Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=899000
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 899000 )Les prêtres déportés de l'Île Madame par Ewondo (2020-08-05 11:55:50) 

Ce pèlerinage commémore le martyre des 829 prêtres et religieux originaires de divers diocèses de France déportés au printemps 1794 vers le port de Rochefort, 547 mourront, par suite des conditions épouvantables de leur enfermement sur deux navires négriers, “les Deux associés” et “le Washington“, ancrés en rade de l’île d’Aix.
La fin de la Terreur mettra fin à leur calvaire, ils débarqueront de leurs prisons flottantes fin janvier 1795. “ l’embouchure de la Charente est la plus grande nécropole de prêtres au monde“. Phrase prononcée par le cardinal Etchgarray, lors du pèlerinage du bicentenaire, en août 1994.

Il est dommage que ce pèlerinage ne soit pas célébré en forme extraordinaire et la "plus grande necropole de prêtres dans le monde" donne froid dans le dos !

Pierre.
images/icones/1v.gif  ( 899008 )en VOM: Il y a quelques années déjà que c'est le cas par Adso (2020-08-05 16:33:21) 
[en réponse à 899000]

de la part de la FSSPX (A moins que cela se soit interrompu)...
J'y ai assisté une année, quand j'habitais Rochefort.
Quant à l'apostolat de l'ICRSP, il est assez neuf, il faut laisser le temps au temps comme disait l'ascensioniste de Solutré ;)
images/icones/fsspx.gif  ( 899009 )Mais oui... par Chataigne (2020-08-05 16:58:33) 
[en réponse à 899008]

mais oui Adso, c'est bien toujours le cas !
Ce Pèlerinage a lieu en général fin septembre ou début octobre [car il dépend des marées pour pouvoir passer la "passe aux boeufs" à pied sec]:
désolée, je ne sais pas encore la date pour cette année...

images/icones/neutre.gif  ( 899011 )Les catholiques de Tradition de Charente-Maritime font le pèlerinage chaque année par Philippe F. (2020-08-05 17:23:38) 
[en réponse à 899000]

Leur site web en témoigne :
Catholiques de Tradition de Charente-Maritime
images/icones/neutre.gif  ( 900329 )La date est proche... par Chataigne (2020-09-07 21:31:33) 
[en réponse à 899011]

Cette année le Pèlerinage aura lieu le 20/09 :
Pèlerinage aux prêtres martyrs de l’Ile Madame
images/icones/neutre.gif  ( 899013 )La plus grande nécropole de prêtres catholiques par Vox clamantis (2020-08-05 18:55:50) 
[en réponse à 899000]

au monde n'est pas à l'embouchure de la Charente (hélas), mais à Dachau, où plus de 1000 prêtres, en grande majorité polonais, ont trouvé la mort. Plusieurs dizaines d'entre eux ont été béatifiés, dont le Bienheureux Karl Leisner, ordonné mourant et dans des conditions extrêmes par Mgr Gabriel Piguet, évêque de Clermont, prisonnier dans le camp.

(Ce qui n'ôte évidemment rien à l'horreur du sort des prisonniers de l'Île Madame).

Note : Karl Leisner, mort juste après la libération du camp, a pu être inhumé hors du camp et ses reliques sont conservées à la cathédrale de Xanten.

Je note (avec humour) que même à Dachau, Mgr Piguet n'a pas cru pouvoir se passer de l'autorisation écrite de Mgr von Galen, évêque de Karl Leisner et de Mgr von Faulhaber, ordinaire du lieu, alors même que les communications étaient très périlleuses.

Une jeune fille, Maria Imma Mack, qui se destinait à la vie religieuse et avait accès, dans le cadre de ses fonctions dans l'ordre auquel elle se destinait, à la plantation qui était le lieu de travail d'un des prêtres prisonniers, a risqué sa vie pour fournir le nécessaire à cette ordination clandestine (hosties, vin, huiles, ornements...). C'est elle qui assurait également le lien avec les évêques en transmettant les courriers.
images/icones/livre.gif  ( 899022 )1034 prêtres, diacres et séminaristes morts à Dachau par JVJ (2020-08-06 10:07:54) 
[en réponse à 899013]

La baraque des prêtres, Tallandier, 2015 par
Guillaume Zeller (un vrai journaliste, qui plus est catholique).

Il me semble bien l'avoir vu en poche tout récemment.

Cet ouvrage vient après celui de Jean Kammerer, La baraque des prêtres à Dachau, Salvator, 2006.

En 1989 et toujours aujourd'hui, la gêne de certains évêques, clercs et catholiques engagés parlant du bout de lèvres des prêtres et religieuses assassinés ou déportés par les révolutionnaires, en dit long sur leur sentiment d'appartenance. Ils sont nés ou re-nés dans les années 60 ou à la rigueur 50, mais avant, c'était une autre Eglise que la leur.

Les manuels d'histoire de première (le programme commence par la Révolution) ne peuvent pas tout dire, mais ne disent rien du tout de ces crimes très orientés d'innocents, comme du traitement réservé à Louis XVII. Evidemment.

Dans mes insomnies, je ne donne pas tort aux fidèles de la Petite Eglise, plus révolutionnaires encore que les fidèles de Mgr Lefebvre.
images/icones/livre.gif  ( 900352 )Oui en poche, La baraque des prêtres par Anne Charlotte Lundi (2020-09-08 11:49:21) 
[en réponse à 899022]

la version "poche" est sortie en octobre 2017.
Cette expérience unique dans l'histoire de l'Eglise éclaire d'un jour nouveau les rapports entre le nazisme et le christianisme.
images/icones/livre.gif  ( 899030 )Un terrible récit par Peregrinus (2020-08-06 18:34:19) 
[en réponse à 899000]

L'abbé Bottin, lui-même déporté aux vaisseaux, a livré un récit terrible de cette épreuve, disponible sur Gallica.

L'aspect événementiel de la déportation aux vaisseaux est assez bien retracé par l'abbé Sabatié. L'ouvrage est un peu ancien, mais il ne me semble pas que ce terrible épisode ait fait depuis l'objet de travaux bouleversants (c'est surtout la mémoire de la déportation qui a retenu l'attention des historiens plus récents).

Peregrinus
images/icones/livre.gif  ( 900353 )Les Pontons de Rochefort par Anne Charlotte Lundi (2020-09-08 11:53:52) 
[en réponse à 899000]

Un excellent ouvrage de l'abbé Yves Blomme:
L'odyssée des quelque 829 prêtres déportés en barques sur les deux navires négriers, les Deux-Associés et le Washington, qui, sans jamais quitter la rade de l'île d'Aix connurent des conditions de vie particulièrement atroces, est sans doute une des pages les plus sombres et les plus oubliées de la Terreur.

Entassés la nuit, bien au-delà des limites du raisonnable, dans un étroit entrepont, ces malheureux, dont plusieurs sont octogénaires et d'autres infirmes, vivent là un véritable enfer dans la chaleur et la puanteur la plus effroyable ; enfer encore aggravé par la malice des équipages qui les enfument chaque matin aux vapeurs de goudron. Durant la journée, debout sur le pont, ils n'ont droit qu'a une nourriture insuffisante, souvent avariée, parfois infecte. De plus, ils sont soumis au vol, aux brutalités et aux railleries des matelots.

Dans de telles conditions, une épidémie de typhus se déclare en juin. Les inhumations se font d'abord d'Aix, qui reçoit dans ses sables 226 cadavres en quelques mois.

A partir du 20 août 1794, un adoucissement relatif se traduit par la construction d'un hôpital de tentes dans la petite Ile Madame, face à Port-des-Barques. 254 prêtres y mourront encore cependant.

On aura pourtant manqué l'essentiel tant qu'on n'aura encore rien dit de l'esprit qui règne parmi la grande majorité des déportés. Il n'est pas douteux que seule la force de l'amour aura donné à ces malheureux le courage de survivre dans ce véritable enfer.
Sur Livres en Famille
images/icones/iphone.jpg  ( 900354 )Le lien par XA (2020-09-08 12:19:31) 
[en réponse à 900353]

n’est pas fonctionnel.
images/icones/5a.gif  ( 900355 )Bon lien par Anne Charlotte Lundi (2020-09-08 13:53:09) 
[en réponse à 900354]

Les prêtres déportés