 Champs Élysée Clemenceau). Et même pas besoin de piquouze pour monter dedans.
Dire qu'à Rennes vous avez des gens infiniment plus méritants qui n'ont pas besoin d'exciper de longues marches sur le FC tout en agitant leur absence de charité, ils sont bien assez (re)connus comme ça. Et en 2016, ils étaient là. Devant. En première ligne.

( 920669 )
Stop. par Luc de Montalte (2021-06-20 01:26:43)
[en réponse à 920667]
Vos ficelles sont un peu grosses. MG n’a pas à répondre à vos injonctions à s’identifier, on n’est pas à la CGT ici et vos postures ne trompent par ailleurs pas grand monde.

( 920680 )
Oh un moderateur par Ptitlu (2021-06-20 09:56:05)
[en réponse à 920669]
Vous ne faites pas de l'usurpation de fonctions ?
Et puis je ne sais pas où vous avez vu une injonction, hein...

( 920681 )
En voilà un autre par
Le Webmestre (2021-06-20 09:59:14)
[en réponse à 920680]
Lâchez donc cet os et passez à autre chose.
Je crois que vous avez déjà été averti(s, l’un comme l’autre). Tenez en compte.
Merci.

( 920619 )
Une lettre non polémique et factuelle par Athanase (2021-06-19 17:03:09)
[en réponse à 920531]
Elle mérite d'être lue et méditée. Pas de ton persifleur ou malveillant, mais une lettre didactique.

( 920621 )
Tout à fait d'accord par Tibère (2021-06-19 17:25:11)
[en réponse à 920619]
avec vous Athanase : cette lettre est un modèle du genre et, par contraste, elle souligne la mesquinerie de Mgr MINNERATH.

( 920790 )
Dans la presse ce matin, Mgr M. fait une ouverture par JVJ (2021-06-21 13:45:29)
[en réponse à 920531]
Si les prêtres de la FSSP se décident à concélébrer, l'archevêque peut revenir sur sa décision.
C'est une sortie de crise rapide et non-négligeable.
Dans ce cas précis, il faudrait que la FSSP dispose d'historiens de la liturgie, Mgr M. demeure un universitaire (Professeur) de haut pedigree.
Il ne faudrait pas que la concélébration une fois dans l'année avec le presbyterium et l'évêque, devienne un blocage aussi paralysant qu'un serment politique...
Le St-Siège dut aussi faire des concessions pour avoir le concordat en 1801. Et toute l'histoire de l'Eglise n'est qu'une suite de concessions aux pouvoirs, de mitigations, même en liturgie...
L'été va arriver, les choses vont s'enliser et ne plus intéresser...
Le journal a puisé dans ses archives et a eu la gentillesse de ne pas indiquer qu'il s'agit du très probable catafalque du 21 janvier...
Le vicaire général se plaint des réseaux sociaux, comme s'il fallait en tenir compte quand on exerce cette haute fonction par délégation...

( 920801 )
Oui, c'est une ouverture par Candidus (2021-06-21 15:06:41)
[en réponse à 920790]
A mon avis, les prêtres devraient accepter cette main tendue. Après tout, la position officielle de la FSSP est que le NOM est orthodoxe, même si l'affaiblissement de certains aspects essentiels du Saint Sacrifice est déploré, et des réserves sur la conformité de la réforme liturgique avec Sacrosanctum Concilium sont émises.
Je comprendrais que des prêtres FSSPX refusent cette concélébration eu égard à leur position concernant le NOM, mais je ne le comprends pas de la part de prêtres de la FSSP. Ces prêtres ont certainement le droit pour eux (aucun prêtre ne peut être obligé à concélébrer) mais dans cette affaire ils feraient une bonne action en surmontant leur répugnance que je comprends, pour le bien de la communauté.

( 920808 )
Je pense exactement le contraire par XA (2021-06-21 15:43:38)
[en réponse à 920801]
Il faut savoir sacrifier un membre pour protéger tout le corps.
XA

( 920810 )
Après réflexion par Adso (2021-06-21 16:20:47)
[en réponse à 920808]
je partage le point de vue de XA, c'est la porte ouverte à d'autre acceptations et à d'autre renoncements !

( 920812 )
Sachez qu'il n'a peur de rien ordinairement par Nemo (2021-06-21 16:31:18)
[en réponse à 920810]
Un pervers narcissique est sensible à son image.
Là elle est sérieusement mise en cause, d'autant plus que dans le diocèse, les quelques réactions que j'ai pu recueillir de diocésains montrent qu'il n'est pas suivi là dessus non plus.
Il est sans doute un des prélats les plus détestés et craints par son clergé.
Je crois qu'il faut mettre fin à son chantage en ne transigeant pas, il est allé trop loin.

( 920811 )
La FSSP avait raison par Nemo (2021-06-21 16:27:04)
[en réponse à 920808]
Il est particulièrement odieux d'instrumentaliser un sacrement pour ce qui n'est pas sa finalité.
Pourrait-on imaginer un évêque forçant un maronite à célébrer le rite romain juste pour un caprice ?
Nous dénonçons publiquement les lacunes et ambigüités du nouveau rite et on nous forcerait à le célébrer ! C'est odieux.
On ne peut contraindre un prêtre à célébrer une messe.
Si nous acceptons ce genre de dictat, c'est avouer notre faiblesse, c'est nous renier nous-mêmes.
Non, Dijon ne vaut pas une concélébration.
Si Dijon le fait, tous les prêtres de la FSSP se sentiront traqués et susceptibles de passer par les mêmes fourches caudines.
Cela dit, l'archevêque étant totalement dénué d'empathie, insensible aux douleurs des fidèles et des prêtres quels qu'il soient, cette offre de compromis montre clairement qu'il a la trouille car il ne supporte pas la négociation. Ordinairement il ne cède jamais.
Maintenant il joue sa dernière carte, prouver que nous sommes des fanatiques intransigeants et nous diviser.

( 920824 )
Pour ma gouverne, savez vous par Mary-Kate (2021-06-21 18:08:54)
[en réponse à 920811]
si Mgr Minnerath a accepté de présider des messes à la Basilique et/ou de faire des confirmations pour les fidèles de la FSSP, depuis qu'il est en poste à Dijon ?
Parce que les efforts à sens unique, ça va bien ...

( 921013 )
Confirmations par Mgr Minnerath par Nemo (2021-06-23 11:38:25)
[en réponse à 920824]
Les dernières confirmations à la Basilique Saint-Bernard ont eu lieu en 2018 par Mgr Minnerath qui est très à l'aise dans l'ancien rite !

( 920815 )
C'est sympa par Tolkien (2021-06-21 17:32:14)
[en réponse à 920808]
pour les Dijonnais d'être les sacrifiés à la cause sous cette approche
Même si sur le fond la demande est non juste ni justifiée, si c'est le point de négociation pour sortir par le haut du sujet, cela ne semble pas cher payé....Mgr s'en allant, ca ou le néant absolu le choix me parait relativement simple
Ce qui ne veut pas dire que les manifestations et autres protestations pour maintenir la pression ne doivent pas se tenir, au contraire

( 920837 )
Tout à fait d'accord! par Bertrand (2021-06-21 19:20:18)
[en réponse à 920808]
On ne cède pas au chantage !
Surtout quand le maître chanteur est en position de force, qu'i fait une fausse ouverture et que céder serait un désastre pour tout le reste!

( 920838 )
NON par Bertrand (2021-06-21 19:25:15)
[en réponse à 920801]
La messe ne se baratte pas!
Si la FSSP cède, elle devra céder partout!
La position de l'abbé Paul-Joseph est la plus sage à tenir en ce moment!
Quoi qu'il en coûte comme dirait Macron...

( 920814 )
? Quelles sont les conditions qui régissent la concélébration par Eonix (2021-06-21 17:30:59)
[en réponse à 920790]
A-t-elle un caractère obligatoire?
Peut-elle être imposée?

( 920828 )
Canon 902... par Sacerdos simplex (2021-06-21 18:40:27)
[en réponse à 920814]
...et suivants. Voir les commentaires du "Code annoté".
Il est permis de concélébrer, mais pas obligatoire :
Can. 902 – À moins que l’utilité des fidèles ne requière ou ne conseille autre chose, les prêtres peuvent concélébrer l’Eucharistie, étant respectée la liberté pour chacun de la célébrer individuellement, mais pas quand il y a une concélébration dans la même église ou le même oratoire.
Can. 903 – Un prêtre, même inconnu du recteur de l’église, sera admis par lui à célébrer pourvu qu’il lui présente les lettres de recommandation de son Ordinaire ou de son Supérieur, délivrées au moins dans l’année, ou que le recteur puisse juger prudemment que rien ne l’empêche de célébrer.
Can. 904 – Que les prêtres célèbrent fréquemment, ayant toujours présent à l’esprit le fait que l’œuvre de la rédemption se réalise continuellement dans le mystère du Sacrifice eucharistique ; bien plus, leur est vivement recommandée la célébration quotidienne qui est vraiment, même s’il ne peut y avoir la présence de fidèles, action du Christ et de l’Église, dans la réalisation de laquelle les prêtres accomplissent leur principale fonction.
Can. 905 – § 1. Il n’est pas permis à un prêtre de célébrer plus d’une fois par jour, sauf dans les cas où, selon le droit, il est permis de célébrer ou de concélébrer plus d’une fois l’Eucharistie le même jour.
§ 2. S’il y a pénurie de prêtres, l’Ordinaire du lieu peut permettre, pour une juste cause, que les prêtres célèbrent deux fois par jour, et même, lorsque la nécessité pastorale l’exige, trois fois les dimanches et les jours de fêtes d’obligation.

( 920844 )
Mais cela sert à quoi le droit Canon par Eonix (2021-06-21 20:40:14)
[en réponse à 920828]
Merci de votre réponse mon Père.
Je ne vois nullement le caractère obligatoire de la concélébration.
Donc cet évêque, ne peut imposer la concélébration, tout en étant mettre chez lui.
Mais souverain chez lui cela signifie-t-il qu'il puisse outrepasser le droit Canon.
Le droit Canon cela sert à quoi :
-si tout le monde le bafoue?
-si tout le monde refuse d'en faire imposer son respect?

( 920851 )
Mgr est docteur en droit canon, aussi par JVJ (2021-06-21 21:41:24)
[en réponse à 920828]
faut-il l'avoir par ce biais.
Je ne suis pas compétent pour juger des canons, même ceux que vous jugez.