Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=914336
images/icones/vatican.gif  ( 914336 )Le Pape, Dante et le transhumanisme par Chicoutimi (2021-03-26 05:01:48) 

Sur Vatican News on lit ceci:


''Dans sa lettre apostolique “Candor lucis aeternae”, publiée ce jeudi, François rappelle le 7e centenaire de la mort de Dante Alighieri, soulignant l'actualité, la pérennité et la profondeur de foi de “La Divine Comédie”. (...)

... en 1985, saint Jean-Paul II rappelle un autre terme clé de la Divine Comédie: le verbe “transhumaner” qui permet à l'homme et au divin de ne pas s'annuler mutuellement.'' (Source)



En cherchant un peu plus sur cette notion de transhumanisme et de son lien avec le verbe ''transhumaner'', il semble qu'il y ait 1) une vision ''scientiste'' d'une part, ainsi que 2) une vision ''religieuse'' d'autre part, du transhumanisme; cette dernière pouvant s'appliquer entre autre à l'oeuvre de Theilhard de Chardin:


''1- Gilbert Hottois définit le transhumanisme comme un courant d’idées qui encourage l’usage de technologies matérielles pour améliorer les capacités physiques, cognitives, émotionnelles et morales de l’homme. Au 20e siècle, différents penseurs s’interrogent sur ce terme. Le biologiste britannique Julian Huxley, évoque l’idée que l’homme peut aller au-delà de sa condition en s’aidant de la science et de la technique.

2- Le paléontologue français Pierre Teilhard de Chardin aborde le transhumanisme du point de vue religieux : l’homme peut transcender sa condition en se rapprochant de Dieu. Sa vision est proche de celle de Saint Paul qui parle de “revêtir l’homme nouveau” et de celle de Dante Alighieri dans la Divine Comédie (qui invente le verbe italien trasumanar, en français transhumaner).'' (Source)



Il semble donc qu'il y ait une différence entre ''transhumaner'' et ''transhumanisme'', le premier terme étant lié à une amélioration de l'homme ''par la culture et l’ouverture au Transcendant'', alors que le second terme vise une rédemption de l'homme ''par la technique et la manipulation génétique.'' (Source)

Cependant, malgré la possibilité de distinguer entre ces deux termes, n'y a-t-il pas le risque de confusion entre ces deux notions, ce qui pourrait amener certaines personnes à donner une justification religieuse à leur projet de parvenir à une nouvelle humanité (où l'homme se fait Dieu), voire même de conduire certains fidèles à croire faussement que le projet transhumaniste aurait la bénédiction de Dieu, de saint Paul, des papes et de Dante (alors que leur foi devrait les amener à penser que l'avenir de l'homme réside plutôt dans le mystère du Dieu qui se fait homme)?

Selon vous, faut-il s'inquiéter de la remise au goût du jour de ce terme, 7 fois centenaire, qu'est le verbe ''transhumaner''?
images/icones/neutre.gif  ( 914347 )il faut s'inquieter beaucoup.... par Pol (2021-03-26 09:54:43) 
[en réponse à 914336]

.... tout cela vient du Liberalisme et du modernisme.
images/icones/bravo.gif  ( 914374 )Merci Pol... par Chicoutimi (2021-03-26 16:16:37) 
[en réponse à 914347]

C'est tout à fait juste de dire que le modernisme et le libéralisme jouent avec le sens des mots, parfois se basant même sur un concept traditionnel mais lui donnant un autre sens.
images/icones/1e.gif  ( 914349 )deux visions scientistes par Fran6 (2021-03-26 10:03:11) 
[en réponse à 914336]

Bonjour,

Tout comme M. Zundel, les élucubrations (je ne peux pas parler d'oeuvre ;)) de Theilhard de Chardin sont dangereuses pour la foi (par ailleurs totalement périmées avec les évolutions de la théorie de l'évolution et l'épigénétique :P) et à la fois scientistes et panthéistes, une espèce de gnose matérialiste, bien avant d'être religieuses et hélas pas du tout catholiques.

Rappelons la position de l'Eglise dans les temps où elle écoutait avant tout l'Esprit-Saint jusqu'en ses sommets : Saint-Office (30 juin 1962) :

« Certaines œuvres du P. Pierre Teilhard de Chardin, même des œuvres posthumes, sont publiées et rencontrent une faveur qui n'est pas négligeable. (…), il apparaît clairement que les œuvres ci-dessus rappelées fourmillent de telles ambiguïtés et même d'erreurs si graves qu'elles offensent la doctrine catholique. Aussi les (…) Pères de la Sacrée Congrégation du Saint-Office exhortent tous les Ordinaires et Supérieurs d'Instituts religieux, les Recteurs de Séminaires et les Présidents d'Université à défendre les esprits, particulièrement ceux des jeunes, contre les dangers des ouvrages du P. Teilhard de Chardin et de ses disciples ».

Cette seule citation de Teilhard, qu'un prêtre qui se reconnaitra peut-être appelait "le vieillard du jardin", suffit à comprendre combien cela sent le soufre :

« J’avais toujours eu […] une âme naturellement panthéiste. J’en éprouvais les aspirations invincibles, natives ; mais sans oser les utiliser librement, parce que je ne savais pas les concilier avec ma foi… » (Hymne de l’univers)

Allez, une deuxième pour la route, toute aussi peu catholique (le parti communiste ne s'y était pas trompé, lui qui avait milité pour une rue nommée Teilhard à Paris) :

« l’amour universel n'est rien autre chose, ni rien moins, que la trace plus ou moins directe marquée au cœur de l'élément par la Convergence psychique sur soi-même de l'Univers ».

Bref, prions pour le salut de son âme, et prions beaucoup, encore et toujours pour l'Eglise et pour les âmes:)


images/icones/hein.gif  ( 914372 )Débranchement vers d'autres dimensions ... par Glycéra (2021-03-26 16:05:10) 
[en réponse à 914349]

Vous parlez de Teilhard de Chardin

et le mettez dans le même pot que Maurice Zundel.
Je ne comprends pas, pourriez-vous expliquer ce qui vous choque dans les propos de Maurice Zundel ?

Il me semble que cela mériterait un autre fil ...

Glycéra

images/icones/sacrecoeur.gif  ( 914405 )un autre fil existe... par Fran6 (2021-03-26 22:10:55) 
[en réponse à 914372]

... sur M.Zundel un peu plus bas.

Ne nous inquiétons pas en effet du fait que si nous faisons confiance à Dieu, que nous nous abandonnons et que nous laissons agir la grâce tout est bien :)

Par contre, en raison du zèle du salut des âmes qui doit nous presser, inquiétons nous des idées qui pénètrent dans l'Eglise et mettent les âmes en danger. Autrement dit pleurons avec le Christ pour cette époque qui ne sait pas reconnaitre Celui qui la visite, ou avec Saint Dominique que l'on entendait crier dans sa prière : « Seigneur, aie pitié de ton peuple !que vont devenir les pécheurs ? »

L'immense gravité de la situation n'est pas incompatible avec la paix intérieure :)

Fran6
images/icones/bravo.gif  ( 914376 )Merci Fran6... par Chicoutimi (2021-03-26 16:24:08) 
[en réponse à 914349]

Vous avez raison de souligner les problèmes qui sont liés à la pensée de Teilhard de Chardin. Je n'ai pas insisté sur ce point car le texte de Vatican News n'abordait pas cet aspect, mais vous avez bien fait de revenir là-dessus.

Vous avez aussi raison de dire qu'une certaine vision religieuse n'est pas sans lien avec le scientisme. Et j'ajouterais que le scientisme n'est pas non plus exempt d'une certaine vision religieuse.

Je voudrais tout de même préciser que je salue l'idée de valoriser l'oeuvre de Dante. Plusieurs papes l'ont déjà fait. Mais ce que je crains c'est une utilisation ambivalante du terme "tranhumaner" dans un contexte où le transhumanisme constitue une idéologie dangereuse qui s'oppose à une saine anthropologie chrétienne-catholique.
images/icones/hein.gif  ( 914373 )S'inquiéter ? perdre la paix intérieure ? par Glycéra (2021-03-26 16:11:36) 
[en réponse à 914336]



Dieu n'aime pas notre inquiétude.

Pourquoi s'inquiéter parce que, comme à toutes époques, des gens déraillent dans l'emploi des mots, et par suite, dans les compréhensions des concepts justes qui viennent avec ces mots.

Cela commença un soir sous l'arbre "Vous serez comme des Dieu", et je vois dans ce -isme fait après le "transhumer" italien, une même déviation de fabriquer un autre homme que celui créé par le Seigneur.

Oui, les mots dévient.
Sachons le dire.
Remettons le vrai sens.

Mais pourquoi s'inquiéter ?
Ce n'est pas dans un coeur inquiet, sans paix, sans sérénité, que Jésus désire habiter.

Sachons entrer dans la chambre intérieure, et laisser dehors les troubles venus du monde.

Alors, on y refait assez de forces pour, accompagné des anges, travailler à rectifier ce qui est de notre charge et de notre capacité.

Rien plus, rien moins.
Le travail juste, la tâche de bonne mesure.
En sachant que notre travail est vain, que Dieu seul opère, quand nous Le laissons faire, quand nous nous laissons faire. Sans inquiétude.

Glycéra

PS J'ai bien aimé l'analyse de Bertrand Vergely sur le transhumanisme. Vosu trouverez la video de ce prof de philo orthodoxe sur le net.
images/icones/bravo.gif  ( 914377 )Merci dame Glycéra... par Chicoutimi (2021-03-26 16:30:04) 
[en réponse à 914373]

Je suis bien d'accord avec vous qu'il nous faille éviter de laisser notre coeur se troubler.

Il aurait mieux fallu que j'utilise une autre expression comme: "cela me pose question" ou encore "je ne pense pas que cela soit sans risque".

En tout cas, merci pour ce rappel important.
images/icones/fleche2.gif  ( 914381 )Non seulement il ne faut pas s'inquiéter ... par Ion (2021-03-26 18:15:23) 
[en réponse à 914336]

... mais il faut se réjouir que l'Eglise réponde aux aspirations de l'homme moderne pour les rediriger vers la vérité, c'est-à-dire vers Dieu. Laisser le matérialisme s'emparer des désirs légitimes de l'homme de dépasser son humanité serait bien regrettable. Saint Jean-Paul II, et désormais François ne s'y sont pas trompés. Plutôt que de prendre de front les vendeurs de mirages du transhumanisme, détournons les vers Dieu qui prend notre humanité pour que nous soyons unis à sa divinité.

Ion
images/icones/fleche2.gif  ( 914384 )Dans une traduction récente de cet œuvre par AVV-VVK (2021-03-26 18:41:16) 
[en réponse à 914336]

en néerlandais les quelques versets où le nom de Mahomet apparaît ont été... supprimés.